Apocalypse 21
NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !
Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.
LE NOUVEAU CIEL ET LA NOUVELLE TERRE
- Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Puis je [Jean] vis [en vision] un nouveau [du grec « kainos » : « frais », Strong’s] ciel et une nouvelle [du grec « kainos » : « frais », Strong’s] terre [la nouveauté susmentionnée concerne l’aspect de la fraîcheur du ciel et de la terre, et ce, dans leur nouvelle condition, rénovée] ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu [du grec « parerchomai » : « passer », Strong’s. Le ciel et la terre ne disparaîtront donc pas littéralement mais ils passeront d’une condition à une autre : « Le ciel et la terre passeront [du grec « parerchomai »], mais mes paroles ne passeront [du grec « parerchomai »] point. » (Luc 21:33). Puisque le ciel et la terre seront rénovés par le feu (2 Pierre 3:10-13), leur ancienne condition contaminée par la chute ne sera plus. « Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras ; ils s’useront tous comme un vêtement ; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. » (Psaume 102:26-27). « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. » (Ésaïe 65:17). Voir aussi les commentaires d’Apocalypse 5:10], et la mer n’était plus [les océans qui recouvrent présentement les trois quarts de la terre ne seront plus. Ceci dit, le texte ne suggère pas l’absence de toute étendue d’eau car nous savons qu’il y aura (dans la Nouvelle Jérusalem) le « fleuve d’eau de la vie » qui sortira « du trône de Dieu et de l’agneau », voir Apocalypse 22:1].
- Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
Et je [Jean] vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu [Jean 14:2], la ville sainte, la nouvelle Jérusalem [la demeure éternelle de l’épouse de Christ, l’Église, voir Matthieu 25:1-13, Éphésiens 5:25-27], préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux [cette ville divine sera resplendissante de beauté, tout comme une mariée se pare pour le jour de son mariage. Soulignons aussi que les habitants de la Nouvelle Jérusalem, les saints, jouiront d’un corps glorifié éternel. Cette ville sera sans doute d’une gloire et d’une merveille présentement inimaginable. Notons que le corps glorifié du saint sera : éclatant (Genèse 1:27, Ézéchiel 1:27, 1 Corinthiens 15:39-44), semblable au corps glorifié de Jésus (Romains 8:29-30, 1 Jean 3:2-3), reconnaissable et tangible (Matthieu 28:9, Luc 24:39, 1 Corinthiens 15:50), capable de manger (Luc 24:41-43), illimité par la dimension physique (Jean 20:26), capable de disparaître selon la volonté du saint (Luc 24:31) et capable de se transformer visiblement, voir Marc 16:12].
- Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
Et j’entendis [se référant à Jean] du trône [de Dieu] une forte voix qui disait : Voici le tabernacle [tente, symbole pour l’habitation divine] de Dieu avec les hommes ! Il [Dieu] habitera avec eux [les hommes], et ils [les hommes] seront son peuple [vivant dans son royaume éternel sur la terre], et Dieu lui-même sera avec eux [sur la terre].
LA FIN DES DOULEURS
- Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
Il [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux [la tristesse disparaîtra éternellement], et la mort ne sera plus [la question posée par l’apôtre Paul ; « Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? » trouvera finalement sa réponse : la vie divine aura chassé la mort en permanence !], et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur [comme le péché ne sera plus, la souffrance qui y est reliée disparaîtra également], car les premières choses ont disparu [comme Dieu sait transformer l’homme (2 Corinthiens 5:17), il transformera aussi la terre en un paradis éternel, tout comme il l’avait prévu pour Éden, voir Genèse 2:8].
- Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.
Et celui [le roi Jésus] qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris [parlant à Jean] ; car ces paroles sont certaines et véritables.
DES PAROLES PROPHÉTIQUES
CONCERNANT LES SAINTS ET LES PÉCHEURS - Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Et il [le roi Jésus] me dit [se référant à Jean] : C’est fait [puisque Dieu n’est aucunement limité par la dimension du temps, existant à l’extérieur de la dimension du temps, ses déclarations sont prophétiques en nature. Donc, selon sa sainte et parfaite vision divine, tout est déjà accompli] ! Je [le roi Jésus] suis l’alpha [la première lettre de l’alphabet grec] et l’oméga [la dernière lettre de l’alphabet grec, voir Apocalypse 1:8], le commencement [Jésus est à l’origine de toutes choses. Il est lui-même l’agent de la création (Voir Jean 1:3) En parlant de Jésus, nous lisons : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:15-17). | Remarquez que le titre « premier-né » indique la prééminence d’une personne dans une famille ; l’héritier. Ce titre s’applique bien à Christ dans son humanité, lui qui a la prééminence sur tous les hommes. Nous retrouvons aussi le titre « premier-né » attribué à d’autres figures dans la Bible : Ruben (Genèse 49:3) ; David (Psaume 89:28)] et la fin. À celui [« quiconque », Jean 3:16] qui a soif [une offre disponible présentement pour les gens vivant dans cette période de la grâce] je [le roi Jésus] donnerai de la source de l’eau de la vie [Jean 4:14], gratuitement [Ésaïe 55:1-2].
- Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Celui qui vaincra [l’enfant de Dieu persévérant qui conserve sa foi dans l’œuvre de la croix] héritera [1 Pierre 1:4] ces choses [la bénédiction de la vie dans la Nouvelle Jérusalem] ; je [Jésus] serai son Dieu, et il [le vainqueur] sera mon fils [Dieu s’est révélé à nous en tant qu’un Dieu existant en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La question s’impose : Est-ce possible que Jésus soit non seulement notre Dieu mais aussi notre Père ? Tout d’abord, le seigneur Jésus est décrit de différentes manières afin de révéler certaines dimensions de notre relation avec lui. Par exemple, Jésus « l’époux » souligne l’intimité spirituelle disponible pour tous les saints. Jésus « le frère » (Hébreux 2:11) souligne son identification à l’humanité. Le titre de « Père », quoique différent de Dieu le Père, souligne le rôle paternel de Jésus sur la terre en tant que roi : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera admirable, conseiller, Dieu puissant, Père éternel, prince de la paix. » Ésaïe 9:5].
- Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Mais pour les lâches, les incrédules [incroyants], les abominables [les sales, « les dépravés », traduction Bible du Semeur 2015], les meurtriers, les impudiques [« débauchés », traduction Bible du Semeur 2015], les enchanteurs [« magiciens », traduction Bible du Semeur 2015], les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort [les hommes qui vivent selon la chair, les pécheurs (1 Corinthiens 6:9-10, Galates 5:19-21) se retrouveront dans l’étang de feu. Voir les commentaires d’Apocalypse 20:10].
- Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
Puis un [messager] des sept anges [des messagers de Dieu, plus précisément des frères « compagnons de service », voir Apocalypse 19:9-10] qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux [voir Apocalypse 15:7] vint, et il [le messager de Dieu, un compagnon de service] m’adressa [se référant à Jean] la parole, en disant : Viens [le compagnon invite Jean à venir voir la Nouvelle Jérusalem], je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau [un rappel de l’œuvre salvatrice à la croix. | Puisque l’épouse de Christ (l’Église qui s’était préparée pour son époux) habitera la Nouvelle Jérusalem, le compagnon relie et caractérise la ville à ses habitants. Illustration contraire : « Toute la ville était présente à l’événement. » : cette expression ne désignerait pas littéralement la ville avec tous ses édifices, mais représenterait plutôt ses citoyens. Ici, le compagnon parle de la Nouvelle Jérusalem en faisant référence à ses habitants].
- Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Et il [le messager] me [se référant à Jean] transporta en esprit [une expérience visionnaire, spirituelle] sur une grande et haute montagne [cette identification décrit le sommet de la Nouvelle Jérusalem, une ville parfaitement carrée à sa base, mais fort probablement en forme d’une pyramide. Voir les notes au verset 16]. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu [Jean a visionné la descente de la Nouvelle Jérusalem sur la terre ! Le messager, compagnon, l’amena au sommet de la ville, lui permettant de voir la ville s’installer sur la planète terre !], ayant la gloire de Dieu [puisque le Dieu de gloire habite la ville, toute autre lumière perd obligatoirement son éclat].
- Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
Son éclat [de la ville] était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente [couleur dans les tons verts] comme du cristal [transparent].
LA MURAILLE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM
- Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël :
Elle [la Nouvelle Jérusalem] avait une grande et haute muraille [puisque les dimensions de la cité céleste (décrites ainsi au verset 16) révèlent une fondation carrée, certains commentateurs s’imaginent que la ville a une forme cubique. Certes, la ville a une fondation carrée et un sommet qui s’élève aussi en hauteur et en majesté mais l’idée d’un cube ne semble pas cohérente avec la nature artistique du Dieu de la Bible. De plus, quelle serait la pertinence ou l’attrait d’avoir une muraille autour d’un cube ? Puisqu’une invasion militaire sera impossible dans la Nouvelle Jérusalem, quel serait le but d’une telle muraille ? Sachez que Dieu est artiste ! Cette muraille sera donc une décoration glorieuse reflétant sa gloire]. Elle [la muraille] avait douze portes [trois portes se retrouvent sur chacun des quatre murs, donnant douze portes en tout], et sur les portes douze anges [soulignant la majesté de la ville], et des noms écrits [Juda, Ruben, Gad, Aser, Nephthali, Manassé, Siméon, Lévi, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin, voir Apocalypse 7:5-8], ceux des douze tribus des fils d’Israël [Israël fut la porte par laquelle le Salut est entré dans la vie des hommes perdus] :
- à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
à l’orient [l’est] trois portes, au nord trois portes, au midi [sud] trois portes, et à l’occident [l’ouest] trois portes [nous retrouvons trois portes sur chacun des quatre murs, donnant douze portes en tout].
