Jean 21
- Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra.
Après cela, Jésus se montra encore aux disciples [Jésus ne se montrait pas aux incroyants, mais à ses disciples], sur les bords de la mer de Tibériade [mer de Galilée]. Et voici de quelle manière il se montra.
- Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble.
Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme [jumeaux], Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble [il y avait donc sept disciples lors de cette visite du Seigneur].
- Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien.
Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher [nous voyons les disciples qui retournaient à la pêche pour subvenir à leurs besoins] Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi [les disciples étaient tous dans cette même situation]. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien [malgré la nuit de travail, les disciples n’ont pas eu de succès à la pêche].
- Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
Nous pouvons imaginer la fatigue liée à une nuit de travail infructueuse.
- Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non.
Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? [les disciples avaient bénéficié de l’approvisionnement du Seigneur tout au long de leur formation avec lui. Maintenant qu’ils ne voyageaient plus avec lui, ils devaient réorganiser leur façon de vivre] Ils lui répondirent : Non [en questionnant les disciples ainsi, Jésus relevait leur état : ils étaient tous dans le besoin depuis que Jésus n’habitait plus avec eux].
- Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons.
Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque [toute parole sortant de la bouche du Seigneur est à suivre !], et vous trouverez [une promesse certaine ! Suite à cette nuit de travail infructueuse, la nature humaine des disciples aurait pu s’opposer à cette nouvelle tentative, mais ils ne suivirent pas leurs raisonnements humains]. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons [l’obéissance à la voix du Seigneur procure toujours un résultat bénéfique. Jésus leur démontrait qu’ils devaient recevoir sa direction, ses instructions, afin d’expérimenter sa bénédiction ! (Philippiens 4:6-7)].
- Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
Alors le disciple que Jésus aimait [Jean, le bon ami du seigneur Jésus] dit à Pierre : C’est le Seigneur ! [Jean avait discerné que Jésus était avec eux] Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu [Pierre n’était pas totalement nu mais partiellement déshabillé, et ce, afin de travailler plus aisément], et se jeta dans la mer [Pierre s’était empressé de retrouver Jésus !].
- Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées.
Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons [en obéissant à la parole du maître, ils récoltèrent plein de poissons. Cette récolte illustre bien que l’obéissance mène à une pleine bénédiction], car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées [ils étaient à 110 mètres de la rive. Nous comprenons que cette pêche, selon les directives de Jésus, fut très rapide comparée à celle de la nuit sans direction divine. Ceci révèle davantage la nature miraculeuse de la pêche !].
- Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain.
Lorsqu’ils furent descendus à terre [après leur débarquement], ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain [Jésus offrait ici un repas à ses disciples, un repas pour lequel ils n’avaient même pas travaillé ! Ce repas était sans doute surnaturel ! Nous voyons ici aussi la nature de Dieu : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! » (Ésaïe 55:1)].
- Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre.
Remarquez que la récolte de poissons arrive seulement après la cuisson des poissons déjà sur le charbon ! Jésus illustre ici qu’il est véritablement leur source (Actes 17:28) pour tous leurs besoins ! L’enfant de Dieu ne travaille donc plus pour gagner son pain (Genèse 3:19) car la malédiction a été renversée en Jésus (Galates 3:13) ! Certes, nous travaillons beaucoup (2 Thessaloniciens 3:10), mais jamais pour gagner notre pain physique. Nous travaillons plutôt pour le pain de vie (Jean 6:35), et ce, selon ses directives : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes » (Colossiens 3:23). Comme nous l’honorons, Jésus prend soin de nous ! (Philippiens 4:19).
- Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.
Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons [Dieu est non seulement dans nos affaires, répondant à nos besoins et nous permettant d’atteindre l’abondance, mais il sait aussi nous donner la capacité de préserver ce que nous recevons de lui. Considérant l’appel ministériel des disciples (Matthieu 4:19), la mention du nombre de poissons révèle que Dieu connaît le nombre exact de personnes qui seront récoltées pour son royaume (1 Pierre 1:2)] ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point [comme cette récolte de poissons représente les âmes, le filet représente le Seigneur qui ne perdra pas ceux qui viendront à lui (Jean 6:39)].
- Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es-tu ? sachant que c’était le Seigneur.
Jésus leur dit : Venez, mangez [l’unique nourriture spirituelle satisfaisante vient de Jésus (Jean 6:68)]. Et aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es-tu ? Sachant que c’était le Seigneur [rappelez-vous que Jésus était dans son corps ressuscité et glorifié].
- Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fit de même du poisson.
