Apocalypse 9
NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !
Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.
LA CINQUIÈME TROMPETTE : LES DÉMONS TOURMENTENT LES HOMMES REBELLES
- Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l’abîme lui fut donnée,
Le cinquième ange [un messager de Dieu] sonna de la trompette [correspond à un jugement divin qui s’apprête à secouer l’humanité rebelle]. Et je vis une étoile [l’étoile se réfère à Lucifer, le diable, originellement un ange de l’Éternel qui a perdu son saint rang : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. », Ésaïe 14:12-15. Voir aussi Ézéchiel 28:11-19] qui était tombée du ciel sur la terre [« Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. », Luc 10:18]. La clef du puits de l’abîme [une prison réservée pour des démons en isolement : « […] Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. », 2 Pierre 2:4. Voir aussi Luc 8:31 et Jude 1:6] lui fut donnée,
- et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits.
et elle [l’étoile, le diable] ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée [révélant qu’il y a un grand feu dans l’abîme], comme la fumée d’une grande fournaise ; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits [Jean a vu une grande fumée qui obstruait sa vision du soleil. Le monde des ténèbres est intensément sombre !].
- De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre.
De la fumée [provenant de l’abîme] sortirent des sauterelles [des créatures spirituelles, des démons, venant du monde des ténèbres], qui se répandirent sur la terre ; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre [ces démons, en forme de sauterelles, feront souffrir les hommes par leurs horribles piqûres (morsures). | Notez que Jean décrit ici ce qu’il a vu dans le monde spirituel. Ces créatures demeureront invisibles à l’œil nu mais leurs effets dévastateurs seront visibles].
- Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.
Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre [les sauterelles naturelles s’attaquent habituellement à l’herbe et à la verdure. Ici, les démons s’attaqueront aux hommes], mais seulement aux hommes [les rebelles] qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front [les 144 000 serviteurs de Dieu, Juifs, Apocalypse 7:1-10].
- Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
Il leur fut donné [aux démons en forme de sauterelles], non de les tuer [en parlant des hommes], mais de les tourmenter pendant cinq mois ; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment [la douleur] que cause le scorpion, quand il pique un homme [une explication biologique d’une piqûre d’un scorpion : « Le scorpion attrape sa proie avec ses pinces et la pique avec l’aiguillon venimeux du bout de sa queue. […] Pour manger une proie, comme par exemple un criquet ou un coléoptère, le scorpion la découpe d’abord en petits morceaux et en fait un tas. Ensuite, il crache dessus un liquide digestif qui transforme le tas de morceaux de proie en une bouillie. Finalement le scorpion aspire et avale cette bouillie. ». Source].
- En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux.
En ces jours-là, les hommes chercheront la mort [à cause de l’inimaginable souffrance physique], et ils ne la trouveront pas ; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux [le texte biblique n’explique pas pourquoi le suicide sera impossible. Est-ce possible que les hommes auront perdu leur motricité, étant paralysés suite à ces piqûres si douloureuses ? Ce que nous savons avec certitude : la mort ne sera pas une porte de sortie possible].
- Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes.
Ces sauterelles [des créatures spirituelles, des démons, venant du monde des ténèbres] ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat ; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes [indiquant un rang, un règne] semblables à de l’or [ayant perdu leur rang dans le royaume de Dieu, ces démons ne peuvent qu’imiter le véritable royaume], et leurs visages étaient comme des visages d’hommes [cette description, quoi qu’invisible dans le monde naturel, souligne probablement l’intelligence des démons en question].
- Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions.
Elles [les sauterelles, des créatures spirituelles, des démons, venant du monde des ténèbres] avaient des cheveux comme des cheveux de femmes [1 Corinthiens 11:14-15, indiquant probablement la gloire antérieure de ces créatures, avant leur chute], et leurs dents étaient comme des dents de lions [soulignant leur puissance meurtrière (Jérémie 51:27). | Certains commentateurs donnent un sens symbolique aux créatures mentionnées ci-dessus. Ceci dit, rien n’indique que nous ne devrions pas croire qu’elles existent littéralement dans le monde spirituel. Par exemple, les quatre êtres vivants de l’Apocalypse 4:6 (ou dans Ézéchiel 1:5, Ézéchiel 1:22-26, Ézéchiel 10:20) sont quatre véritables créatures angéliques (des chérubins) créées par Dieu pour l’adoration. Tout comme ces créatures particulières qui existent au ciel, les créatures décrites ici, existent littéralement. Nous savons que Dieu n’a pas créé ces êtres en tant que démons au tout début, mais elles se sont rebellées avec Lucifer et elles ont perdu leur saint rang. D’autres commentateurs spiritualisent ces créatures affirmant qu’elles représentent des armées d’hommes à la fin des temps. Notons que rien dans le texte n’indique que nous ne devrions pas simplement accepter l’existence véritable de ces créatures spirituelles et mystérieuses].
- Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat.
Elles [les sauterelles, des créatures spirituelles, des démons, venant du monde des ténèbres] avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer [ces démons ne seront aucunement vulnérables], et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat [Jean a entendu un grand bruit provenant des nombreuses ailes qui battaient des corps spirituels de ces démons].
- Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois.
Elles [les sauterelles, des créatures spirituelles, des démons, venant du monde des ténèbres] avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons [le monde spirituel est comparé au monde naturel], et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois [le temps établi par Dieu. | Le jugement de la cinquième trompette ne durera que cinq mois].
- Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.
