Apocalypse 22

NOTE  : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

LE MESSAGER AVEC JEAN

  1. Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau.

    Et il [le messager, un homme dans son corps glorifié, « un compagnon de service », voir verset 9] me montra un fleuve d’eau de la vie [une réalité céleste et un rappel de la bénédiction de la présence de l’Esprit-Saint : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. », Jean 7:38-39], limpide [du grec « lampros » : « brillant, clair, transparent »] comme du cristal, qui sortait [Dieu est la source de la vie] du trône de Dieu [le Père] et de l’agneau [Jésus le Fils. Le titre de l’agneau est un rappel de l’œuvre de la croix sans laquelle le salut de l’humanité n’aurait pas été possible].

  2. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

    Au milieu de la place de la ville [« de l’avenue de la ville », traduction Bible du Semeur 2015] et sur les deux bords du fleuve [du grec « potamos » : « un courant, une rivière, un fleuve »], il y avait un arbre de vie [la première mention de « l’arbre de vie » se trouve dans Genèse 2:9. Malheureusement, à cause du péché, Adam et Ève furent chassés du jardin (Genèse 3:23) et ne purent en bénéficier éternellement. Grâce à l’œuvre salvatrice qui a eu lieu sur un arbre (une croix, là où nous recevons la véritable vie) tous peuvent recevoir le pardon des péchés, la rédemption complète de la malédiction (Galates 3:13) et une parfaite justification, voir Romains 3:24], produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois [l’arbre de vie produira des fruits continuellement, et ce, pour les hommes naturels vivant sur la nouvelle terre], et dont les feuilles servaient à la guérison des nations [il semble que les hommes qui auront des corps non glorifiés (les hommes vivant dans un corps naturel mais qui seront éternels) bénéficieront des feuilles provenant de l’arbre de vie. Leur utilisation n’est jamais précisée mais leurs bénéfices révèlent une production de santé divine].

  3. Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

    Il n’y aura plus d’anathème [du grec « katanathema » : malédiction. Quoique l’absence de la malédiction sur la terre (débutant dans Genèse 3:17-19) est présentement difficile à concevoir, cette vérité est certaine]. Le trône de Dieu [le Père] et de l’agneau [Jésus le Fils. Le titre de l’agneau est un rappel de l’œuvre de la croix sans laquelle le salut de l’humanité n’aurait pas été possible] sera dans la ville [la Nouvelle Jérusalem] ; ses serviteurs [les saints, les résidents de la Nouvelle Jérusalem] le serviront [dans le divin gouvernement en tant que rois, voir 1 Pierre 2:9, Apocalypse 1:6, Apocalypse 5:10] et verront sa face [l’homme pécheur ne pouvait jamais voir Dieu dans sa gloire et vivre (Exode 33:20, Jean 1:18, 1 Timothée 6:16). Ici, la révélation confirme que les saints glorifiés « verront sa face ». « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5:8) ; « Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? » (Psaume 42:2) ; « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image », Psaume 17:15],

  4. et son nom sera sur leurs fronts.

    et son nom [le nom de Dieu] sera sur leurs fronts [cette expression désigne simplement que les serviteurs de l’Éternel lui appartiendront entièrement. Voir aussi 1 Corinthiens 6:19-20].

  5. Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

    Il n’y aura plus de nuit [dans la Nouvelle Jérusalem] ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière [dans la Nouvelle Jérusalem], parce que le Seigneur Dieu les éclairera [le soleil et la lune subsisteront au-dessus de la terre (Psaume 72:5) mais leur éclat sera non perceptible dans la cité céleste qui sera à ce moment-là installée sur la terre. Voir les notes d’Apocalypse 21:23]. Et ils [les saints, les résidents de la Nouvelle Jérusalem] régneront [en tant que rois dans le divin gouvernement, voir 1 Pierre 2:9, Apocalypse 1:6, Apocalypse 5:10] aux siècles des siècles [éternellement].

  6. Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. –

    Et il [le messager, un homme dans son corps glorifié, « un compagnon de service » voir verset 9] me [se référant à Jean] dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange [le messager] pour montrer à ses serviteurs [Jean ainsi que tous les autres prophètes bibliques. Exemple : Daniel] les choses qui doivent arriver bientôt [du grec « tachos » : promptement. | Quelles sont les choses que Dieu a prophétisées par le messager de Jean ? Les versets précédents contiennent la majeure partie de la réponse ainsi que le prochain verset qui renferme une prophétie de Jésus].

  7. Et voici, je viens bientôt. – Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

    Et voici, je viens bientôt [le messager cite ici la prophétie de Jésus. Notez que le terme « bientôt » concerne la période après l’enlèvement de l’Église. Donc, ceux qui liront ce texte (après les événements prophétisés) sauront que le dénouement de l’Apocalypse est pour « bientôt »]. – Heureux [béni, voir aussi Apocalypse 1:3] celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre [plusieurs croyants évitent la lecture et l’étude de l’Apocalypse. Ils passent donc à côté de la bénédiction !] !

    JEAN, LE RÉCIPIENT DE LA RÉVÉLATION APOCALYPTIQUE

  8. C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.

    C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus [se référant à Jean] entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange [le messager, un homme dans son corps glorifié, « un compagnon de service », voir verset 9] qui me les montrait, pour l’adorer [c’est la deuxième fois que Jean tombait devant le messager, un homme glorifié. Voir les notes d’Apocalypse 19:10].

  9. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

    Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu [l’homme glorifié corrige Jean immédiatement car le messager connaît la loi divine en ce qui concerne l’adoration : « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. », Ésaïe 42:8].

