Aggée 1
- La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots :
- Ainsi parle l’Éternel des armées : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Éternel.
- C’est pourquoi la parole de l’Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots :
- Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, quand cette maison est détruite ?
Aggée 1:1-4
En 587 avant Jésus-Christ, les Babyloniens avaient détruit (pillé et incendié) le premier temple, celui construit par le roi Salomon. Rappelons-nous que les travaux de cette reconstruction furent interrompus à cause de l’opposition des peuples voisins (Esdras 4:4-5). L’Éternel parla donc à Zorobabel (le gouverneur de Juda) et à Josué (le souverain sacrificateur) par son prophète, Aggée. Il informa le peuple que l’heure était arrivée de reconstruire le temple. | Ce livre se situe en l’an 520 avant Jésus-Christ, environ 70 ans après la fin de l’exil du peuple d’Israël. De retour à Jérusalem, le peuple n’avait toujours rien fait pour la reconstruction du temple. Les hommes étaient totalement absorbés par leurs résidences personnelles. | Découvrez les commentaires d’Esdras 3:1-9 à ce sujet. - Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies !
- Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud ; le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.
- Ainsi parle l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies !
Aggée 1:5-7
Le peuple de Juda avaient de belles demeures pendant que la maison de Dieu, le temple, se retrouvait en ruine. Cette situation honteuse était inacceptable alors l’Éternel leur révéla la raison pour laquelle ils se retrouvaient eux-mêmes dans des problèmes économiques. Lisons le verset 6 dans la traduction Semeur : « Vous semez largement mais vous récoltez peu, vous mangez, sans être rassasiés et vous buvez, sans étancher votre soif. Vous vous couvrez d’habits sans être réchauffés, et le salaire que gagne l’ouvrier va dans une bourse trouée. ». Le remède de cette situation était très simple : le peuple de Dieu devait prioriser la maison de l’Éternel plutôt que la leur. Cette vérité demeure une réalité pour nous aujourd’hui : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33). Beaucoup de croyants souffrent de précarité aujourd’hui. Pourtant, la Bible déclare que cela n’est pas notre héritage : « […] L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. » (Psaume 23:1). Comment expliquer cette triste situation dans l’Église ? Il est clair que l’enfant de Dieu doit honorer les lois spirituelles divines (pas les lois mosaïques) concernant l’économie de Dieu, s’il souhaite bénéficier des promesses qui sont rattachées au respect des principes divins : « Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût. » (Proverbe 3:9-10) ; « Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre, la génération des hommes droits sera bénie. Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais. » (Psaume 112:1-3). | Découvrez l’enseignement « L’économie du royaume » afin d’approfondir vos connaissances sur ce sujet. - Montez sur la montagne, apportez du bois, et bâtissez la maison : j’en aurai de la joie, et je serai glorifié, dit l’Éternel.
Les phrases « Montez sur la montagne, apportez du bois » sont synonymes avec cette consigne : « apportez à l’Éternel une offrande ». Ce verset confirme aussi 2 Corinthiens 9:7 : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. ».
- Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu ; vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi ? dit l’Éternel des armées. À cause de ma maison, qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison.
- C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, et la terre a refusé ses produits.
- J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le moût, sur l’huile, sur ce que la terre peut rapporter, sur les hommes et sur les bêtes, et sur tout le travail des mains.
Aggée 1:9-11
Ce passage révèle le contraire de la promesse divine concernant la bénédiction qui est rattachée à la remise de la dîme : « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; mettez-moi de la sorte à l’épreuve, dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l’Éternel des armées. » (Malachie 3:10-11). | Découvrez les commentaires de Genèse 14:20 concernant la dîme, le système économique du royaume de Dieu qui précéda, qui exista pendant et après la loi mosaïque. - Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Éternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Éternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Éternel.
- Aggée, envoyé de l’Éternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Éternel : Je suis avec vous, dit l’Éternel.
- L’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’œuvre dans la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu,
- le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius.
Le peuple accepta l’appel divin concernant la reconstruction du temple.