Colossiens 4
- Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
L’apôtre Paul s’adressa ici aux maîtres, c’est-à-dire, à ceux qui avaient des esclaves. Ils étaient exhortés à bien traiter leurs esclaves, d’une façon juste et honnête. L’apôtre Paul leur rappela qu’ils avaient aussi un maître, Dieu dans le ciel. Ce rappel devait inspirer la crainte de l’Éternel dans leur cœur. Découvrez les commentaires d’Exode 21:1-2 afin de comprendre le contexte culturel de l’esclavage dans la Bible.
- Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces.
- Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes,
- et le faire connaître comme je dois en parler.
Colossiens 4:2-4
L’apôtre Paul, emprisonné à Rome, exhorta les Colossiens à persévérer dans la prière, précisant des requêtes pour le ministère. Notons qu’il est très important de prier pour les voyages ministériels, afin de discerner la volonté de Dieu et afin de discerner l’opposition spirituelle potentielle à venir : « Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie ; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » (Actes 16:7) ; « Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés. » (1 Thessaloniciens 2:18). | Soulignons aussi l’importance du rôle de la reconnaissance dans la prière. En fait, lorsque nous découvrons ce que nous avons déjà reçu en Jésus-Christ, une vaste portion de notre temps de prière sera consacré à remercier notre père céleste pour ses bienfaits. - Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
Dieu accorde sa sagesse à tous ceux qui lui en font la demande (Jacques 1:5). | Lisons ce texte dans la traduction Semeur : « Conduisez-vous avec sagesse dans vos relations avec ceux du dehors, en mettant à profit toutes les occasions qui se présentent à vous. ». L’enfant de Dieu devrait saisir toutes les opportunités possibles, afin de faire connaître aux perdus le salut en Jésus-Christ.
- Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Nos paroles gracieuses devraient susciter de l’intérêt pour l’Évangile. Dieu accordera sa sagesse aux croyants, afin qu’ils puissent bien répondre aux interlocuteurs. Jésus dit lui-même que « […] le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. » (Luc 12:12).
- Tychique, le bien-aimé frère et le fidèle ministre, mon compagnon de service dans le Seigneur, vous communiquera tout ce qui me concerne.
- Je l’envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu’il console vos cœurs.
- Je l’envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.
Colossiens 4:7-9
Tychique était un ministre de l’Évangile, un compagnon de Paul à Rome, qui fut envoyé à Colosses. Il lui fut confié la responsabilité de transmettre les épîtres d’Éphésiens, de Colossiens et de Philémon aux églises respectives. Tychique était accompagné d’Onésime, un esclave qui eut fugué, mais qui devint chrétien. Ces deux frères racontèrent aux croyants de Colosses les nouvelles de l’apôtre Paul à Rome. - Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s’il va chez vous, accueillez-le) ;
Aristarque fut mentionné comme étant le compagnon de prison de l’apôtre Paul. | Marc, le cousin de Barnabas, faisait référence à Jean-Marc : il fut le sujet d’une division entre Paul et Barnabas (Actes 15:37), dû au fait que Jean-Marc eut déserté la mission de Paul et de Barnabas en Pamphylie (Actes 15.38). Il semblerait que l’apôtre Paul pouvait le recommander à ce moment. Jean-Marc fut aussi l’auteur de l’évangile de Marc.
- Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.
Aristarque, Marc et Justus étaient « du nombre des circoncis », c’est-à-dire, trois juifs qui furent des compagnons de l’apôtre Paul.
- Épaphras, qui est des vôtres, vous salue : serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.
- Car je lui rends le témoignage qu’il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée et pour ceux d’Hiérapolis.
Colossiens 4:12-13
Épaphras, le pasteur-fondateur probable des églises à Colosses, à Laodicée et à Hiérapolis, livrait le combat de la foi dans l’intercession en faveur des saints à Colosses. - Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.
Luc, le médecin bien-aimé, fut l’auteur de l’évangile de Luc et du livre des Actes. Ce médecin choisit de consacrer sa vie à l’œuvre de Dieu, tandis que Démas fit finalement le choix d’abandonner les voies de Dieu. « […] Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique […] » (2 Timothée 4:10). Ce verset prouve que nous ne sommes pas des robots contrôlés par Dieu. Non, nous pouvons choisir l’objet de notre foi et nous pouvons choisir entre l’obéissance et la rébellion : « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela [d’après ce choix] dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Deutéronome 30:19-20).
- Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison.
Nymphas était fort probablement le pasteur de l’église de Laodicée. Notons que les églises se rencontraient habituellement dans des résidences personnelles, car la loi romaine n’autorisait pas la construction d’édifices pour les chrétiens.
- Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.
Il n’y a aucune trace de l’épître des Laodicéens. Ceci dit, la vision de l’apôtre Paul était de faire circuler ses lettres entre les assemblées respectives.
- Et dites à Archippe : Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de bien le remplir.
La tradition dit qu’Archippe était le fils de Philémon. Il fut fort probablement le pasteur de l’église à Colosses : « […] à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’église qui est dans ta maison. » (Philémon 2).
- Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous !
L’apôtre Paul signa lui-même cette lettre, demandant aux frères de prier pour lui en prison.