Ésaïe 34
Les commentaires pour ce chapitre seront mis à votre disposition dans les plus bref délais. Merci pour votre patience et n’hésitez pas à revenir très prochainement.
- Approchez, nations, pour entendre ! Peuples, soyez attentifs ! Que la terre écoute, elle et ce qui la remplit, le monde et tout ce qu’il produit !
- Car la colère de l’Éternel va fondre sur toutes les nations, et sa fureur sur toute leur armée : Il les voue à l’extermination, il les livre au carnage.
- Leurs morts sont jetés, leurs cadavres exhalent la puanteur, et les montagnes se fondent dans leur sang.
- Toute l’armée des cieux se dissout ; les cieux sont roulés comme un livre, et toute leur armée tombe, comme tombe la feuille de la vigne, comme tombe celle du figuier.
- Mon épée s’est enivrée dans les cieux ; voici, elle va descendre sur Édom, sur le peuple que j’ai voué à l’extermination, pour le châtier.
- L’épée de l’Éternel est pleine de sang, couverte de graisse, du sang des agneaux et des boucs, de la graisse des reins des béliers ; car il y a des victimes de l’Éternel à Botsra, et un grand carnage dans le pays d’Édom,
- les buffles tombent avec eux, et les boeufs avec les taureaux ; la terre s’abreuve de sang, et le sol est imprégné de graisse.
- Car c’est un jour de vengeance pour l’Éternel, une année de représailles pour la cause de Sion.
- Les torrents d’Édom seront changés en poix, et sa poussière en soufre ; et sa terre sera comme de la poix qui brûle.
- Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, la fumée s’en élèvera éternellement ; d’âge en âge elle sera désolée, à tout jamais personne n’y passera.
- Le pélican et le hérisson la posséderont, la chouette et le corbeau l’habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, et le niveau de la destruction.
- Il n’y aura plus de grands pour proclamer un roi, tous ses princes seront anéantis.
- Les épines croîtront dans ses palais, les ronces et les chardons dans ses forteresses. Ce sera la demeure des chacals, le repaire des autruches ;
- les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, et les boucs s’y appelleront les uns les autres ; là le spectre de la nuit aura sa demeure, et trouvera son lieu de repos ;
- là le serpent fera son nid, déposera ses oeufs, les couvera, et recueillera ses petits à son ombre ; là se rassembleront tous les vautours.
- Consultez le livre de l’Éternel, et lisez ! Aucun d’eux ne fera défaut, ni l’un ni l’autre ne manqueront ; car sa bouche l’a ordonné. C’est son esprit qui les rassemblera.
- Il a jeté pour eux le sort, et sa main leur a partagé cette terre au cordeau, ils la posséderont toujours, ils l’habiteront d’âge en âge.