2 Thessaloniciens 2
- Pour ce qui concerne l’avènement de notre seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,
« L’avènement de notre seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui » concernent l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) et le second retour de Christ (Apocalypse 1:7, 19:11-16). Ces deux événements sont différents, arrivent à des moments différents et impliquent des lieux différents : Jésus ne descendra pas sur terre lors de l’enlèvement de l’Église mais il sera « dans les airs » (1 Thessaloniciens 4:17). Ceci dit, ses pieds toucheront le mont de Oliviers lors de son second retour (Zacharie 14:4). L’enlèvement et le second retour sont séparés par 7 années. | Concernant l’enlèvement de l’Église, Jésus a dit : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14:2-3).
- de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
L’apôtre Paul a averti les croyants de Thessalonique contre toute « inspiration », « parole » ou « lettre » supposément envoyées par lui qui pourraient les perturber. | L’apôtre Paul aurait supposément envoyée une lettre à l’église de Thessalonique, affirmant que « le jour du Seigneur était déjà là ». Notons que « le jour du Seigneur » signifie un temps de jugement qui aura lieu immédiatement après l’enlèvement de l’Église, pendant 7 ans de tribulation (divisés en deux parties : la tribulation et la grande tribulation, voir Matthieu 24:21). Si l’information communiquée aux Thessaloniciens était vraie, l’implication serait qu’ils auraient manqués l’enlèvement de l’Église. Précisons que l’enlèvement de l’Église se produira avant la tribulation et avant le second retour de Christ. L’apôtre Paul devait donc dissiper ce mensonge afin de rassurer les croyants troublés. | Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans l’enseignement « L’Apocalypse commenté ».
- Que personne ne vous séduise d’aucune manière ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition,
- l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
2 Thessaloniciens 2:3-4
Commentons ce passage directement : « Que personne ne vous séduise d’aucune manière [« Que personne ne vous égare d’aucune façon […] », traduction Semeur] ; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant [le mot « apostasie » signifie habituellement un « départ » de la foi, mais ici, le mot concerne un « départ » de la terre. Autrement dit, l’Église quittera avant le jour du Seigneur.], et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire [l’arrivée de l’antéchrist précédera le jour du Seigneur, plus précisément, les fléaux et le second retour de Christ] qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu [l’antéchrist utilisera le temple de Jérusalem qui sera reconstruit à ce moment là. Il s’auto-proclamera Dieu]. » | L’apôtre Paul expliqua ici la chronologie des événements de la fin des temps, désirant rassurer les croyants du fait qu’ils n’avaient rien manqué. - Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ?
Les Thessaloniciens n’auraient pas dû être troublés par ces fausses informations car l’apôtre Paul leur avait déjà expliqué la chronologie des événements de la fin des temps.
- Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps.
Commentons ce verset : « Et maintenant vous savez ce qui le retient [le corps de Christ retient « le jour du Seigneur », un jour de jugement], afin qu’il [l’antéchrist] ne paraisse qu’en son temps [l’antéchrist n’apparaîtra pas durant l’époque de l’Église]. » | Le corps de Christ est ce qui retient « le jour du Seigneur » car l’Église sera enlevée avant le déversement de la colère divine sur les hommes rebelles (1 Thessaloniciens 5:9). Plusieurs théologiens enseignent que le Saint-Esprit est « ce qui le retient », en parlant du « jour du Seigneur », affirmant que le Saint-Esprit sera enlevé de la terre. Cela est faux, mais aussi vrai à un certain niveau : 1 – Notons qu’il est impossible pour quiconque d’être sauvé sans l’œuvre du Saint-Esprit (Jean 16:8). L’Apocalypse 7:14 révèle que de nombreuses âmes seront sauvées pendant la période de tribulation. Le Saint-Esprit sera donc forcément sur la terre pendant cette période sombre de l’histoire. Certes, ces âmes seront persécutées, mais sauvées tout de même. 2 – Puisque les croyants sont le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6:19), de nombreuses expressions tangibles du Saint-Esprit seront enlevées par le simple départ de l’Église.
- Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.
Commentons ce verset à partir de la traduction Bible Parole de Vie : « La puissance mystérieuse du Mauvais est déjà en train d’agir [il y a déjà une action d’œuvres mauvaises présente]. Quand ce qui le retient [le corps de Christ : l’Église] encore ne sera plus là [sera enlevé], il [l’antéchrist] n’agira plus en se cachant [l’antéchrist se déchaînera après le départ du corps de Christ]. » | L’existence même de l’antéchrist est probable pendant l’époque de l’Église, mais il ne sera pas révélé comme tel avant l’enlèvement de l’Église.
- Et alors paraîtra l’impie, que le seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
- L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
- et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
2 Thessaloniciens 2:8-10
L’impie concerne l’antéchrist. | Commentons ce passage : « Et alors paraîtra l’impie [l’antéchrist], que le seigneur Jésus détruira [Jésus détruira l’antéchrist lors de la bataille de l’Harmaguédon, Apocalypse 16:16] par le souffle de sa bouche [Ésaïe 11:4], et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement [l’antéchrist sera détruit lors du second retour de Christ]. L’apparition de cet impie [l’antéchrist] se fera, par la puissance de Satan [l’antéchrist sera doté d’une puissance surnaturelle et diabolique], avec toutes sortes de miracles [l’antéchrist séduira les hommes par le surnaturel], de signes et de prodiges mensongers [voir Matthieu 7:21-23], et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent [les perdus] parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés [les perdus n’aiment pas la vérité]. ». - Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,
- afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.
2 Thessaloniciens 2:11-12
Si une personne rejette la vérité, il ne lui reste que des mensonges. Le Seigneur donnera donc, à ceux qui rejettent la vérité, ce qu’ils veulent : la condamnation avec le mensonge. - Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
Soulignons la vérité à retenir ici : Le chemin ou le moyen du salut, implique la sanctification de l’Esprit, ou la mise à part à Dieu du croyant, par la foi en la vérité (voir aussi Éphésiens 2:8-10). N’imaginez pas que l’homme n’a pas d’autorité en ce qui concerne son choix pour le salut (voir Deutéronome 30:19). | Approfondissez vos connaissances sur l’élection et la prédestination dans le premier chapitre abordant le salut dans le « Disciple Victorieux ».
- C’est à quoi il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre seigneur Jésus-Christ.
Par le biais de la bonne nouvelle en Jésus-Christ, l’appel du croyant est de posséder la gloire. | « Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jean 17:22-23).
- Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre.
Ce verset confirme Hébreux 6:11-12 : « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. ».
- Que notre seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance,
- consolent vos cœurs, et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole !
2 Thessaloniciens 2:16-17
L’apôtre Paul pria pour les Thessaloniciens afin que le Fils et le Père les consolent et les affermissent « en toute bonne œuvre et en toute bonne parole ! ».