Apocalypse 19

NOTE  : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

APRÈS LE JUGEMENT DE BABYLONE LA GRANDE 

  1. Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

    Après cela [après la vision de la destruction de Babylone la grande], j’entendis [se référant à Jean] dans le ciel comme une voix forte [une louange qui résonne avec force] d’une foule nombreuse [des anges ou des hommes rachetés qui déclarent les louanges du Seigneur] qui disait : Alléluia [louez l’Éternel, ou louez Yahweh] ! Le salut [la délivrance de toutes les œuvres de Satan], la gloire [du grec « doxa » : « splendeur, éclat, magnificence, excellence, prééminence, dignité, grâce, majesté » – Strong’s], et la puissance [force] sont à notre Dieu,

  2. parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

    parce que ses jugements (Jean 5:22) sont véritables (Jean 14:6) et justes (1 Jean 1:9) ; car il a jugé la grande prostituée [la fausse religion du salut par les œuvres ainsi que le culte de l’argent] qui corrompait [souillait] la terre par son impudicité [impureté spirituelle], et il [Dieu] a vengé le sang de ses serviteurs [en réponse au cri mentionné dans Apocalypse 6:10] en le redemandant de sa main [se référant à Babylone la grande qui est coupable d’avoir répandue le sang des serviteurs de Dieu].

  3. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! … et sa fumée monte aux siècles des siècles.

    Et ils [les serviteurs de Dieu du premier verset] dirent une seconde fois : Alléluia [louez l’Éternel, ou louez Yahweh] !… et sa fumée [provenant du jugement divin sur Babylone la grande] monte aux siècles des siècles [est sans fin. | Tout comme Babylone la grande qui connaîtra une fin tragique, tous les rebelles de la terre connaîtront une fin horrifique : l’étang de feu, voir Apocalypse 19:20].

  4. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !

    Et les vingt-quatre vieillards [représentants l’Église. Jésus a dit : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. » (Apocalypse 3:21). Nous savons donc avec certitude que ces vieillards (assis sur des trônes, Apocalypse 4:4) représentent l’Église, car elle seule est décrite comme recevant des couronnes (Apocalypse 2:10, Apocalypse 20:4, 1 Corinthiens 9:25). Voir les commentaires d’Apocalypse 4:4] et les quatre êtres vivants [les quatre êtres vivants sont quatre créatures angéliques (des chérubins) mystérieuses mais véritables, créées par Dieu pour l’adorer (voir Apocalypse 4:9). Retrouvez une description similaire des chérubins dans Ézéchiel 1:5, Ézéchiel 1:22-26, Ézéchiel 10:20] se prosternèrent et adorèrent Dieu [le Père] assis sur le trône [Apocalypse 4:2], en disant : Amen [ainsi soit-il] ! Alléluia [louez l’Éternel, ou louez Yahweh] !

  5. Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !

    Et une voix sortit du trône [de Dieu], disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez [qui ont une révérence pour Dieu], petits et grands [ce commandement s’adresse aux serviteurs de Dieu, et ce, sans considération de leur rang. Tous les saints doivent se prosterner et adorer Dieu] !

  6. Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

    Et j’entendis [se référant à Jean] comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres [l’unité de la foule résonne avec puissance], disant : Alléluia [louez l’Éternel, ou louez Yahweh] ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne [voilà le moment tant attendu depuis des millénaires : le règne de Dieu !].

    LES NOCES DE L’AGNEAU : LA CÉRÉMONIE DU MARIAGE

  7. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,

    Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse [célébrons !], et donnons-lui gloire [il est la source de toute véritable festivité] ; car les noces [la cérémonie du mariage] de l’agneau [de Jésus avec l’Église, son épouse] sont venues [voilà une déclaration tant attendue], et son épouse [l’Église véritable et non de nom seulement] s’est préparée [l’épouse véritable de Christ a attendu son époux et elle s’est préparé pour sa venue. Voir Matthieu 25:1-13],

  8. et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

    Nous retrouvons ici la manifestation visible du miracle invisible et spirituel de la nouvelle naissance (Jean 3:3). Sachant que l’épouse de Christ est revêtue spirituellement de la justice de Christ (2 Corinthiens 5:21, Romains 13:14, Philippiens 3:9, Romains 3:24), sa sainte marche est rendue visible par ses vêtements. Comprenons qu’après la purification de ses péchés (1 Jean 1:7), elle n’est pas appelée à l’oisiveté mais à la pratique de « […] bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance […] » (Éphésiens 2:10) pour elle.

