Lévitique 1
- L’Éternel appela Moïse ; de la tente d’assignation, il lui parla et dit :
- Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Lorsque quelqu’un d’entre vous fera une offrande à l’Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.
Lévitique 1:1-2
Ce chapitre concerne les lois sur les sacrifices et les offrandes en Israël, et ce, avant l’œuvre de la croix de Jésus-Christ. Notons que la loi mosaïque n’a plus d’incidence sur nous aujourd’hui car Hébreux 10:1 révèle : « En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. ». Nous savons que Jésus-Christ a parfaitement accompli la loi et a ainsi ouvert la porte du ciel pour tous ceux qui placeraient leur foi en lui. Nous lisons dans Matthieu 5:17 les paroles de Jésus disant : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ». | Précisons que Dieu avait enseigné à Adam la nécessité des sacrifices immédiatement après sa chute dans le péché. Nous en avons la preuve lorsqu’un animal fut tué, revêtant ainsi le premier couple : « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. » (Genèse 3:21). De plus, nous voyons la présence de sacrifices tôt dans l’histoire de l’humanité, en lisant le récit de Caïn et Abel (Genèse 4). Ceci dit, l’élaboration des sacrifices arriva plus tard, sous la loi mosaïque. - Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel, pour obtenir sa faveur.
L’offrande d’un holocauste d’un « mâle sans défaut » fut un symbole prophétique de Jésus-Christ, l’agneau parfait de Dieu, qui serait offert pour les péchés de tous les hommes : « Le lendemain, il [Jean-Baptiste, lors du baptême de Jésus-Christ] vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29). Remarquons que le sang de Jésus-Christ purifia tous les péchés, ôta tous les péchés, et ne le recouvrit pas seulement, comme ce fut le cas lors des sacrifices d’animaux. Hébreux 10:3-4 révéla que sous la loi « […] le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. ». Grâce à Jésus-Christ, la purification complète est offerte à tous les hommes : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7). Approfondissez vos connaissances sur les holocaustes dans les commentaires d’Hébreux 10.
- Il posera sa main sur la tête de l’holocauste, qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation.
Commentons ce verset à partir du verset : « Il [l’offrant] posera sa main sur la tête de l’holocauste [signifiant que ses péchés furent symboliquement transférés sur l’animal], qui sera agréé de l’Éternel, pour lui servir d’expiation [qui couvrirait ses fautes. Ses péchés seraient recouverts par le sang de l’animal jusqu’au moment où le sacrifice divin, celui de Jésus-Christ, serait offert pour le rachat et la purification entière de tous les hommes]. ». Précisons que l’animal sacrifié servait en tant que substitut représentant le pécheur coupable, épargnant ainsi sa vie jusqu’au moment où Jésus-Christ paierait la dette du péché de tous les hommes. Les sacrifices d’animaux furent comptés comme étant un crédit ; c’est-à-dire, Dieu accepta temporairement la mort des animaux en attendant le véritable paiement, celui du sacrifice de son propre fils Jésus-Christ. Question : Pourquoi Dieu a-t-il exigé la mort de son propre fils ? Bien que Dieu soit un Dieu d’amour, il est aussi un Dieu de justice. La mort, la peine requise du péché (Romains 6:23), devait absolument être payée. Si Dieu n’avait pas respecté d’honorer cette peine légale, il aurait été injuste. Or, puisque Dieu aima les hommes et puisqu’il savait que l’humain ne pouvait se sauver, il décida de payer lui-même la sentence de la mort des coupables, en envoyant son fils parfait mourir sur la terre (Jean 3:16-17). Jésus-Christ paya alors la dette du péché de tous les hommes pécheurs (Hébreux 9:12), leur offrant la vie éternelle.