  10. Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

    Et il [le messager, un homme dans son corps glorifié, « un compagnon de service », voir verset 9] me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre [le prophète Daniel a reçu une instruction opposée : « […] Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. » (Daniel 8:26). La prochaine phrase révèle la raison pour laquelle il ne devait pas sceller les paroles de la prophétie]. Car le temps est proche [nous nous rapprochons de plus en plus de son accomplissement].

    L’INVITATION À SE DÉCIDER POUR DIEU

  11. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

    Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore [ce commandement ne doit pas être perçu comme étant une invitation au péché : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. » (Jacques 1:13). Ce texte est plutôt une invitation à « se brancher », à se décider ! Le lecteur doit se décider en ce qui concerne sa destinée éternelle. Il sera soit avec, ou sans Dieu] ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore [la vie sanctifiée est possible uniquement en plaçant notre foi dans la victoire acquise par Jésus à la croix].

    LES PAROLES DE JÉSUS

  12. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre.

    Voici, je viens bientôt [du grec « tachu » : promptement. Voir les notes du verset 7], et ma rétribution [récompense] est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre [« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5:10) ; « […] chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. » (1 Corinthiens 4:5). Les œuvres ayant un mauvais motif, tombent dans la catégorie du « mal » et ne recevront pas de récompenses. « Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. » (1 Corinthiens 3:12-14). Voir aussi 1 Corinthiens 4:5].

  13. Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

    Je suis l’alpha [la première lettre de l’alphabet grec] et l’oméga [la dernière lettre de l’alphabet grec], le premier et le dernier, le commencement et la fin [voir les notes de Apocalypse 1:8, Apocalypse 21:6].

  14. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

    Heureux ceux qui lavent leurs robes [dans le sang de Jésus. Voir Hébreux 9:14, 1 Pierre 1:18-19, 1 Jean 1:7], afin d’avoir droit à l’arbre de vie [voir le verset 2], et d’entrer par les portes dans la ville [voir les notes d’Apocalypse 21:12-13] !

  15. Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

    Dehors [ce mot indique simplement l’absence totale de pécheurs dans la nouvelle terre et certainement dans la Nouvelle Jérusalem] les chiens [les faux bergers, Ésaïe 56:10, les impurs, les prostituées, les sodomites (Deutéronome 23:18), les enchanteurs [magiciens], les impudiques [du grec « pornos » : « Un homme qui prostitue son corps et le loue à la convoitise d’un autre. », Strong’s], les meurtriers, les idolâtres [du grec « eidololatres » : « Pour tout participant, même chrétien, à toute adoration païenne en participant à des fêtes sacrificielles et en mangeant des morceaux de viandes sacrifiées. », Strong’s], et quiconque aime et pratique le mensonge [la tromperie. | Certains peuvent s’imaginer à tort que le chrétien charnel peut choisir de marcher dans le péché et peut même s’attendre à vivre éternellement « au ciel » (la Nouvelle Jérusalem descendue sur terre). Il est essentiel de comprendre que le mot « dehors » indique clairement que les pécheurs sont à l’extérieur de l’héritage du croyant] !

  16. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

    Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange [un messager (pasteur) par église, a reçu le message du seigneur Jésus, Apocalypse 1-3]. Ces messages ne concernaient pas uniquement les églises de l’époque mais aussi celles des générations qui devaient suivre] pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton [racine] et la postérité [descendance] de David [concerne l’incarnation de Jésus], l’étoile brillante du matin [Jésus est la glorieuse source d’espoir : « […] l’étoile du matin se lève dans vos cœurs », 2 Pierre 1:19].

  17. Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

    Et l’Esprit et l’épouse [l’Église] disent [une voix retentissante et unie] : Viens [une invitation adressée à tous les hommes]. Et que celui qui entend dise [une réponse qui se propagera] : Viens. Et que celui qui a soif [spirituellement parlant] vienne [un choix individuel et non imposé] ; que celui qui veut [un choix individuel et non imposé], prenne [avec les mains de la foi, Éphésiens 2:8-10] de l’eau de la vie [Jean 4:14], gratuitement [la vie éternelle est gratuite et pour tous : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. », 2 Pierre 3:9].

    LA CONCLUSION DE L’APOCALYPSE ET DU CANON DE LA BIBLE

  18. Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

    Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre [l’homme ne peut rien ajouter à la Parole de l’Éternel sans commettre une abomination : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. » (Deutéronome 4:2) , voir aussi Deutéronome 12:32, Jérémie 26:2. Ceci dit, remarquons que l’Apocalypse (le soixante sixième livre de la Bible) est le vingt septième et dernier livre du Nouveau Testament. L’Apocalypse est donc la révélation finale qui complète le canon de la Sainte Bible] ;

  19. et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

    et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre [les sectes qui publient des Bibles falsifiées, enlevant ou modifiant des textes pour se conformer à leurs doctrines particulières et anti-scripturaires, seront éternellement retranchées et elles recevront la pénalité de la gravité de leur péché].

  20. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, seigneur Jésus !

    Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt [du grec « tachu » : promptement. Voir les notes du verset 7]. Amen [ainsi soit-il] ! Viens, seigneur Jésus [l’homme spirituel a ardemment hâte que l’enlèvement de l’Église, le second retour de Christ et l’établissement du royaume éternel de Dieu sur la terre aient lieu. Êtes-vous cet homme spirituel ?] !

  21. Que la grâce du seigneur Jésus soit avec tous !

    Que la grâce [du grec « charis » : « bonté, faveur »] du seigneur Jésus soit avec tous [voilà le cœur de Dieu pour l’humanité : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. », Jean 3:16] !

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.