    LES NOCES DE L’AGNEAU : LE FESTIN DU MARIAGE

  9. Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

    Et l’ange [le serviteur de Dieu ; un homme dans son corps glorifié. Voir verset 10] me dit [se référant à Jean] : Écris : Heureux [bénis] ceux [les invités] qui sont appelés au festin [repas] des noces [de la cérémonie] de l’agneau [Jésus. | Nous voyons ici qu’il y aura des invités aux noces de l’agneau, ce repas célébrant le mariage de Christ avec son épouse (l’Église). Puisque nous n’invitons pas une épouse à son propre mariage, les invités sont donc les martyrs de la tribulation. L’épouse de Christ (l’Église) comprend les saints de la nouvelle alliance, et ce, jusqu’à l’enlèvement de l’Église. Les saints (martyrs) de la tribulation ne seront pas comptés parmi l’épouse (l’Église qui s’était préparée et qui était prête pour l’enlèvement) ! Et il [le serviteur de Dieu ; un homme dans son corps glorifié] me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu [Dieu a promis la bénédiction pour les invités aux noces de l’agneau].

  10. Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. – Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

    Et je [Jean] tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il [le serviteur de Dieu ; un homme dans son corps glorifié] me dit : Garde-toi de le faire [l’être humain a été créé par Dieu pour l’adoration. Ceci dit, même les « incroyants » rebelles adorent « quelque chose » : la nature, les idoles, les faux dieux. Ici, en voyant cet homme dans son corps glorifié et éclatant, Jean s’imagine à tort être dans la présence de Jésus. L’homme glorifié le corrige immédiatement car ce dernier connaît la loi divine en ce qui concerne l’adoration : « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. », Ésaïe 42:8] ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus [remarquons que ce serviteur mentionne ceux qui ont le « témoignage de Jésus ». Dans la nouvelle alliance, suite à la révélation de Jésus-Christ, nous sommes donc appelés à devenir des témoins de Jésus ; voir 2 Corinthiens 4:5, Actes 1:8, Apocalypse 17:6, 1 Jean 5:11-12, Jean 14:6, Philippiens 2:9-11]. Adore Dieu. – Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie [la substance même de la prophétie divine est d’arriver à cette place du témoignage de Jésus ; la révélation de qui il est véritablement : notre Dieu sauveur].

    APRÈS LES NOCES DE L’AGNEAU : LE SECOND RETOUR DE JÉSUS SUR TERRE

  11. Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

    Puis je [Jean] vis le ciel ouvert [dans cette vision céleste], et voici, parut un cheval blanc [souligne ici l’aspect d’un conquérant triomphant et pur, Zacharie 14:3]. Celui [Jésus] qui le montait [le cheval blanc] s’appelle Fidèle (1 Jean 1:9) et Véritable (Jean 14:6), et il juge (Jean 5:22) et combat avec justice [1 Jean 1:9, Psaume 7:11. | L’antéchrist séduisit les hommes en imitant Jésus, arrivant lui aussi sur un cheval blanc (Apocalypse 6:2). Malheureusement pour l’antéchrist, Jésus est l’unique et véritable sauveur qui sait apporter à la terre la paix réelle ! Lors de sa première venue, Jésus arriva montant un âne (Zacharie 9:9). Lors de son second retour sur terre, montant un cheval blanc, il arrivera en tant que roi conquérant. Il reprendra la terre pour la dominer : « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée : une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. », Zacharie 14:4].

  12. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;

    Ses yeux [se référant à ceux de Jésus] étaient comme une flamme de feu [son regard perçant sait tout discerner car il est omniscient. Son pur regard transperce tous ceux qui le contemplent. Voir aussi Apocalypse 1:14] ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes [souligne son autorité de roi sur absolument tout] ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même [Dieu est infiniment grand et l’être humain ne pourra jamais tout saisir sur lui. Seule la religion sait diminuer la grandeur de notre Dieu pour qu’il soit intellectuellement perceptible pour les mortels] ;

  13. et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

    et il [Jésus] était revêtu d’un vêtement teint de sang [ce vêtement nous rappelle l’œuvre de la croix, là où il a versé son précieux sang pour racheter les hommes perdus. La Bible déclare : « […] sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22). La purification des péchés ne devait donc venir que par Jésus : « [ …] le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. », 1 Jean 1:7]. Son nom est la Parole de Dieu (Jean 1:1).

