Jean 2
- Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus [Marie] était là,
- et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
et Jésus fut aussi invité aux noces [une fête du mariage] avec ses disciples [à cette période dans la vie de Jésus, le nombre de ses disciples est inconnu].
- Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin.
Le vin [du grec « Oinos » : ce terme générique se réfère au fruit de la vigne, soit fermenté ou non-fermenté. Le contexte d’un passage nous permet de conclure l’un ou l’autre] ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin.
- Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.
Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? [en s’adressant à sa mère ainsi, Marie devait comprendre que son fils n’était plus sous son autorité. Jésus était en effet le fils de Dieu qui devait suivre le calendrier divin] Mon heure n’est pas encore venue [un jour, dans le royaume de Dieu, le vin coulera en abondance (Jérémie 31:12, Osée 14:7, Amos 9:13-14) mais ce jour n’était pas encore arrivé. Ce n’était donc pas encore l’heure de l’établissement du royaume de Dieu sur la terre car Jésus devait mourir sur la croix avant ce glorieux jour. Ceci dit, le fils de Dieu a toutefois reçu les directives de son Père en ce qui concerne l’accomplissement de ce premier miracle. Nous le savons car, en tant qu’homme sur la terre, Jésus faisait tout selon les ordres de son Père : « […] le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5:19)].
- Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.
Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira [nous retrouvons ici les dernières paroles de Marie dans le texte biblique. En fait, ce fut le plus merveilleux des messages : « Faites ce que Jésus vous dira de faire ! » Aujourd’hui, si nous écoutons ce qu’elle a dit, nous devons obéir aux paroles de Jésus. Ce dernier nous commande de naître de nouveau ! (Jean 3:3)].
- Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs [selon la coutume juive, voir Marc 7:3-4], et contenant chacun deux ou trois mesures [entre 70 et 100 litres].
- Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord.
- Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur [le surintendant] du repas. Et ils en portèrent.
- Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, – ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, – il appela l’époux,
Quand l’ordonnateur [le surintendant] du repas eut goûté l’eau changée en vin, – ne sachant d’où venait ce vin [le miracle a donc eu lieu dans un lieu privé], tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, – il appela l’époux,
- et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent [plusieurs croyants affirment que ce vin miraculeux était forcément fermenté car le surintendant le décrit comme étant « bon ». Si le vin était fermenté, puisque les gens avaient déjà bu tout le vin prévu pour les noces, Jésus aurait encouragé l’excès. Ceci dit, le « bon » vin n’était pas obligatoirement fermenté. Comprenons que le « bon » vin avait certainement un goût divinement extraordinaire, et était bon pour cette raison. Selon ce commentateur, il est non plausible d’affirmer que le premier miracle de Jésus fut la production d’une boisson alcoolisée car la fermentation est toujours synonyme d’impureté dans les Écritures : « Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité. » (1 Corinthiens 5:8)].
- Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui [ce miracle révèle que Jésus est notre source, que ce soit pour un besoin matériel ou autres].
- Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.
Après cela, il descendit à Capernaüm [le lieu qui devint le siège social terrestre du ministère de Jésus], avec sa mère [Marie], ses frères [selon la chair, voir Matthieu 12:46, Luc 8:18, Marc 3:31, Actes 1:14] et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours.
- La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
- Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
- Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables ;
Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables [Jésus manifestait ici une sainte colère, voir Éphésiens 4:26. Les commerçants avaient fait du temple un lieu de commerce] ;
- et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
et il dit aux vendeurs de pigeons : Ôtez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic [le Fils remet ici de l’ordre dans la maison de Dieu].
- Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.
Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore [Psaume 69:9].
- Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? [les Juifs recherchaient donc une preuve que Jésus avait l’autorité de faire ce qu’il venait de faire].
- Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai [Jésus se référait à sa crucifixion et à sa résurrection corporelle. Remarquez que Jésus annonçait ici que les Juifs détruiraient son corps mais qu’il [Jésus] le relèverait [ou le ressusciterait], et ce, tout seul ! Ce texte révèle, une fois de plus, la divinité de Jésus car le jour de la Pentecôte, suite à l’effusion du Saint-Esprit, l’apôtre Pierre avait déclaré que c’est Dieu qui avait ressuscité Jésus : « Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts ; nous en sommes témoins. » (Actes 3:15). Voir aussi Actes 4:10].
- Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras !
Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! [les Juifs ne comprirent pas les paroles du Seigneur].
- Mais il parlait du temple de son corps.
Mais il parlait du temple de son corps [Jésus parlait certainement de sa résurrection physique. Remarquez aussi qu’une fois ressuscité corporellement, Jésus est décrit comme étant « un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15:45). Ceci indique que son Esprit, tout en conservant son corps glorifié, a le pouvoir de vivifier [donner la vie à] tous ceux qui placent leur foi en lui, voir Jean 14:6. Après sa résurrection, Jésus a lui-même dû insister sur le fait qu’il était revenu à la vie physiquement : « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. » (Luc 24:39)].
- C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts [corporellement, voir Luc 24:39, psaume 16:10], ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite [la foi dans la résurrection corporelle de Jésus est essentielle au salut : « […] si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. » (1 Corinthiens 15:17. Voir aussi Romains 10:9). Sans la résurrection corporelle de Jésus, Satan est victorieux et l’humanité demeure sans espoir].
- Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait.
Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait [certains sont seulement attirés au Seigneur, ou croient pendant un temps, à cause des miracles extérieurs qu’ils ont vus. Cette foi n’est pas profonde ni durable mais superficielle].
- Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous,
- et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme.
et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme [l’Esprit de Dieu était sur Jésus sans mesure (Jean 3:34). Ceci dit, pendant son temps sur la terre, il s’était lui-même limité (Philippe 2:6-8) dans sa connaissance : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24:36). Après sa résurrection, Jésus a récupéré son omniscience et son omnipotence précédant son incarnation : « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28:18)].
– Les commentaires sont issus du livre « Jésus révélé ».