Hébreux 3
- C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,
Jésus-Christ est l’apôtre et le grand-prêtre de notre foi que nous confessons. La traduction Albert Rilliet (1858) dit : « Portez vos regards [ou fixez vos yeux] sur l’envoyé et le grand prêtre de notre confession, Jésus […]. ». Nous devons alors comprendre l’importance de notre confession de foi, sachant que Jésus-Christ, notre grand-prêtre, se charge personnellement de faire exécuter les paroles de foi que nous confessons. Nous pouvons être confiants, sachant que Jésus-Christ accomplira parfaitement ce ministère concernant nos décrets de foi. | « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection […]. » (Hébreux 12:2, traduction Semeur) ; « regardant à Jésus, l’auteur et le finisseur de notre foi […]. » (Hébreux 12:2, traduction King James).
- Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
- Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.
- Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.
Hébreux 3:2-4
Jésus, qui fut toujours fidèle à son père, mérite toute la gloire, une gloire supérieure à celle reçue par Moïse.
- Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
- mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.
Hébreux 3:5-6
Moïse fut fidèle dans la maison de Dieu en tant que serviteur, proclamant le message divin, tandis que Jésus-Christ est un fils fidèle à la tête de la maison de Dieu. Nous, les fidèles qui persévèrent dans la foi, sommes cette maison spirituelle, l’Église. - C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
- N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
- Où vos pères me tentèrent, Pour m’éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
- Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies.
- Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos!
Hébreux 3:7-11
Si nous entendons la voix de l’Éternel, nous sommes exhortés à l’obéissance en opposition à la rébellion, telle que nous lisons dans l’Ancien Testament concernant les membres du peuple d’Israël qui moururent dans le désert (voir Psaume 95:7-11). - Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
- Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
Hébreux 3:12-13
L’incrédulité et une mauvaise disposition de cœur peuvent mener à l’abandon de Dieu. L’auteur dit aux croyants de s’exhorter à la fidélité chaque jour afin de ne pas se laisser séduire par l’attrait du péché. - Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,
- pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
- Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse?
- Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
- Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
- Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
Hébreux 3:14-19
Nous sommes spirituellement unis à Christ (Romains 6:5-6), et des participants de la nature divine (2 Pierre 1:4), une union qui exige une connexion spirituelle continuelle. Comme « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. » (Éphésiens 2:8), c’est de la même manière que tous demeurent sauvés : par la grâce et par le moyen de foi ! Précisons que cette foi est persévérante. | L’incrédulité a causé la mort d’environ deux millions d’Israélites dans le désert. | Ce passage soulève la vérité que l’obéissance à l’Éternel est encore en vigueur dans la nouvelle alliance. | Approfondissez vos connaissances sur « La persévérance des saints » dans « Le disciple victorieux ».