- Il égorgera le veau devant l’Éternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
Le sacrificateur égorgea l’animal, un substitut pour le pécheur, et conserva son sang afin de le répandre sur l’autel. | On peut se demander pourquoi l’effusion de sang était si importante lors des sacrifices ? Nous lisons dans Lévitique 17:11 : « Car le sang, c’est la vie de toute créature. Et moi, je vous l’ai donné afin qu’il serve à accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour votre vie. En effet c’est parce qu’il représente la vie que le sang sert d’expiation. » (traduction Semeur). Autrement dit, une vie devait être offerte afin de payer le salaire du péché : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre seigneur. » (Romains 6:23). | « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22)
- Il dépouillera l’holocauste, et le coupera par morceaux.
L’holocauste serait coupé en morceaux, révélant ainsi la nature profonde du péché. Le péché n’est pas qu’un simple problème en surface mais le péché contamine toute la personne.
- Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu.
Tout comme l’holocauste passerait par le feu, Jésus-Christ, le sacrifice parfait, passerait par le feu de la souffrance, rachetant tous les hommes de la malédiction (Galates 3:13-14, Actes 2:24).
- Les sacrificateurs, fils d’Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.
- Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur brûlera le tout sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
Lévitique 1:8-9
Tout l’holocauste fut brûlé au feu, tout comme Jésus-Christ s’est offert entièrement. L’eau fut un symbole du lavage, la purification que le seigneur Jésus fournit. - Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d’agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut.
L’holocauste d’un « mâle sans défaut » fut un symbole prophétique de Jésus-Christ, l’agneau de Dieu, qui serait offert pour les péchés de tous les hommes.
- Il l’égorgera au côté septentrional de l’autel, devant l’Éternel ; et les sacrificateurs, fils d’Aaron, en répandront le sang sur l’autel tout autour.
Lisons le verset 11 dans la traduction Semeur : « On l’égorgera devant l’Éternel, du côté Nord de l’autel, et les prêtres, descendants d’Aaron, aspergeront de son sang tous les côtés de l’autel. ». Notons que l’holocauste fut présenté en direction de la demeure céleste de l’Éternel, située au Nord de notre univers : « Magnifique par son emplacement, la joie de toute la terre, est le mont Sion (Hébreux 12:22), sur les côtés du Nord, la ville du grand Roi. (Psaume 48:2, traduction King James). Concernant Lucifer et sa rébellion contre l’Éternel, nous lisons dans Ésaïe 14:13 : « Car tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m’assiérai aussi sur le mont de la congrégation, sur les côtés du Nord. » (traduction King James). Concernant les promotions divines, nous lisons : « Car l’élévation ne vient ni de l’Est, ni de l’Ouest, ni du Sud [donc, l’élévation vient du Nord]. » (Psaume 75:7, traduction King James). | Le fait de présenter les sacrifices en direction du Nord concerne la notion que tout fut accompli afin de satisfaire la justice divine.
- Il le coupera par morceaux ; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l’autel.
- Il lavera avec de l’eau les entrailles et les jambes ; et le sacrificateur sacrifiera le tout, et le brûlera sur l’autel. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
Lévitique 1:12-13
L’holocauste serait coupé en morceaux, révélant ainsi la nature profonde du péché. Le péché n’est pas qu’un simple problème en surface mais le péché contamine toute la personne. - Si son offrande à l’Éternel est un holocauste d’oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.
Les holocaustes d’oiseaux, de tourterelles ou de jeunes pigeons, furent offerts par les personnes les moins fortunées, révélant que le salut était disponible pour tous les hommes, peu importe leurs moyens économiques.
- Le sacrificateur sacrifiera l’oiseau sur l’autel ; il lui ouvrira la tête avec l’ongle, et la brûlera sur l’autel, et il exprimera le sang contre un côté de l’autel.
- Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l’autel, vers l’orient, dans le lieu où l’on met les cendres.
- Il déchirera les ailes, sans les détacher ; et le sacrificateur brûlera l’oiseau sur l’autel, sur le bois mis au feu. C’est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
Lévitique 1:15-17
L’oiseau serait entièrement offert à l’Éternel, une vie offerte, signifiant que le salaire du péché fut payé.