Lévitique 10
- Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné.
- Alors le feu sortit de devant l’Éternel, et les consuma : ils moururent devant l’Éternel.
- Moïse dit à Aaron : C’est ce que l’Éternel a déclaré, lorsqu’il a dit : Je serai sanctifié par ceux qui s’approchent de moi, et je serai glorifié en présence de tout le peuple. Aaron garda le silence.
- Et Moïse appela Mischaël et Eltsaphan, fils d’Uziel, oncle d’Aaron, et il leur dit : Approchez-vous, emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp.
- Ils s’approchèrent, et ils les emportèrent dans leurs tuniques hors du camp, comme Moïse l’avait dit.
- Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Ithamar, fils d’Aaron : Vous ne découvrirez point vos têtes, et vous ne déchirerez point vos vêtements, de peur que vous ne mouriez, et que l’Éternel ne s’irrite contre toute l’assemblée. Laissez vos frères, toute la maison d’Israël, pleurer sur l’embrasement que l’Éternel a allumé.
- Vous ne sortirez point de l’entrée de la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez ; car l’huile de l’onction de l’Éternel est sur vous. Ils firent ce que Moïse avait dit.
Lévitique 10:1-7
Ce passage relate comment les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, moururent car ils ne respectèrent pas les instructions reçues concernant le feu sacré : Ils apportèrent un feu étranger, un feu profane, devant l’Éternel. Ce feu ne provenait pas de l’autel d’airain, mais de l’homme. Dieu ne pouvait reconnaître la contribution de l’homme en ce qui concernait ce symbole sacré de la rédemption, alors les deux fils moururent. Notons que l’homme sans Christ ne peut récolter que le jugement. | Concernant le verset 6, nous lisons dans Lévitique 21:10 que le sacrificateur, le grand-prêtre, fut interdit de révéler son état d’âme, le deuil : « Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l’huile d’onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements. ». Soulignons que cette interdiction fut ici étendue à ses fils, Nadab et Abihu. Le deuil aurait indiqué que les prêtres n’étaient pas d’accord avec le jugement divin, alors toutes formes de deuil devaient être rejetées. - L’Éternel parla à Aaron, et dit :
- Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,
- afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
- et enseigner aux enfants d’Israël toutes les lois que l’Éternel leur a données par Moïse.
- Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Ithamar, les deux fils qui restaient à Aaron : Prenez ce qui reste de l’offrande parmi les sacrifices consumés par le feu devant l’Éternel, et mangez-le sans levain près de l’autel : car c’est une chose très sainte.
- Vous le mangerez dans un lieu saint ; c’est ton droit et le droit de tes fils sur les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel ; car c’est là ce qui m’a été ordonné.
- Vous mangerez aussi dans un lieu pur, toi, tes fils et tes filles avec toi, la poitrine qu’on a agitée de côté et d’autre et l’épaule qui a été présentée par élévation ; car elles vous sont données, comme ton droit et le droit de tes fils, dans les sacrifices d’actions de grâces des enfants d’Israël.
- Ils apporteront, avec les graisses destinées à être consumées par le feu, l’épaule que l’on présente par élévation et la poitrine que l’on agite de côté et d’autre devant l’Éternel : elles seront pour toi et pour tes fils avec toi, par une loi perpétuelle, comme l’Éternel l’a ordonné.
Lévitique 10:8-15
Nous lisons ici les diverses prescriptions communiquées aux prêtres. Remarquons que les boissons fortes furent interdites pour les prêtres (Lévitique 10:9). Certains théologiens croient que cette interdiction révèle que Nadab et Abihu furent ivres lorsqu’ils ont offert un feu profane sur l’autel. - Moïse chercha le bouc expiatoire ; et voici, il avait été brûlé. Alors il s’irrita contre Éléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron, et il dit :
- Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint ? C’est une chose très sainte ; et l’Éternel vous l’a donnée, afin que vous portiez l’iniquité de l’assemblée, afin que vous fassiez pour elle l’expiation devant l’Éternel.
- Voici, le sang de la victime n’a point été porté dans l’intérieur du sanctuaire ; vous deviez la manger dans le sanctuaire, comme cela m’avait été ordonné.
- Aaron dit à Moïse : Voici, ils ont offert aujourd’hui leur sacrifice d’expiation et leur holocauste devant l’Éternel ; et, après ce qui m’est arrivé, si j’eusse mangé aujourd’hui la victime expiatoire, cela aurait-il été bien aux yeux de l’Éternel ?
- Moïse entendit et approuva ces paroles.
Lévitique 10:16-20
Moïse, fut en colère et demanda aux deux fils survivants d’Aaron, Éléazar et Ithamar, pourquoi ils n’avaient pas mangé la viande du sacrifice dans le lieu saint ? Ils se sentaient sûrement incapables de manger après le décès de Nadab et Abihu. Ces prêtres n’agissaient donc pas selon les consignes de l’Éternel, exprimant leur deuil d’une certaine manière. | Concernant le verset 20, le commentaire biblique de Jamieson-Fauset-Brown dit : « […] La loi de Dieu était claire et, là où c’est le cas, c’est un péché de s’écarter d’un cheveu du chemin du devoir. Mais Moïse sympathisa avec son frère [Aaron] profondément affligé et, ayant signalé l’erreur, n’en dit pas plus. ».