En distribuant ces aliments, Jésus démontrait aux disciples qu’il était la source et l’auteur de toute bénédiction !
- C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts.
Jésus était dans son corps glorifié. Un jour, tous les saints qui sont dans les tombes, ressusciteront et seront aussi changés [glorifiés]. Voir 1 Corinthiens 15:51.
- Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes [du grec « Agapao » : aimer chèrement] -tu plus que ne m’aiment [du grec « Agapao » : aimer chèrement] ceux-ci ? [Pierre s’était vanté d’aimer le Seigneur plus que les autres disciples. Voir Matthieu 26:31-35 ainsi que Marc 14:29] Il [Pierre] lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime [du grec « Phileo » : un amour fraternel]. Jésus lui dit : Pais [nourris] mes agneaux [remarquez que le seigneur Jésus souhaitait annuler les trois reniements de Pierre à son égard (Jean 13:38) en lui demandant d’affirmer trois fois son amour pour lui. Remarquez aussi le type d’amour que le Seigneur recherchait].
- Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes [du grec « Agapao » : aimer chèrement] -tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime [du grec « Phileo » : un amour fraternel]. Jésus lui dit : Pais [nourris] mes brebis.
- Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes [du grec « Phileo » : un amour fraternel] -tu ? [Jésus emploi ici le terme « phileo » qu’utilisait Pierre. Jésus discernait le type d’amour que possédait Pierre à son égard] Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes [du grec « Phileo » : un amour fraternel] -tu? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime [du grec « Phileo » : un amour fraternel]. Jésus lui dit : Pais [nourris] mes brebis [le résultat de l’amour véritable pour le Seigneur se traduit par un abandon de soi. Pierre se consacrerait au pastorat. Jésus est le bon berger et les hommes qui prennent soin de ses brebis sont des sous-bergers de l’ultime chef de l’Église].
- En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
En vérité, en vérité, je te le dis [Jésus s’apprête à prophétiser au sujet de Pierre], quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais [Pierre faisait comme bon lui semblait] ; mais quand tu seras vieux [Jésus se réfère à un moment futur], tu étendras tes mains [Pierre serait lui aussi crucifié, les mains étendues sur une croix], et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas [tout comme le fils de l’homme ne fit pas sa propre volonté, mais celle du Père (Jean 5:30), Pierre suivrait les traces de son maître. Malgré sa trahison passée, Pierre tiendrait ferme dans sa foi, demeurant fidèle jusqu’à en mourir sur une croix. La tradition affirme que Pierre fut crucifié à l’envers, la tête vers le bas. Pierre aurait demandé à mourir ainsi, affirmant que de mourir exactement comme son maître serait un trop grand honneur. L’annonce de sa mort comme martyre pouvait rassurer Pierre de sa fidélité complète envers le Seigneur].
- Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.
Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu [la mort d’un martyre glorifie le Seigneur car cela révèle un amour pour Dieu qui dépasse l’amour de soi]. Et ayant ainsi parlé, il [Jésus] lui dit : Suis-moi [le chrétien peut souffrir la persécution lorsqu’il suit véritablement le Seigneur. Ceci dit, plusieurs chrétiens sont confus, acceptant de souffrir la malédiction, croyant que cela glorifie Dieu. Cela est un non-sens car Jésus a racheté le croyant de la malédiction (Deutéronome 28, Galates 3:13), ne voulant plus qu’il continue à vivre ses ravages diaboliques. Non ! La souffrance qui glorifie Dieu est celle qui est reliée à cette déclaration de foi : « Je ne renierai jamais mon Dieu ! »].
- Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?
Voir Matthieu 26:22-24.
- En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?
Pierre s’interroge sur le sort de Jean.
- Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.
L’homme se soucie souvent des choses qui ne le concernent pas. Jésus redirige son attention vers sa propre marche de foi.
- Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ?
Là-dessus, le bruit courut [une rumeur] parmi les frères que ce disciple [Jean] ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point ; mais : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? [la question de Jésus n’était pas une affirmation concernant Jean, mais une question qui suscitait la réflexion chez Pierre. En d’autres mots, le sort de Jean ne le concernait pas].
- C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
C’est ce disciple [Jean] qui rend témoignage de ces choses [en tant que témoin], et qui les a écrites [dans cet évangile]. Et nous savons que son témoignage est vrai [2 Timothée 3:16-17].
- Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.
Nous aurons l’éternité pour découvrir les merveilles infinies de notre Jésus !
– Les commentaires sont issus du livre « Jésus révélé ».