Lévitique 19
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
- Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu.
Lévitique 19:1-2
Une vie de sainteté est rendue possible, pour l’enfant de Dieu aujourd’hui, grâce à l’œuvre de la croix : « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. » (1 Corinthiens 1:18). C’est la puissance surnaturelle de Dieu dont nous avons besoin afin de marcher libre du péché et victorieusement dans la vie. Lorsque nous plaçons notre foi dans la vérité que Christ nous a déjà délivré de la domination du péché à la croix, nous pouvons alors marcher victorieusement dans notre vie quotidienne : « Car le péché n’aura point de pouvoir [de domination] sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. » (Romains 6:14) ; « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Colossiens 1:12-14) . - Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Nous trouvons une promesse de longévité dans Éphésiens 6:2-3 concernant le commandement d’honorer ses parents : « Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. » | Découvrez l’enseignement « Le sabbat » pour plus d’informations sur notre liberté en Christ et le repos spirituel que nous pouvons jouir en lui.
- Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.
- Quand vous offrirez à l’Éternel un sacrifice d’actions de grâces, vous l’offrirez en sorte qu’il soit agréé.
- La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain ; ce qui restera jusqu’au troisième jour sera brûlé au feu.
- Si l’on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte : le sacrifice ne sera point agréé.
- Celui qui en mangera portera la peine de son péché, car il profane ce qui est consacré à l’Éternel : cette personne-là sera retranchée de son peuple.
Lévitique 19:5-8
Voir Lévitique 3 concernant les sacrifices d’actions de grâces. | Notons que le sacrifice symbolisait le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. Ceci dit, si l’on mangeait la viande après le temps alloué par Dieu pour sa consommation, cela signifiait que l’on rejetait le symbole de la croix. Ce rejet entraînait alors la perte de son âme, car le salut n’est disponible qu’en l’œuvre de la croix. - Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner.
- Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
- Vous ne déroberez point, et vous n’userez ni de mensonge ni de tromperie les uns envers les autres.
- Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
Lévitique 19:11-12
Nous lisons ici le neuvième et le troisième commandement d’Exode 20. - Tu n’opprimeras point ton prochain, et tu ne raviras rien par violence. Tu ne retiendras point jusqu’au lendemain le salaire du mercenaire.
- Tu ne maudiras point au sourd, et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber ; car tu auras la crainte de ton Dieu. Je suis l’Éternel.
- Tu ne commettras point d’iniquité dans tes jugements : tu n’auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
- Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel.
- Tu ne haïras point ton frère dans ton coeur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui.
- Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.
- Vous observerez mes lois. Tu n’accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n’ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
- Lorsqu’un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave fiancée à un autre homme, et qui n’a pas été rachetée ou affranchie, ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie.
- L’homme amènera pour sa faute à l’Éternel, à l’entrée de la tente d’assignation, un bélier en sacrifice de culpabilité.
- Le sacrificateur fera pour lui l’expiation devant l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et le péché qu’il a commis lui sera pardonné.
Lévitique 19:20-22
Nous lisons dans le « Pulpit Commentary » : « Une distinction est faite entre l’adultère avec une femme libre, ou une vierge libre fiancée, qui était punissable de mort (Lévitique 20:20 ; Deutéronome 22:23), et [l’adultère] avec une esclave fiancée à un autre homme (probablement un esclave aussi). Dans ce dernier cas, une peine moindre, sans doute celle de la flagellation (selon la Mishna jusqu’à quarante coups), devait être infligée à l’un ou aux deux, selon les circonstances de l’affaire. Les mots, elle sera flagellée, doivent être traduits, il y aura une enquête, suivie, vraisemblablement, de la punition de la flagellation, pour les deux si les deux étaient coupables, pour un seul si la femme n’était pas consentante. L’homme doit ensuite offrir une offrande pour le délit. Comme l’offense a été un tort aussi bien qu’un péché, son offrande doit être une offrande pour le délit (voir Lévitique 5:14). Dans ce cas, l’amende d’un cinquième ne pouvait être infligée, car le tort causé ne pouvait être évalué en argent, et le coût du bélier semblait être considéré comme suffisant. Aucune mention n’est faite des dommages et intérêts à payer à l’homme à qui l’esclave était fiancée, probablement parce qu’il était lui-même esclave et n’avait pas de droits juridiques contrairement à un homme libre. » | Précisons ici une note importante concernant l’esclavage dans la Bible : « L’esclavage de l’époque était différent de ce que nous percevons comme « esclavage » aujourd’hui. Les gens n’étaient pas réduits à l’esclavage à cause de la couleur de leur peau. […] L’esclavage aux temps bibliques était principalement basé sur l’économie. Les gens pouvaient « se vendre », par exemple, lorsqu’ils étaient tellement endettés qu’ils ne pouvaient pas subvenir aux besoins de leur propre famille. Nous lisons dans le Nouveau Testament que les avocats, les politiciens et les médecins pouvaient aussi devenir des esclaves. » – Un extrait du commentaire d’Exode 21:1-2. - Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis ; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis ; on n’en mangera point.
- La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Éternel au milieu des réjouissances.
- La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Lévitique 19:23-25
La dégustation du fruit la cinquième année fut un rappel du fruit défendu dans le jardin d’Eden et du remède à venir en Jésus-Christ. Le chiffre cinq symbolise la grâce dans la Bible. - Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics.
- Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure, et tu ne raseras point les coins de ta barbe.
- Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel.
- Tu ne profaneras point ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.
- Vous observerez mes sabbats, et vous révérerez mon sanctuaire. Je suis l’Éternel.
- Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Voir aussi Lévitique 20:6, 27 ; Deutéronome 18:10-11 ; 1 Samuel 28:3 ; 2 Rois 23:24.
- Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel.
- Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point.
- Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. Je suis l’Éternel, votre Dieu.
Lévitique 19:33-34
Un gentil qui était devenu juif devait être traité de la même manière que n’importe quel autre juif. - Vous ne commettrez point d’iniquité ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité.
- Vous aurez des balances justes, des poids justes, des épha justes et des hin justes. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte.
- Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique. Je suis l’Éternel.
Lévitique 19:4-37
Le restant du chapitre concerne des lois variées transmises au peuple d’Israël. Ces lois mosaïques devaient révéler au peuple son incapacité d’honorer Dieu parfaitement, lui révélant alors son besoin d’un sauveur qui saurait tout honorer. « Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. » (Galates 3:19).