Lévitique 2
- Lorsque quelqu’un fera à l’Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine ; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens.
Le chapitre précédant concernait les sacrifices et les offrandes préfigurant la mort de Jésus-Christ sur la croix. Ce chapitre présente les offrandes d’actions de grâces honorant la vie du seigneur Jésus. | Commentons ce verset directement dans le texte : « Lorsque quelqu’un fera à l’Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine [un symbole de la vie de Jésus-Christ, le pain de vie, Jean 6:35] ; il versera de l’huile [un symbole de l’onction du Saint-Esprit sur Jésus-Christ, Luc 4:18-19] dessus, et il y ajoutera de l’encens [un symbole de bonne odeur de la vie parfaite de Jésus-Christ, soulignant l’amertume de sa vie]. ». Nombres 15:4 révèle que les holocaustes et les offrandes de farine furent présentés ensemble : « Celui qui fera son offrande à l’Éternel présentera en offrande un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile. ».
- Il l’apportera aux sacrificateurs, fils d’Aaron ; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d’huile, avec tout l’encens, et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande d’une agréable odeur à l’Éternel.
- Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel.
« Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Ithamar, les deux fils qui restaient à Aaron : Prenez ce qui reste de l’offrande parmi les sacrifices consumés par le feu devant l’Éternel, et mangez-le sans levain près de l’autel : car c’est une chose très sainte. » (Lévitique 10:12) ; La Bible Semeur commente : « La part très sainte était réservée aux prêtres et elle consacrait ceux qui la touchaient (Exode 29:37). Elle ne pouvait être mangée que dans le parvis du sanctuaire (Lévitique 6.16-19), par les prêtres eux-mêmes. ».
- Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu’on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l’huile et des galettes sans levain arrosées d’huile.
Commentons ce verset directement dans le texte : « Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu’on se serve de fleur de farine [un symbole de la vie de Jésus-Christ, le pain de vie], et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l’huile [un symbole de l’onction du Saint-Esprit sur Jésus-Christ] et des galettes sans levain [un symbole soulignant la vie parfait de Christ, exempte de péché] arrosées d’huile [encore, un symbole de l’onction du Saint-Esprit sur Jésus-Christ]. ».
- Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l’huile, sans levain.
- Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus ; c’est une offrande.
- Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l’huile.
- Tu apporteras l’offrande qui sera faite à l’Éternel avec ces choses-là ; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l’autel.
- Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l’autel. C’est une offrande d’une agréable odeur à l’Éternel.
Lévitique 2:5-9
Les symboles identiques se répètent, soulignant des attributs de Jésus-Christ. - Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel.
- Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel.
- Vous pourrez en offrir à l’Éternel comme offrande des prémices ; mais il n’en sera point présenté sur l’autel comme offrande d’une agréable odeur.
Lévitique 2:11-12
Le commentaire biblique « Pulpit » dit : « Il n’est pas interdit d’offrir du levain et du miel au Seigneur ; au contraire, dans le verset suivant [au verset 12], il est commandé de les offrir. L’interdiction ne s’étend qu’à ce qu’ils soient brûlés sur l’autel, en raison, sans doute, de l’effet du feu sur eux en les faisant gonfler et écumer, créant ainsi une apparence repoussante qui, comme nous le verrons, tout au long de la législation mosaïque, représente la morale. mauvais. Les prémices de miel doivent être offertes (cf. Exode 22:29), et le levain doit être utilisé dans les deux pains agités offerts à la Fête de la Pentecôte comme prémices. (Lévitique 23:17) ». - Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
Le lien entre le sel, un conservateur, et l’alliance est la pensée que les promesses divines sont permanentes et seront préservées (conservées).
- Si tu fais à l’Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.
- Tu verseras de l’huile dessus, et tu y ajouteras de l’encens ; c’est une offrande.
- Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l’huile, avec tout l’encens. C’est une offrande consumée par le feu devant l’Éternel.
Lévitique 2:14-16
Cette offrande était une annonce que Jésus-Christ souffrirait comme les offrandes de prémices « rôtis au feu et broyés » par l’œuvre de la croix. L’huile fut un symbole du Saint-Esprit. L’encens fut un symbole de l’amertume qu’expérimenterait Jésus-Christ, le parfait.