Elles [les sauterelles, des créatures spirituelles, des démons, venant du monde des ténèbres] avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme [Apollyon était un messager de Dieu avant la rébellion Luciférienne. Il n’est plus parmi les saintes créatures de Dieu, mais il est réduit au service du diable. La Bible mentionne les noms de quatre anges : Gabriel, Michaël, Lucifer et Apollyon. Seuls les deux premiers sont demeurés fidèles à l’Éternel. Les deux derniers figurent parmi les esprits méchants qui seront damnés éternellement], nommé en hébreu Abaddon [strong n°3 : « le destructeur »], et en grec Apollyon [strong n°623 : « le destructeur »].
- Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
Le premier malheur [le jugement de la cinquième trompette] est passé. Voici il vient encore deux malheurs [la sixième et septième trompette] après cela.
LA SIXIÈME TROMPETTE : LE DÉLIEMENT DE QUATRE ANGES DÉCHUS PROVENANT DE L’ABÎME
- Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu,
Le sixième ange [un messager de Dieu] sonna de la trompette [correspond à un jugement divin qui s’apprête à secouer l’humanité rebelle]. Et j’entendis [se référant à Jean] une voix [de l’ange que nous retrouvons dans Apocalypse 8:3] venant des quatre cornes de l’autel d’or [l’autel des encens] qui est devant Dieu [voir Apocalypse 8:3],
- et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.
et disant au sixième ange [un messager de Dieu] qui avait la trompette [correspond à un jugement divin qui s’apprête à secouer l’humanité rebelle] : Délie les quatre anges [des « anges » déchus, des démons] qui sont liés [les messagers de Dieu ne sont pas liés. Voir Jude 1:6] sur le grand fleuve d’Euphrate [Jean spécifie que le Moyen-Orient (précisons : la Turquie, la Syrie et l’Irak) sera l’endroit où le jugement de la sixième trompette sera déversé. Remarquez que le jardin d’Éden était situé dans cette même région].
- Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.
Et les quatre anges [des « anges » déchus, des démons] qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année [Dieu a un calendrier spécifique (Matthieu 24:36) et ses jugements sont ordonnés selon sa volonté, selon « […] les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. » (Actes 1:7). En vérité, rien n’arrive par hasard], furent déliés [les messagers de Dieu ne sont pas liés. Voir Jude 1:6] afin qu’ils [les « anges » déchus, des démons] tuassent le tiers [1/3] des hommes [dans la région mentionnée, donc dans la région du Moyen-Orient. La grande tribulation sera un temps de souffrance et de mort sans précédent].
- Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades : j’en entendis le nombre.
Le nombre des cavaliers [des démons] de l’armée [démoniaque] était de deux myriades [du grec : « murias » (strong n°3461) : « milliers »] de myriades [du grec « murias » (strong n°3461) : « milliers »] : j’en [Jean] entendis le nombre [Jean ne précise pas le nombre exact mais nous savons que des centaines de milliers de démons seront relâchés à ce moment là !].
- Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.
Et ainsi je [Jean] vis [en vision] les chevaux [des créatures démoniaques] dans la vision, et ceux [des démons] qui les montaient [qui montaient des créatures démoniaques], ayant des cuirasses [ces démons ne seront aucunement vulnérables] couleur de feu [une couleur ardente], d’hyacinthe [bleu, opale ou ambre], et de soufre [jaunâtre]. Les têtes des chevaux [des créatures démoniaques] étaient comme des têtes de lions [soulignant leur force et leur puissance] ; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre [Jean, par l’opération du discernement des esprits, voyait dans le monde spirituel. Les hommes de la terre ne verront pas ces créatures spirituelles, mais ils ressentiront leurs tourments].
- Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.
Le tiers [1/3] des hommes [de la région mentionnée ; le Moyen-Orient] fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre [du grec « theion », (strong n°2303) : « […] le soufre brûlant était considéré comme purificateur […]. ». Le soufre écartera donc une portion des méchants de cette région à ce moment-là], qui sortaient de leurs bouches [bien que les hommes ne verront pas les créatures spirituelles qui seront à l’origine des fléaux, ils verront et subiront leurs effets].
- Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.
Car le pouvoir [destructeur] des chevaux [des créatures démoniaques] était dans leurs bouches et dans leurs queues [la destruction sortira de toutes directions : la bouche et la queue] ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal [les queues de ces créatures invisibles, mais réelles, injecteront probablement un venin empoisonnant les hommes. Les hommes chercheront à comprendre ce qui se produit, mais ils ne pourront jamais l’expliquer].
- Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ;
Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux [donc, ceux qui n’habitent pas la région ciblée : la Turquie, la Syrie et l’Irak] ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains [les hommes épargnés demeureront aussi rebelles qu’avant ces jugements !], de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher [les hommes de la terre continueront dans leur idolâtrie, et ce, malgré tout ce qui arrivera au Moyen-Orient] ;
- et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.
et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres [du grec « phonos » (strong n°5408) : « massacres, assassinats »], ni de leurs enchantements [du grec « pharmakeia » (strong n°5331) : usage de drogues, sorcellerie], ni de leur impudicité [du grec « porneia » (strong n°4202) : « relations sexuelles illicites » et métaphoriques pour le culte aux idoles] ni de leurs vols [ces hommes rebelles confirmeront les paroles inspirées des Proverbes : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. » (Proverbe 1:7) ; « Jusqu’à quand, stupides, aimerez-vous la stupidité? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont-ils à la moquerie, et les insensés haïront-ils la science ? » (Proverbe 1:22) ; « Car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd. » (Proverbe 1:32). Ces hommes rebelles seront perdus éternellement].