Hébreux 9
- La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre.
- Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition.
- Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,
- renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.
- Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus.
Hébreux 9:1-5
Nous lisons ici concernant le tabernacle de l’Ancien Testament. Le verset 5 dit : « Ce n’est pas le moment de parler en détail là-dessus ». Ceci dit, découvrez toutes les notes explicatives concernant le tabernacle dans le commentaires d’Exode 25 et le commentaire d’Exode 27. - Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle ;
- et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
Hébreux 9:6-7
Les prêtres entraient « en tout temps » dans la première partie du tabernacle, mais le grand-prêtre entrait dans la seconde partie, le « lieu très saint », une seule fois par an : « le jour des expiations » (Lévitique 23:27). Le grand-prêtre portait avec lui le sang d’animaux, pour ses propres péchés, ainsi que pour les péchés d’Israël. - Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
- C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
- et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation.
Hébreux 9:8-10
Ces présentations de sang d’animaux symbolisaient le véritable sang de l’agneau divin (Jésus-Christ) qui serait présenté au ciel. Le sang de Christ ne couvre pas seulement les péchés mais les supprime complètement : « Le lendemain, il [Jean-Baptiste] vit Jésus venant à lui, et il dit : voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29). - Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;
- et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Hébreux 9:11-12
Christ, le grand-prêtre, a traversé le tabernacle céleste, entrant dans le sanctuaire [le « lieu très saint »]. Il a présenté à Dieu son propre sang, obtenant pour nous tous « une rédemption éternelle », c’est-à-dire, « un salut éternel » (Traduction Semeur). - Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
- combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
Hébreux 9:13-14
Si le sang des animaux pouvait purifier les impuretés rituelles des hommes, à plus forte raison le sang de Christ peut-il purifier la conscience humaine des péchés. Lisons ce passage dans la traduction Semeur : « En effet, le sang des boucs et des taureaux et les cendres d’une vache que l’on répand sur des personnes rituellement impures leur rendent la pureté extérieure. Mais Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. À combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant. » | Découvrez l’enseignement « Vous êtes justifié » afin d’approfondir vos connaissances sur votre identité d’enfant de Dieu justifié et purifié. - Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis.
Jésus-Christ est le médiateur d’une meilleure alliance comparativement à l’ancienne. (Découvrez le commentaire d’Hébreux 8:6-7 à ce sujet.) Cette nouvelle alliance est éternelle et ne nécessite pas des sacrifices annuels. Le sang de Jésus purifie l’homme entièrement, même sa conscience, lui offrant une nouvelle identité, celle d’un saint. Découvrez les notes « Votre identité en Jésus-Christ » afin d’approfondir vos connaissances à ce sujet.
- Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée.
- Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit.
- Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée.
Hébreux 9:16-18
Un testament entre en vigueur à partir du décès de celui qui a laissé le testament. Christ donna sa vie, versant son précieux sang pour tous les pécheurs, leur offrant la vie éternelle grâce à sa mort. - Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant :
- Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
- Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.
- Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.
- Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là.
Hébreux 9:19-23
Moïse aspergea de sang les leaders d’Israël et tous les items du tabernacle car : 1 – « […] sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » (Hébreux 9:23) ; 2 – « […] le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23). Ce salaire devait être payé au prix d’un sang 100% pur, satisfaisant ainsi aux exigences de la loi de la justice divine. Jésus-Christ paya ce prix pour nous tous, nous ouvrant la porte à la vie éternelle en lui : « […] mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6:23). - Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
- Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;
- autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Hébreux 9:24-26
Jésus a présenté à son Père son propre sang, et ce, une seule fois, abolissant ainsi le péché par son sacrifice. Tous ceux qui veulent recevoir le pardon des péchés peuvent le recevoir par la foi dans l’œuvre parfaite de la croix toute accomplie. - Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
- de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Hébreux 9:27-28
Comme les hommes meurent une seule fois, Jésus s’est offert en sacrifice une seule fois et ne répétera jamais son sacrifice.