Exode 22
- Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu’il l’égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l’agneau.
Ce chapitre présente la loi mosaïque en ce qui concerne les multiples façons de dédommager ceux qui se sont fait dérober. Ces lois concernaient le peuple d’Israël à l’époque. Aujourd’hui, les enfants de Dieu vivent sous la grâce et non sous la loi (Romains 6:14).
- Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu’il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui ;
- mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution ; s’il n’a rien, il sera vendu pour son vol ;
Si le voleur n’avait pas les moyens financiers de restituer celui qu’il avait volé, il serait vendu en tant qu’esclave afin de le dédommager.
- si ce qu’il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
- Si un homme fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu’il laisse son bétail paître dans le champ d’autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
- Si un feu éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l’incendie sera tenu à un dédommagement.
- Si un homme donne à un autre de l’argent ou des objets à garder, et qu’on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
- Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain.
- Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira : C’est cela ! -la cause des deux parties ira jusqu’à Dieu ; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
- Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l’animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l’ait vu,
- le serment au nom de l’Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l’animal déclarera qu’il n’a pas mis la main sur le bien de son prochain ; le maître de l’animal acceptera ce serment, et l’autre ne sera point tenu à une restitution.
- Mais si l’animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.
- Si l’animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
- Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l’animal se casse un membre ou qu’il meure, en l’absence de son maître, il y aura lieu à restitution.
- Si le maître est présent, il n’y aura pas lieu à restitution. Si l’animal a été loué, le prix du louage suffira.
- Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
- Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
Exode 22:16-17
Si les hommes comprenaient cette loi et ses conséquences, ils seraient découragés de commettre cet acte. - Tu ne laisseras point vivre la magicienne.
Bien que cette loi ne concerne qu’Israël, Dieu est toujours contre toute forme de sorcellerie.
- Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.
La zoophilie était un péché méritant la mort selon la loi mosaïque.
- Celui qui offre des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Éternel seul sera voué à l’extermination.
L’idolâtrie était un péché méritant la mort selon la loi mosaïque.
- Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.
- Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin.
- Si tu les affliges, et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris ;
- ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’épée ; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
Exode 22:21-24
La loi des semences et des récoltes a toujours été en vigueur alors le peuple d’Israël devait bien semer de l’hospitalité et de l’amour afin de récolter ces mêmes choses. - Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt.
Même aujourd’hui, les Juifs, qui respectent la loi mosaïque, ne se chargent pas d’intérêts entre eux. Ceci dit, ils pouvaient charger de l’intérêt aux étrangers : « Tu pourras tirer un intérêt de l’étranger, mais tu n’en tireras point de ton frère, afin que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession. » (Deutéronome 23:20).
- Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil ;
- car c’est sa seule couverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps : dans quoi coucherait-il ? S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis miséricordieux.
Exode 22:26-27
Bien que le peuple d’Israël pouvait accepter un gage, Dieu voulait s’assurer que personne ne soit laissé sans son manteau avant son sommeil. Dieu voulait que son peuple soit miséricordieux. - Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple.
Dieu avertissait son peuple de ne jamais déshonorer les autorités. Les princes représentaient les autorités terrestres.
- Tu ne différeras point de m’offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
- Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il restera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras.
Exode 22:29-30
Le fait de consacrer les mâles « premiers-nés » ne fait aucune référence aux sacrifices humains, ce qui aurait été une abomination devant l’Éternel. La mise à part des mâles premiers-nés en gage était un symbole de Jésus, le premier-né de plusieurs frères : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8:29). Voir aussi les notes d’Exode 13:2. - Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.
La sainteté exigeait l’obéissance aux commandements de l’Éternel. | « Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens. » : le sang de l’animal n’aurait pas été drainé alors ce type de carcasse aurait été impur et même dangereux à manger. Dieu protégeait donc son peuple de maladies potentielles.