Éphésiens 4
- Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
- en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
- vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix.
Éphésiens 4:1-3
L’apôtre Paul exhorta les croyants à vivre d’une manière digne du Seigneur, ayant un comportement pacifique et aimant, cherchant à conserver la paix dans l’église. - Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
- il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
- un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Éphésiens 4:4-6
Comme il y a un seul salut, il y a forcément un seul corps de Christ, un seul Saint-Esprit, une seule espérance grâce à Christ, un seul Seigneur, Jésus-Christ, une seule foi en Christ, un seul baptême de régénération (ne se réfère pas au baptême d’eau mais du baptême dans le corps de Christ) et un seul Père qui est souverain. | Approfondissez vos connaissances sur les types de baptêmes dans le premier chapitre sur le salut dans le « Disciple Victorieux ». - Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.
Même s’il y a un seul salut, la grâce du salut est accordée à plusieurs personnes individuelles.
- C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes.
- Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?
Éphésiens 4:8-9
Commentons le verset 8 : « C’est pourquoi il est dit [Psaume 68:18] : Étant monté en haut [Jésus-Christ est remonté du séjour des morts, après sa résurrection, remontant au ciel lors de son ascension.], il a emmené des captifs [Jésus a conduit au ciel les saints de l’Ancien Testament qui étaient dans le sein d’Abraham, attendant que leurs péchés soient effacés définitivement plutôt que recouverts temporairement. Voir les commentaires de Luc 16:19-31 à ce sujet.], et il [Jésus-Christ] a fait des dons aux hommes [il donna une équipe ministérielle à l’Église]. ». Le verset 9 confirme que Jésus est allé dans « les régions inférieures de la terre », là où se retrouvaient les saints de l’Ancien Testament, confirmant la victoire de Christ sur le péché et sur la mort : « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » (Colossiens 2:13-15) ; « Je ne puis que remercier Dieu : il nous traîne toujours dans son cortège triomphal, par notre union avec Christ, et il se sert de nous pour répandre en tout lieu, comme un parfum, la connaissance de Christ. » (2 Corinthiens 2:14, traduction Semeur). - Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Commentons ce verset : « Celui [Jésus-Christ] qui est descendu [sur la terre, lors de son incarnation, et ensuite dans le séjour des morts, immédiatement après sa mort sur la croix], c’est le même [Jésus-Christ] qui est monté au-dessus de tous les cieux [entrant dans le lieu très saint céleste], afin de remplir toutes choses [afin d’accomplir l’oeuvre du souverain sacrificateur]. » | « Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. » (Hébreux 9:11-12).
- Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
- pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
- jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
- afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
- mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.
Éphésiens 4:11-15
Christ a donné à l’Église cinq ministères différents. Ces cinq offices visent le perfectionnement, l’édification, l’unité et la maturité des saints. Ils remplissent tous le commandement divin, tel que l’apôtre Paul l’a communiqué à son fils spirituel Timothée : « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » (2 Timothée 4:2). | Commentons le verset 11 : « Et il a donné les uns comme apôtres [Le dictionnaire Strong’s définit le mot grec « apostolos » comme signifiant « envoyé en avant, messager, ambassadeur ». L’apôtre est donc un envoyé de Dieu, apportant un message précis, établissant et/ou chapeautant l’oeuvre de Dieu, des églises.], les autres comme prophètes [Les prophètes sont des oracles de Dieu, instruisant dans la vérité, prédisant des événements futurs : Actes 11:27. Ils remplissent aussi les exigences basiques de la prophétie : édifiant, exhortant et consolant les enfants de Dieu : 1 Corinthiens 14:3.], les autres comme évangélistes [« des annonciateurs », traduction Bible Chouraqui ; ceux qui annoncent l’évangile, gagnant des âmes], les autres comme pasteurs [des bergers qui prennent soins des brebis ; « le don de conduire le peuple de Dieu », traduction Parole de Vie] et docteurs [des « enseignants », traduction Bible des Peuples, ceux ayant le don de décortiquer la Parole de Dieu afin de la rendre accessible et applicable.], ». - C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Grâce à Christ et à son amour qui règne dans l’Église, cette dernière peut s’édifier et croître.
- Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
- Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur.
Éphésiens 4:17-18
L’apôtre Paul exhorta les croyants à ne plus marcher comme les païens, ces hommes ignorants qui n’ont ni la vie divine en eux, ni le cœur de Dieu. - Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.
Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Ils ont perdu tout sentiment de honte ; ils se sont livrés à des actes honteux et commettent sans aucune retenue toutes sortes d’actions impures. ».
- Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ,
- si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,
- eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
- à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence,
- et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Éphésiens 4:20-24
L’apôtre Paul précise que les croyants sont totalement différents, n’agissant pas comme les perdus. Ils se sont défaits de leur ancienne vie de péché, se renouvelant dans la vérité de la Parole de Dieu (Romains 12:2). La vérité de la Parole de Dieu produit la transformation d’une vie, produisant une vie de justice et de sainteté. Lisons le verset 24 dans la traduction Parole de Vie : « Et, comme si vous mettiez un vêtement neuf, devenez une personne nouvelle. Cette personne nouvelle est créée comme Dieu veut : la vérité la rend juste et sainte. » ; « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. (Romains 6:5-7) | Approfondissez vos connaissances sur la vie nouvelle en Christ dans « La révélation de la nouvelle création » ainsi que « Vous êtes justifié ». - C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
Le croyant qui honore Dieu honorera aussi sa parole, parlant la vérité plutôt que le mensonge.
- Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
Il est possible d’être dans une sainte colère sans pécher : « Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. » (Matthieu 21:12).
- et ne donnez pas accès au diable.
Une colère charnelle peut donner accès au diable dans notre vie.
- Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Le salut produit des fruits révélant une vie transformée. Le vol n’est certainement pas le fruit d’une vie sainte. | Approfondissez votre connaissance sur les fruits d’une véritable vie chrétienne dans l’enseignement « Le fruit de l’Esprit ».
- Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.
- N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
- Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
- Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Éphésiens 4:29-32
Ce passage est essentiel pour la vie d’un croyant victorieux. Il est impossible de marcher dans la paix et dans la joie lorsque nous attristons le Saint-Esprit qui nous habite lorsque nous parlons en mal des gens. Dieu nous appelle à être bons et aimants, pas médisants et méchants. | Approfondissez votre connaissance sur ce sujet dans l’enseignement « La grande récolte : Semez de la grâce ».