Genèse 50
- Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa.
Comme le Seigneur l’eut prophétisé, Joseph fut au chevet de Jacob [Israël] son père quand il mourut : « Joseph te fermera les yeux. » (Genèse 46:4). | Le décès d’un être cher peut être une épreuve certainement difficile. Ceci dit, nous ne devrions jamais accueillir un esprit de deuil, car, si nous sommes enfants de Dieu, nous avons le Saint-Esprit, le consolateur qui habite en nous (Romains 8:9). Jésus a dit : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. » (Jean 14:16). Bien sûr, comme Dieu nous a créé avec des émotions et comme notre Seigneur Jésus a lui-même pleuré (Jean 11:35), nous pouvons aussi verser des larmes sans aucun sentiment de condamnation : « […] pleurez avec ceux qui pleurent. » (Romains 12:15). Cependant, il y a une vaste différence entre éprouver des émotions humaines et celle de recevoir un esprit de deuil qui peut mener à la dépression. Rappelons-nous aussi qu’une grâce spéciale est disponible pour les croyants. Le Seigneur a lui-même porté toutes nos souffrances sur la croix : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé […] » (Ésaïe 53:4). De plus, lorsqu’un croyant quitte ce monde, il n’est pas mort mais il est vivant : « Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:25-26). En réalité, le croyant qui décède déménage simplement au ciel, habitant dans sa nouvelle résidence glorieuse (Jean 14:2) ! Le corps est mort mais l’esprit du croyant est éternel. Nous devrions donc être consolés par ce fait, sachant que nous serons réunis avec nos bien-aimés dans la foi : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. » (1 Thessaloniciens 4:13-14) ; « Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (2 Corinthiens 5:8). | Joseph vécut avant l’œuvre de la croix et selon la culture des hommes de son époque. Nous ne devrions donc pas chercher à reproduire sa manière de faire face au décès de son père Jacob [Israël]. | Notons aussi que Jacob [Israël] n’alla pas au ciel directement. Comme les péchés des hommes (vivants avant la crucifixion de Jésus) n’avaient pas encore été purifiés, les péchés étaient seulement recouverts temporairement par le sang des animaux, jusqu’au moment où Jésus paya la dette du péché et purifia complètement les pécheurs (Hébreux 10:4, 1 Jean 1:7). Tous les saints de l’Ancien Testament allaient donc dans un lieu temporaire d’attente appelé « le sein d’Abraham » (Luc 16:22).
- Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël.
Plusieurs chrétiens se demandent quelle est la volonté de Dieu en ce qui concerne les enterrements des croyants. Découvrez notre article « QUESTION : Est-il permis à un chrétien d’être incinéré ? » associé au commentaire de Genèse 23:19.
- Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.
Rappelons-nous que la Bible enregistre des événements historiques qui ne sont pas de nature prescriptive.
- Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis.
- Mon père m’a fait jurer, en disant : Voici, je vais mourir ! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père ; et je reviendrai.
- Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer.
- Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Égypte,
- toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père : on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs.
- Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux.
Genèse 50:4-9
À cette époque, les personnes en deuil ne se rasaient pas. C’est donc pour cette raison que Joseph s’adressa « aux gens de la maison de Pharaon » plutôt qu’à Pharaon directement. | Joseph marcha dans l’humilité et la soumission envers son maître le pharaon, lui demandant la permission d’aller enterrer son père en Canaan. Le pharaon lui donna son accord et lui fournit un très grand cortège qui l’accompagna durant son voyage. Bien sûr, Joseph fut aussi accompagné de sa famille. - Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations ; et Joseph fit en l’honneur de son père un deuil de sept jours.
Joseph pleura son père pendant sept jours après l’avoir pleuré déjà soixante-dix jours auparavant (Genèse 50:3).
- Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.
Le nom d’Abel Mitsraïm signifie « prairie de l’Égypte » ou « pré du deuil de l’Égypte ».
- C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père.
- Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.
- Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
- Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait !
Les frères de Joseph craignirent qu’il veuille se venger d’eux car, depuis la mort de leur père, il avait la liberté de les traiter durement.
- Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir :
- Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura, en entendant ces paroles.
- Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs.
Genèse 50:16-18
Il n’y a aucune trace que cet ordre ait été réellement prononcé par Jacob [Israël]. Serait-il possible que les frères aient inventé ces paroles de peur que Joseph ne se venge d’eux ? Quoi qu’il en soit, Joseph a marché dans l’amour et a manifesté beaucoup de grâce envers ses frères (voir Genèse 50:21). - Joseph leur dit : Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ?
- Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.
- Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.
Remarquons que le mot « changé » dans ce texte n’est pas synonyme avec le mot « créé » ! Dieu n’était certainement pas l’auteur des péchés des fils de Jacob [Israël] mais il a su transformer le mal en bien. Découvrez le commentaire sur Genèse 45:7-8 pour plus d’informations sur la souveraineté de Dieu.
- Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans.
- Joseph vit les fils d’Éphraïm jusqu’à la troisième génération ; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux.
Comme Jacob [Israël] avait dit à Joseph (Genèse 48:5-6), les enfants de ses fils Éphraïm et Manassé furent comptés comme la descendance de Jacob. | Joseph eut la grâce de voir la naissance de ses arrières petits enfants (« […] naquirent sur ses genoux. »).
- Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.
- Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera ; et vous ferez remonter mes os loin d’ici.
- Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.
Genèse 50:24-26
Joseph transmit à ses fils la vision divine en ce qui concernait la terre promise. Tout comme fut la disposition de Jacob [Israël], le cœur de Joseph était en Canaan et il donna ses propres instructions à ses fils. Finalement : « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d’Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d’ici. » (Exode 13:19). | Le livre de la Genèse a commencé avec le récit de la création de la vie et il se termine avec un récit sur la mort, tel est le fruit du péché. Heureusement, l’histoire de l’humanité ne s’arrêtera pas là !