  14. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

    Les armées qui sont dans le ciel [tous les saints de tous les temps, voir Zacharie 14:5] le suivaient [en parlant de Jésus] sur des chevaux blancs [l’épouse de Christ ainsi que les autres saints reviennent sur la terre avec Jésus immédiatement après la cérémonie de mariage et le festin de l’agneau. Ils ne s’engageront pas dans le combat mais ils seront spectateurs de la victoire de leur roi. Puisque l’Église quitte le ciel pour revenir sur la terre avec Jésus, elle est forcément montée au ciel avant sa descente ! La Bible révèle clairement que l’Église sera enlevée (1 Thessaloniciens 4:17, Jean 14:3) et elle n’expérimentera jamais le déversement de la colère divine qui viendra sur les rebelles, voir 1 Thessaloniciens 5:9], revêtues d’un fin lin, blanc, pur [nous retrouvons ici la manifestation visible du miracle invisible de la nouvelle naissance. Sachant que l’épouse de Christ est revêtue spirituellement de la justice de Christ (2 Corinthiens 5:21, Romains 13:14, Philippiens 3:9, Romains 3:24), sa sainte marche est rendue visible par ses vêtements. Voir aussi le verset 8 de ce chapitre].

  15. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

    De sa bouche [se référant à Jésus] sortait une épée aiguë [la Parole de Dieu déclarée, Hébreux 4:12], pour frapper les nations [les nations seront jugées par les paroles qui sortiront de la bouche du roi Jésus] ; il [Jésus] les paîtra avec une verge de fer [Jésus sera ce merveilleux et unique dictateur jamais vu dans l’histoire de l’humanité] ; et il foulera la cuve du vin [le jugement tombera sur les rebelles d’un seul coup, Joël 3:13] de l’ardente colère du Dieu tout-puissant [« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. », Galates 6:7].

  16. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : roi des rois et seigneur des seigneurs.

    Il [Jésus] avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : roi des rois et seigneur des seigneurs [« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. », Philippiens 2:9-11].

    LA BATAILLE D’HARMAGUÉDON

  17. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

    Et je [Jean] vis un ange qui se tenait dans le soleil [dans une lumière éclatante]. Et il [l’ange] cria d’une voix forte [avec puissance], disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu [la bataille d’Harmaguédon],

  18. afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

    afin de manger la chair des rois [les premiers ministres, les présidents], la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent [les armées], la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands [bref, tous les rebelles périront et leur chair sera dévorée par ces oiseaux charognards !].

  19. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

    Et je vis la bête [l’antéchrist], et les rois de la terre [les premiers ministres, les présidents, etc.], et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui [Jésus] qui était assis sur le cheval et à son armée [« […] Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. », Zacharie 14:5].

  20. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

    Et la bête [l’antéchrist] fut prise, et avec elle le faux prophète [voir Apocalypse 13:11-15], qui avait fait devant elle les prodiges [voir Apocalypse 13:13] par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image [voir Apocalypse 13:15]. Ils furent tous les deux jetés [l’antéchrist et le faux prophète] vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre [certains argumentent qu’un Dieu d’amour ne pourrait jamais punir éternellement celui qui a commis un péché temporaire. Comprenons que le péché, même s’il est commis temporairement, est un affront contre l’Éternel [le Dieu de l’infini] ! La conséquence équivalente de ce péché est donc éternelle. Notons aussi que Dieu n’a jamais préparé l’étang de feu pour les hommes. La Bible révèle plutôt que « […] le feu éternel […] a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Matthieu 25:41). | Souvenons-nous aussi que Dieu a tout fait, offrant même son propre fils, pour épargner l’humanité de cette fin tragique : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16). Ceci dit, l’homme demeure devant un choix personnel : la vie ou la mort (Deutéronome 30:19). Ce Dieu d’amour n’a pas créé des robots obligés de l’aimer. Il souhaite que nous l’aimions par choix].

  21. Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

    Et les autres [rebelles de la terre] furent tués par l’épée [par la Parole] qui sortait de la bouche de celui [Jésus] qui était assis sur le cheval [voir le verset 11] ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair [voir le verset 17. | « […] L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! […] », Psaume 14:1].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.