Esdras 3
- Le septième mois arriva, et les enfants d’Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s’assembla comme un seul homme à Jérusalem.
Le septième mois correspondait à notre mois d’octobre, qui commençait par une sainte convocation annoncé par des trompettes : « Parle aux enfants d’Israël, et dis : Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié au son des trompettes, et une sainte convocation. » (Lévitique 23:24). | L’expression « comme un seul homme » désigne l’unité du peuple d’Israël.
- Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.
Avant la reconstruction du temple et des murailles de Jérusalem, Josué, Zorababel et leurs frères se mirent à l’œuvre afin de reconstruire l’autel de Dieu, priorisant ce que Dieu priorisait, les sacrifices qui permettaient à l’homme de s’approcher de l’Éternel.
- Ils rétablirent l’autel sur ses fondements, quoiqu’ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l’Éternel, les holocaustes du matin et du soir.
Commentons ce verset à partir de la version Semeur : « Malgré leur peur des populations locales, ils rétablirent l’autel sur ses anciennes fondations [l’homme recherche souvent ce qui est nouveau tandis que Dieu recherche ce qui est juste et parfait ; ici, nous voyons que les hommes, chargés des travaux, comprirent que les « anciennes fondations » étaient les bonnes ; ils devaient rebâtir sur ce que Dieu avait déjà établit ; nous devrions aussi revenir aux anciennes fondations divines et aux anciens sentiers de l’Éternel, plutôt que d’emprunter des nouveaux chemins humainement inspirés] et ils y offrirent des holocaustes à l’Éternel, ceux du matin et du soir [les sacrifices du peuple ne seraient agréés par l’Éternel que si ils étaient exécutés selon sa sainte volonté, communiquée antérieurement]. ». | « Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! […] » (Jérémie 6:16). | La fête des tabernacles, ou la fête de la récolte, durait environ quinze jours au mois d’octobre et comprenait trois fêtes : les trompettes, l’expiation et les tabernacles.
- Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent jour par jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque jour.
- Après cela, ils offrirent l’holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l’Éternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l’Éternel.
Esdras 3:4-5
La loi de Moïse exigeait des sacrifices (Nombres 28:11-15). Ceci dit, certains hommes allaient au-delà de ce qui était exigé et ils présentaient aussi des offrandes volontaires à l’Éternel. Ce même principe existe aujourd’hui : la grâce va au-delà de ce qui devrait être fait et sème avec amour et abondance. « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Corinthiens 9:7). - Dès le premier jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l’Éternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posés.
Le fondement de notre relation avec l’Éternel est basé premièrement sur le sang. « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22). C’est donc pour cette raison que les holocaustes étaient priorisés avant même que les fondements du temple ne soient posés.
- On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils amenassent par mer jusqu’à Japho des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation qu’on avait eue de Cyrus, roi de Perse.
Rappelons-nous que le temple pouvait être reconstruit grâce au roi Cyrus, qui approuva et qui contribua financièrement à cette mission.
- La seconde année depuis leur arrivée à la maison de Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs frères les sacrificateurs et les Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l’œuvre et chargèrent les Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l’Éternel.
- Et Josué, avec ses fils et ses frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs frères les Lévites, se préparèrent tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de Dieu.
- Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l’Éternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les Lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin qu’ils célébrassent l’Éternel, d’après les ordonnances de David, roi d’Israël.
Esdras 3:8-10
Josué, le grand prêtre, était responsable de la reconstruction du temple, qui commença deux ans après l’arrivée du peuple à Jérusalem. - Ils chantaient, célébrant et louant l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Éternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Éternel.
Soulignons que lorsque le peuple posa les fondements du temple, la bonté de l’Éternel fut la raison évoquée justifiant leur célébration. Aujourd’hui, plusieurs croyants accentuent les nombreux attributs de l’Éternel qui, quoique vrais, ne publient pas forcément ce qu’il priorise. Dieu veut que tous connaissent sa véritable nature : il est bon ! « L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté. L’Éternel est bon envers tous, et ses compassions s’étendent sur toutes ses œuvres. » (Psaume 145:8-9). Cette connaissance sur Dieu transforme des vies : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2:4).
- Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu’on posait, sous leurs yeux, les fondements de cette maison. Beaucoup d’autres faisaient éclater leur joie par des cris,
- en sorte qu’on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d’avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s’entendait au loin.
Esdras 3:12-13
Les hommes âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit car cette seconde maison, sans la gloire de Dieu, ne se comparait pas à la première. Ils se rappelaient de la gloire antérieure et se retrouvaient peinés devant cette triste et nouvelle réalité. Heureusement, ces hommes n’eurent pas à pleurer indéfiniment, car la gloire serait de nouveau restaurée : « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l’Éternel des armées ; et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l’Éternel des armées. » (Aggée 2:9).