Lévitique 12
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
Ce chapitre présente la loi concernant la purification de la femme après un accouchement. On peut se demander pourquoi il y avait un tel besoin de purification après l’arrivée d’un bébé ? Nous estimons les nouveau-nés aujourd’hui, et à juste titre, comme étant beaux et si admirables. Ils sont, cependant, tous et sans exception, souillés par la nature pécheresse. Par exemple, une mère n’a pas besoin d’enseigner à son enfant comment lui désobéir, car la rébellion est innée en lui et se manifeste naturellement. Ces droits de purification étaient donc une reconnaissance de la nature pécheresse de l’homme déchu et de son besoin d’un sauveur.
- Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours ; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.
- Le huitième jour, l’enfant sera circoncis.
Tous les bébés mâles nés parmi les Israélites devaient être circoncis le 8ème jour. | Lisez le commentaire de Genèse 15:18 afin d’avoir plus d’informations concernant la circoncision.
- Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang ; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
- Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme au temps de son indisposition menstruelle ; elle restera soixante-six jours à se purifier de son sang.
Pourquoi y avait-il une période d’attente plus longue après la naissance d’une petite fille comparativement à celle d’un garçon ? En termes simples, cette attente fut une reconnaissance qu’Ève était la première à entrer en contact avec le péché. Cette période d’attente soulignait la gravité du péché.
- Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle apportera au sacrificateur, à l’entrée de la tente d’assignation, un agneau d’un an pour l’holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d’expiation.
- Le sacrificateur les sacrifiera devant l’Éternel, et fera pour elle l’expiation ; et elle sera purifiée du flux de son sang. Telle est la loi pour la femme qui enfante un fils ou une fille.
- Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera pour elle l’expiation, et elle sera pure.