Exode 19
- Le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte, les enfants d’Israël arrivèrent ce jour-là au désert de Sinaï.
- Étant partis de Rephidim, ils arrivèrent au désert de Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là, vis-à-vis de la montagne.
- Moïse monta vers Dieu : et l’Éternel l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël :
Exode 19:3
« Moïse monta vers Dieu » : On ne descend jamais vers Dieu mais on monte toujours vers lui : « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut. Voilà le partage de la génération qui l’invoque, de ceux qui cherchent ta face, de Jacob ! » (Psaume 24:3-6). Aujourd’hui, grâce à Jésus, le Seigneur demeure dans chaque croyant né de nouveau (1 Corinthiens 6:19). | Dieu communiqua un message à Moïse pour la maison de Jacob, le peuple d’Israël. - Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi.
- Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ;
Israël serait le peuple de Dieu s’il écoute et honore son alliance.
- vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
Dieu déclara qu’ils deviendraient une nation de prêtres. Cela fut accompli parfaitement lors du rachat de l’humanité, grâce à Jésus-Christ : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2:9).
Exode 19:4-6
Dieu rappela à Israël comment il les eut délivrés. - Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Éternel le lui avait ordonné.
- Le peuple tout entier répondit : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.
Exode 19:7-8
Moïse transmit fidèlement la parole du Seigneur au peuple d’Israël. Le peuple d’Israël semblait confiant qu’il pourrait accomplir tout ce que le Seigneur exigerait, mais son histoire révéle une autre réalité. - Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel.
Bien que le peuple d’Israël ne verrait pas le Seigneur, il allait voir l’épaisse nuée où il résiderait. Il allait entendre sa voix et savoir quand il parlait avec Moïse, son prophète. Le Seigneur voulut que le peuple estime Moïse pour qu’il ait confiance dans les paroles qu’il lui transmettrait.
- Et l’Éternel dit à Moïse : Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements.
Le Seigneur appela le peuple à se sanctifier : « … qu’ils lavent leurs vêtements. » La pratique extérieure de laver ses vêtements était le symbole d’une plus grande purification intérieure qui serait accomplie par le sang versé de l’agneau de Dieu, Jésus-Christ (1 Jean 1:7).
- Qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l’Éternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï.
Remarquons la mention du « troisième jour ». Le seigneur Jésus fut miraculeusement ressuscité des morts le « troisième jour » après son enterrement. Ce fut au troisième jour de la consécration d’Israël qu’un miracle se produisit : la présence du Seigneur descendit sous une forme visible, à travers une épaisse nuée sur la montagne de Sinaï.
- Tu fixeras au peuple des limites tout à l’entour, et tu diras : Gardez-vous de monter sur la montagne, ou d’en toucher le bord. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort.
Dieu établit à ce moment sa sainteté aux yeux de son peuple. Certains peuvent se demander pourquoi Dieu était-il si strict dans ses prescriptions ? Le Seigneur devait « tracer une ligne » officielle entre le sacré et le profane. La révélation de la sévérité des conséquences du péché [la mort] devait être transmise au peuple. Nous voyons cette même vérité ailleurs dans les écritures : « … ils ne toucheront point les choses saintes, de peur qu’ils ne meurent » (Nombres 4:15). Israël s’était empressé de dire : « Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit » (Exode 19:8). Dieu devait leur enseigner qu’ils ne pourraient pas monter vers lui dans leur état de péché (voir aussi Psaume 24:3-6). Le peuple d’Israël devait savoir que Dieu était saint et que leur péché produisait la mort (Romains 6:23). L’homme devrait être purifié avant d’être en contact avec Dieu. Aujourd’hui, grâce au sang de Jésus-Christ qui nous a purifié, nous avons un accès glorieux auprès de Dieu : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16). | Aujourd’hui, nous ne sommes plus loin et séparés du Seigneur (Éphésiens 2:13-18). Tous les hommes sont invités à s’approcher de lui : « Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 22:17).
- On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches : animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s’avanceront près de la montagne.
« On ne mettra pas la main sur lui » : Israël devait comprendre que le péché était si mortel qu’ils ne devaient même pas toucher celui qui avait péché. Comme un virus peut contaminer et être mortel, Israël devait comprendre la gravité du péché. Nous voyons cette vérité ailleurs dans les Écritures : « Il parla à l’assemblée, et dit : Éloignez-vous des tentes de ces méchants hommes, et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, de peur que vous ne périssiez en même temps qu’ils seront punis pour tous leurs péchés. » (Nombres 16:26). Dieu était-il barbare en prescrivant la lapidation d’un pécheur qui oserait toucher à ce qui est saint ? En fait, le péché de l’homme est ce qui était vraiment barbare aux yeux de Dieu. C’est pourquoi Dieu fournirait un remède au péché en donnant son propre fils pour sauver tous les pécheurs (Jean 3:16).
- Moïse descendit de la montagne vers le peuple ; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements.
Moïse dit ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire. Le temps d’être mis à part et purifiés était arrivé.
- Et il dit au peuple : Soyez prêts dans trois jours ; ne vous approchez d’aucune femme.
L’accent devait être mis sur le Seigneur et sur personne d’autre à ce moment précis. Notons que les relations sexuelles entre un mari et son épouse sont bénies par le Seigneur (Hébreux 13:4), cependant, il convient également de ne pas s’engager dans des relations sexuelles lors de certains moments de consécration spirituelle. Ce principe est répété dans le Nouveau Testament : « Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. » (1 Corinthiens 7:5).
- Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.
Comment Israël pouvait-il vraiment savoir que Dieu serait dans la nuée comme l’avait dit Moïse ? Le Seigneur s’assura que sa présence fut remarquée.
- Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu ; et ils se placèrent au bas de la montagne.
Comme un peuple saluerait un roi, le peuple d’Israël se réunit au pied de la montagne, reconnaissant la présence du Dieu tout-puissant.
- La montagne de Sinaï était tout en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.
- Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
- Ainsi l’Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l’Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta.
- L’Éternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent.
- Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort.
- Moïse dit à l’Éternel : Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant : Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la.
- L’Éternel lui dit : Va, descends ; tu monteras ensuite avec Aaron ; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l’Éternel, de peur qu’il ne les frappe de mort.
- Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.
Exode 19:18-25
La présence du Tout-Puissant fut perçue par tous alors que Moïse montait pour le rencontrer. | Nous lisons au verset 21 que Moïse devait redescendre de la montagne afin de rappeler au peuple la parole de Dieu. Le Seigneur lui répéta l’avertissement qu’aucun homme ne devait s’approcher de la montagne sainte. Même les sacrificateurs devaient se sanctifier.