- La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau [« Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Cananite […] » (Matthieu 10:2-4) et Matthias (Actes 1:24-26). | « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. », Éphésiens 2:20].
- Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
Celui [le messager] qui me [se référant à Jean] parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille [en prenant ces mesures, ce messager au service de l’Éternel, démontre que son Dieu est le propriétaire de la ville].
- La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
La ville avait la forme d’un carré [certainement à sa base], et sa longueur [de sa base jusqu’au sommet] était égale à sa largeur. Il [le messager] mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades [traduction Segond 21 : « 2200 kilomètres »] ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales [la Nouvelle Jérusalem est donc une ville ayant une base de 2200 kilomètres par 2200 kilomètres et 2200 kilomètres en hauteur. Cette ville est donc environ la moitié de la superficie des États-Unis].
- Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.
Il [le messager] mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées [soixante-douze mètres], mesure d’homme, qui était celle de l’ange [le messager était également un homme mais dans son corps céleste].
- La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.
La muraille était construite en jaspe [couleur dans les tons verts], et la ville était d’or pur [l’éclat de sa gloire est inimaginable !], semblable à du verre pur [transparent].
- Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce [l’opulence règne dans la cité céleste] : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
- le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.
- Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
Les douze portes étaient douze perles [Jésus est notre « perle de grand prix » (Matthieu 13:46). Jésus a aussi dit : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. » (Jean 10:9). Ces gigantesques portes en perles nous rappellent Christ notre sauveur] ; chaque porte était d’une seule perle [Jésus est l’unique sauveur, l’unique chemin pour le salut, voir Jean 14:6]. La place [« la grande rue », traduction Segond 21] de la ville était d’or pur, comme du verre transparent [la beauté et la magnificence de la cité céleste est partout, même dans les rues ! Toute cette beauté nous est présentement insondable].
LA GLOIRE DE DIEU PARMI LES HOMMES
- Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
Je [Jean] ne vis point de temple dans la ville [Jean n’a pas vu un temple comme celui de l’ancienne alliance] ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple [le saint n’a plus jamais besoin de temples comme ceux de l’ancienne alliance, qui permettaient d’accéder à Dieu. Dieu est accessible car, dans la Nouvelle Jérusalem, il habite littéralement avec les hommes], ainsi que l’agneau [se réfère au Fils, Jésus, l’agneau. | Certains commentateurs affirment qu’il n’y aura littéralement pas de temple dans la Nouvelle Jérusalem. Cela contredirait d’autres passages comme celui dans Apocalypse 3:12 : « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus ; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. » (Voir aussi Apocalypse 7:15, Apocalypse 11:19, Apocalypse 14:15). Bref, ce passage indique simplement que l’ancien temple terrestre ne sera plus, car le racheté a un nouvel accès privilégié : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. », Hébreux 4:16].
- La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer [le besoin pour ces astres ne sera pas ressenti dans la ville car de la gloire de Dieu émanera une brillante lumière intense. Comprenez : Si vous allumez une lampe de poche à l’extérieur lorsque le soleil brille avec puissance, vous ne verrez jamais l’impact de sa lumière. Pareillement, la gloire du Seigneur sera tellement éblouissante que la lumière provenant du soleil et de la lune ne sera pas visible dans la Nouvelle Jérusalem. Ceci dit, le soleil et la lune seront toujours présents dans le ciel car l’Éternel l’a déclaré ainsi : « Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est l’Éternel des armées : Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, la race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi. », Jérémie 31:35-36 ; « Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. », Genèse 8:22] ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau [Dieu, le Père et le Fils, brilleront !].
- Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Les nations [les hommes naturels de tous les peuples visiteront la Nouvelle Jérusalem] marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire [les hommes rendront hommage au roi Jésus éternellement].
- Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.
Ses portes ne se fermeront point le jour [les hommes ferment les portes en guise de protection contre le danger. Puisque le péché n’existera plus, la fermeture des portes sera inutile], car là il n’y aura point de nuit [il n’y aura pas de nuit dans la Nouvelle Jérusalem car l’Éternel est le « […] Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. », Jacques 1:17. | Remarquez aussi que les habitants de la cité céleste (vivant dans un corps glorifié) ne seront pas des hommes naturels en besoin de repos la nuit. Non ! Les saints habiteront des corps immortels et glorifiés ! Voir les commentaires au verset 2].
- On y apportera la gloire et l’honneur des nations.
On y apportera la gloire et l’honneur des nations [les hommes naturels de la terre viendront de la Nouvelle Jérusalem pour glorifier le roi Jésus].
- Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
Il n’entrera chez elle [la cité céleste] rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge [le péché ne sera plus dans ce nouveau monde] ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau [seuls les saints seront présents sur la nouvelle terre glorieuse, vivant éternellement dans le royaume parfait du roi Jésus].