Actes 13
- Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
- Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
- Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
Actes 13:1-3
Les prophètes et les docteurs jeûnaient et priaient dans l’église d’Antioche, une ville en Syrie. C’est alors qu’ils reçurent une direction précise concernant les ouvriers que Dieu avait appelés. Nous lisons au verset 2 : « Le Saint-Esprit dit : mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. ». Remarquons que c’est l’Esprit de Dieu qui appelle ses ministres et ce sont les hommes qui reconnaissent ceux qui sont déjà appelés. Les hommes ne sont donc pas à l’origine des appels, ni des ordinations. Précisons aussi que la reconnaissance ministérielle est possible uniquement lorsque les leaders sont spirituellement consacrés et sensibles à la voix du Saint-Esprit. En revanche, lorsque les leaders sont simplement occupés dans le ministère, travaillant pour Dieu et ne passant que peu de temps avec lui, ils auront du mal à reconnaître et à relâcher ses envoyés. C’est alors que l’Église stagne. | Le verset 3 précise que les ministres furent relâchés après l’imposition des mains. L’imposition des mains est une image montrant que la main de Dieu est sur la personne en question. Ceux qui imposent leurs mains relâchent leur foi ainsi que l’onction du Saint-Esprit sur leur vie pour la bénédiction fructueuse du ministère qui est consacré à ce moment précis. Cette pratique sacrée est d’une haute importance spirituelle. Estimer l’ordination des ministres comme n’étant rien de plus que de l’administratif, c’est déshonorer tout le processus d’ordination et c’est un affront au Saint-Esprit. - Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.
Voici le premier voyage missionnaire de Saul (qui se fit appeler Paul par la suite).
- Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide.
- Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus,
- qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu.
Actes 13:5-7
Barnabas et Saul, assistés par Jean, partirent en mission où ils rencontrèrent le faux prophète Juif, Bar Jésus, ainsi qu’un homme, le proconsul Sergius Paulus, qui avait soif d’entendre la parole de Dieu. - Mais Élymas, le magicien, car c’est ce que signifie son nom, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
Élymas, le magicien, s’opposait à l’Évangile.
- Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint Esprit, fixa les regards sur lui, et dit :
Saul (un nom hébreu) fut nommé Paul (un nom romain) à ce moment-là.
- Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?
Paul ne mâcha pas ses mots. Rempli du Saint-Esprit, il discerna et déclara avec audace qui était vraiment Élymas . Ce magicien était « plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice ». Notons que Paul s’adressait ainsi à lui car il était magicien, et non un enfant de Dieu. De nombreux ministres de l’évangile s’imaginent qu’ils peuvent ou doivent parler durement aux précieuses brebis de Dieu, citant l’audace de Paul. N’oublions jamais le public visé lors d’une lecture biblique. Il y a une grande différence dans la façon dont on s’adresse à un enfant de Dieu et la façon dont on s’adresse à un démoniaque !
- Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
Le magicien Élymas essayait d’obscurcir la vision spirituelle du proconsul Sergius Paulus. Aussitôt que Paul déclara que Dieu était contre lui, Élymas récolta l’obscurcissement de sa propre vision physique.
- Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
Impressionné par la puissance surnaturelle, le proconsul Sergius Paulus, crut à l’évangile.
- Paul et ses compagnons, s’étant embarqués à Paphos, se rendirent à Perge en Pamphylie. Jean se sépara d’eux, et retourna à Jérusalem.
Barnabas et Saul continuèrent leur voyage missionnaire sans l’assistance de Jean qui retourna à ce moment-là à Jérusalem. Le départ de Jean eut de graves répercussions sur cette équipe ministérielle, comme nous le verrons dans Actes 15:37-39.
- De Perge ils poursuivirent leur route, et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s’assirent.
- Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez.
- Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez !
- Le Dieu de ce peuple d’Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d’Égypte, et il l’en fit sortir par son bras puissant.
- Il les nourrit près de quarante ans dans le désert ;
- et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
- Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel.
- Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ;
- puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
Actes 13:14-22
Barnabas et Paul se rendirent à Antioche, non la ville qui se trouve en Syrie mais celle de Pisidie, où ils furent invités par les Juifs à exhorter les frères présents dans la synagogue. Paul profita de l’occasion, leur racontant l’histoire d’Israël, établissant ainsi leur crédibilité auprès de leur auditoire. - C’est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.
- Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël.
- Et lorsque Jean achevait sa course, il disait : Je ne suis pas celui que vous pensez ; mais voici, après moi vient celui des pieds duquel je ne suis pas digne de délier les souliers.
- Hommes frères, fils de la race d’Abraham, et vous qui craignez Dieu, c’est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
- Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.
- Quoiqu’ils ne trouvassent en lui rien qui fût digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.
- Et, après qu’ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
- Mais Dieu l’a ressuscité des morts.
- Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
- Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
- Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le psaume deuxième : Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui.
- Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant : Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
- C’est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.
- Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
- Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
- Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,
- et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
- Ainsi, prenez garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :
- Voyez, contempteurs, soyez étonnés et disparaissez ; car je vais faire en vos jours une œuvre, une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
Actes 13:23-41
Après sa longue introduction, Paul présenta le thème de son message : le sauveur Jésus-Christ. Il commenta aussi l’Ancien Testament et comment celui-ci le décrivait. | Au verset 33 : voir les commentaires de Psaume 2:6-7 pour plus d’informations concernant l’énoncé : « Je t’ai engendré aujourd’hui. ». - Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le sabbat suivant sur les mêmes choses ;
- et, à l’issue de l’assemblée, beaucoup de Juifs et de prosélytes pieux suivirent Paul et Barnabas, qui s’entretinrent avec eux, et les exhortèrent à rester attachés à la grâce de Dieu.
- Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Actes 13:42-44
En entendant le message de l’évangile pour la première fois, les Juifs n’y furent pas seulement ouverts, mais ils invitèrent Paul et Barnabas à revenir une semaine plus tard. Le sabbat suivant, la ville se présenta pour entendre la prédication de l’évangile. - Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s’opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l’injuriant.
- Paul et Barnabas leur dirent avec assurance : C’est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée ; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens.
Actes 13:45-46
Par jalousie, les Juifs s’opposèrent à Paul et Barnabas. Le verset 46 est un verset monumental concernant le ministère de Paul. À partir de ce moment précis, à cause du rejet de l’évangile par les Juifs, le ministère de Paul se redirigea alors vers les non-Juifs. - Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Tout comme Paul et Barnabas furent appelés à prêcher le salut « jusqu’aux extrémités de la terre », l’Église a ce même mandat aujourd’hui.
- Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
Bien sûr, les non-Juifs furent ravis par l’annonce de cette merveilleuse nouvelle ! Eux aussi pouvaient être sauvés. | « […] tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. ». Certains commentateurs bibliques ont interprété cette phrase comme signifiant que Dieu n’appelait ou ne destinait pas tous les hommes au salut. Cette croyance erronée contredirait non seulement l’écriture (2 Pierre 3:9), mais assassinerait aussi le caractère saint et juste de Dieu. Au lieu d’interpréter cette écriture comme excluant certaines personnes du salut, c’est exactement le contraire qui se produisit : puisque tous sont appelés au salut, le texte révèle plutôt que tous ces auditeurs en particulier reçurent le salut. Dieu ne destine personne à l’enfer. Bien sûr, ceux qui rejettent l’appel au salut finiront en enfer, mais ce sera le fruit de leur propre choix et non celui de Dieu qui leur imposerait son choix. La croyance qui supprime le libre arbitre de l’homme est une perversion de l’évangile véritable : « Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1 Timothée 2:3-4) ; « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 22:17).
- La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays.
- Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire.
- Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,
- tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
Actes 13:49-52
Au fur et à mesure que le fruit spirituel augmentait, l’opposition des Juifs religieux augmentait également. Paul et Barnabas se rendirent désormais à Icone.