Esther 4
- Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s’enveloppa d’un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers,
- et se rendit jusqu’à la porte du roi, dont l’entrée était interdite à toute personne revêtue d’un sac.
- Dans chaque province, partout où arrivaient l’ordre du roi et son édit, il y eut une grande désolation parmi les Juifs ; ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et beaucoup se couchaient sur le sac et la cendre.
Esther 4:1-3
Comme la culture l’exigeait, Mardochée entra dans un grand deuil, étant totalement défait à cause de la loi cruelle et inhumaine du roi. Les Juifs qui entendirent parler de cette loi furent dans la même situation de désarroi. - Les servantes d’Esther et ses eunuques vinrent lui annoncer cela, et la reine fut très effrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour le couvrir et lui faire ôter son sac, mais il ne les accepta pas.
La première réaction d’Esther, en apprenant le deuil public de Mardochée, fut d’essayer de cacher son emportement. Il refusa de porter les vêtements qu’elle lui avait envoyés.
- Alors Esther appela Hathac, l’un des eunuques que le roi avait placés auprès d’elle, et elle le chargea d’aller demander à Mardochée ce que c’était et d’où cela venait.
Esther, recluse dans le harem du roi, ne savait pas ce qui se passait. Elle envoya l’eunuque Hathac pour qu’il puisse s’informer auprès de Mardochée afin de comprendre ce qui se passait avec lui.
- Hathac se rendit vers Mardochée sur la place de la ville, devant la porte du roi.
- Et Mardochée lui raconta tout ce qui lui était arrivé, et lui indiqua la somme d’argent qu’Haman avait promis de livrer au trésor du roi en retour du massacre des Juifs.
- Il lui donna aussi une copie de l’édit publié dans Suse en vue de leur destruction, afin qu’il le montrât à Esther et lui fît tout connaître ; et il ordonna qu’Esther se rendît chez le roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple.
- Hathac vint rapporter à Esther les paroles de Mardochée.
Esther 4:6-9
Mardochée relata à Hathac le plan d’Haman voulant exterminer les Juifs, mentionnant aussi que des finances étaient impliquées. - Esther chargea Hathac d’aller dire à Mardochée :
- Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu’il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul a la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or. Et moi, je n’ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours.
Esther 4:10-11
Esther parla à son intermédiaire, Hathac, afin qu’il informe Mardochée d’une loi qui l’empêchait d’intervenir : une loi existait, portant la peine de mort contre quiconque se présentait devant le roi sans avoir été premièrement appelé par lui. - Lorsque les paroles d’Esther eurent été rapportées à Mardochée,
- Mardochée fit répondre à Esther : Ne t’imagine pas que tu échapperas seule d’entre tous les Juifs, parce que tu es dans la maison du roi ;
- car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?
Esther 4:12-14
Mardochée envoya à Esther le message que même si elle craignait l’interdiction de s’approcher du roi sans avoir d’abord reçu son invitation, elle ne devait pas s’imaginer qu’elle serait épargnée ou en sécurité en respectant l’édit en question. Il la pressa, insistant que la délivrance viendra pour les Juifs et qu’elle, une Juive, fut certainement appelée pour un temps comme celui-ci. - Esther envoya dire à Mardochée :
- Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.
- Mardochée s’en alla, et fit tout ce qu’Esther lui avait ordonné.
Esther 4:15-17
Esther accepta l’appel d’avancer et de parler au roi malgré la peine de mort rattachée à la loi. Elle demanda cependant aux Juifs de jeûner et de prier pour elle, et ce, pendant trois jours et trois nuits, sans nourriture, ni eau. Elle abandonna complètement son destin entre les mains de Dieu, lui donnant tout, potentiellement même sa vie. Elle déclara avec courage et désintéressement : « Si je dois périr, je périrai ».