Jonas 2
- L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.
- Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Éternel, son Dieu.
Jonas 2:1-2
L’Éternel prépara le trajet aquatique d’un grand poisson qui fut là au bon moment afin d’avaler Jonas. | Plusieurs lecteurs modernes se posent la question pour savoir si cette histoire est vraie ou une fable ? Puisque Jésus se référa à cette histoire comme étant un récit historique (Matthieu 12:40), les croyants devraient tout simplement croire ce que Jésus a dit. Notons aussi qu’il y a plusieurs créatures marines existantes qui possèdent des bouches suffisamment grandes pour engloutir un homme. Les cachalots, par exemple, peuvent avaler un être humain tout entier. Ils avalent parfois des calamars géants entiers, qui sont nettement plus gros qu’un être humain. Peu importe l’identité de la créature marine, croyons la parole de Dieu. « Y a-t-il quoi que ce soit de trop extraordinaire pour l’Éternel ? » (Genèse 18:14, Bible, traduction Semeur 2015). - Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a exaucé ; du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendu ma voix.
Jonas, dans le poisson, s’adressa à son Dieu. La phrase : « […] du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendu ma voix. » semble indiquer que Jonas fut véritablement mort dans la créature marine et qu’il revint à la vie. Certains commentateurs croient plutôt que l’expression « séjour des morts » est un langage symbolique. Peu importe, nous ne devrions pas être dogmatiques sur ce point, sauf pour dire que Jonas cria à Dieu, qu’il fut entendu et exaucé. Tout comme Jésus, il descendit dans le « séjour des morts » : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Matthieu 12:40). Découvrez le commentaire de Luc 16:19-31 pour en savoir plus sur le sujet concernant le séjour des morts et le sein d’Abraham.
- Tu m’as jeté dans l’abîme, dans le cœur de la mer, et les courants d’eau m’ont environné ; toutes tes vagues et tous tes flots ont passé sur moi.
- Je disais : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais je verrai encore ton saint temple.
- Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie, l’abîme m’a enveloppé, les roseaux ont entouré ma tête.
Jonas 2:4-6
Il semble que Jonas fut noyé et ensuite ressuscité. Le verset 6 dit explicitement : « Les eaux m’ont couvert jusqu’à m’ôter la vie ». | Ouvrons maintenant une parenthèse concernant la prière du seigneur Jésus lorsqu’il portait les péchés du monde sur la croix : « […] mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46). Nous voyons ici que le Père se détourna de Jésus à ce moment précis. De façon similaire, Jonas fut aussi « chassé loin [du] regard » de Dieu au moment de sa rébellion. La phrase suivante : « Mais je verrai encore ton saint temple. » indique que la vie de Jonas n’était pas encore terminée. | Découvrez l’enseignement « La révélation de la nouvelle création » afin d’approfondir vos connaissances bibliques sur la mort spirituelle. - Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, les barres de la terre m’enfermaient pour toujours ; mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu !
Lisons et examinons ce verset dans la version Semeur : « Et je suis descendu jusqu’au tréfonds des mers où naissent les montagnes [cette phrase décrit un fait littéral]. La terre avait déjà tiré derrière moi ses verrous pour toujours [Jonas semblait prisonnier de la mort de cette dimension terrestre]. Mais du fond de la fosse [cette fosse de la mer était littérale et symbolique, en ce qui concernait la mort] tu m’as fait remonter vivant, ô Éternel, mon Dieu [Dieu a fait remonter Jonas de la mer et de la mort] ! ».
- Quand mon âme était abattue au dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple.
- Ceux qui s’attachent à de vaines idoles éloignent d’eux la miséricorde.
Jonas 2:8-9
La miséricorde est disponible pour ceux qui se tournent vers l’Éternel qui entend et qui répond. - Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’actions de grâces, j’accomplirai les vœux que j’ai faits : Le salut vient de l’Éternel.
Nous pouvons nous imaginer que Jonas s’engagea envers Dieu dans la prière, lui disant qu’il répondrait à son appel concernant Ninive.
- L’Éternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.
Jonas venait de parler à Dieu qui parla, ou commanda, à la créature marine de livrer Jonas sur la terre ferme.