Lévitique 4
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
- Parle aux enfants d’Israël, et dis : Lorsque quelqu’un péchera involontairement contre l’un des commandements de l’Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire ;
Lévitique 4:1-2
Ce chapitre concerne les consignes divines telles que données à Moïse concernant les sacrifices pour les péchés commis involontairement. | Relevons le fait que Christ fut une offrande pour le péché sur la croix : « Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. » (Ésaïe 53:10) ; « Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5:21). Précisons ici que Christ n’a jamais personnellement commis un seul péché (1 Pierre 2:22) alors il ne fut jamais un pécheur. Ceci dit, il est devenu péché pour nous, dans le sens qu’il a porté notre péché sur lui-même, lui qui était innocent. Notons aussi que le croyant peut certainement encore pécher dans l’ignorance et donc involontairement. Heureusement, le sang de Christ est encore disponible pour tous ceux qui placent en lui leur foi. - Si c’est le sacrificateur ayant reçu l’onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l’Éternel, pour le péché qu’il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d’expiation.
- Il amènera le taureau à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Éternel ; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu’il égorgera devant l’Éternel.
Commentons ce texte directement dans le verset : « Il [le sacrificateur] amènera le taureau [un substitut représentant l’homme offrant un sacrifice] à l’entrée de la tente d’assignation [la tente de la rencontre], devant l’Éternel ; et il [le sacrificateur] posera sa main sur la tête du taureau [le fait de poser la main sur l’animal signifiait que les péchés de l’offrant furent symboliquement transférés sur l’animal, illustrant que l’animal fut son substitut, tout comme Christ fut notre substitut sur la croix.], qu’il égorgera devant l’Éternel. ». | Remarquons que l’offrant devait lui-même égorger l’animal. Cette obligation soulignait la gravité du péché car il savait que c’était à cause de ses péchés que l’animal devait mourir.
- Le sacrificateur ayant reçu l’onction prendra du sang du taureau, et l’apportera dans la tente d’assignation ;
Le sang permettait au sacrificateur d’entrer dans la tente d’assignation.
- il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile du sanctuaire.
Comme sept est le chiffre divin signifiant la perfection, l’aspersion répétée sept fois signifie la perfection du sang de Christ qui purifierait tous les hommes.
- Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l’autel des parfums odoriférants, qui est devant l’Éternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
Les cornes de l’autel (voir les commentaires d’Exode 29:12), plus précisément, les « quatre coins » de l’autel, symbolisent les « […] quatre coins de la terre […] » (Apocalypse 20:8) sous la domination de l’homme (Genèse 1:26), indiquant que le salut serait disponible pour tous les hommes, au nord, à l’est, au sud et à l’ouest. Le sacrificateur appliquait le sang sur les 4 cornes de l’autel des parfums odoriférants, symbolisant que le pardon serait disponible pour tous les hommes de la terre, et ce, grâce au sang de Christ versé pour tous les pécheurs. Le résultat de l’œuvre de la croix de Christ ? : « Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. » (Romains 6:14, la traduction à la Colombe). Notons que le sang représentait la vie de Christ qu’il donnerait pour le rachat de tous les hommes. | L’autel des parfums symbolisait le ministère d’intercession du seigneur Jésus-Christ. Ses prières monteraient vers son père et seraient exaucées (Hébreux 7:25-26). Aujourd’hui, l’enfant de Dieu, qui s’abandonne entre les mains de Dieu, laisse le Seigneur prier à travers lui (Romains 8:26-27, Apocalypse 5:8). | L’autel des holocaustes se retrouvait devant l’entrée du tabernacle de la tente d’assignation (Exode 40:6) et fut utilisé lors des sacrifices d’animaux. | Voir les commentaires d’Exode 30:1-5 à ce sujet.
- Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
- les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu’il détachera près des rognons.
- Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il les brûlera sur l’autel des holocaustes.
Lévitique 4:8-10
La graisse représentait tout ce qui était de meilleur (Genèse 45:18). L’offrant offrait donc à Dieu le meilleur. | Les parties intérieures du taureau, ce qui dénotait aussi le meilleur de l’animal, furent brûlées par le feu. Un sacrifice qui honorait Dieu impliquait toujours l’offre du meilleur à l’Éternel, et jamais des restants. - Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,
- le taureau entier, il l’emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l’on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois : c’est sur le tas de cendres qu’il sera brûlé.
Lévitique 4:3-12
Cette portion énumère les consignes divines pour le sacrificateur (le grand-prêtre) concernant les sacrifices à offrir pour ses péchés commis involontairement. Précisons que Jésus-Christ est aujourd’hui notre grand prêtre, celui qui nous a donné un accès auprès du Père : « Il nous convenait, en effet, d’avoir un souverain sacrificateur comme lui [Jésus-Christ], saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, – car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. » (Hébreux 7:26-27). | Notons que seul le sacrificateur fut consacré par onction : « Tu prendras l’huile d’onction, tu en répandras sur sa tête, et tu l’oindras. » (Exode 29:7). Les autres prêtres furent aspergés : « Tu prendras du sang qui sera sur l’autel et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. » (Exode 29:21).Lévitique 4:11-12
Le taureau entier, une victime innocente représentant Jésus-Christ le substitut de tous les hommes, devait être emporté hors du camp, signifiant que le péché fut aussi emporté hors du camp et n’existait plus. Remarquons que Jésus fut emporté hors des murs de la ville de Jérusalem au moment de sa crucifixion. | « Les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont brûlés hors du camp. C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. » (Hébreux 13:11-12). | Voir aussi Lévitique 14:45, Nombres 5.1-4, Nombres 15:32-36, Luc 4:29, Actes 7:58. - Si c’est toute l’assemblée d’Israël qui a péché involontairement et sans s’en apercevoir, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
- et que le péché qu’on a commis vienne à être découvert, l’assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d’expiation, et on l’amènera devant la tente d’assignation.
- Les anciens d’Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l’Éternel, et on égorgera le taureau devant l’Éternel.
- Le sacrificateur ayant reçu l’onction apportera du sang du taureau dans la tente d’assignation ;
- il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l’aspersion devant l’Éternel, en face du voile.
- Il mettra du sang sur les cornes de l’autel qui est devant l’Éternel dans la tente d’assignation ; et il répandra tout le sang au pied de l’autel des holocaustes, qui est à l’entrée de la tente d’assignation.
- Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l’autel.
- Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire ; il fera de même. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l’expiation, et il leur sera pardonné.
- Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C’est un sacrifice d’expiation pour l’assemblée.
Lévitique 4:13-21
Cette portion énumère les consignes divines pour toute l’assemblée, l’ensemble du peuple en Israël, concernant les sacrifices de taureaux à offrir pour ses péchés commis involontairement. Soulignons que les consignes données au sacrificateur se répètent tout au long de ce chapitre, leurs sens demeurant identiques, à moins de la présence d’une précision. Pourquoi cette répétition ? Nous discernons que Dieu communique l’importance et le sérieux du péché et des sacrifices. - Si c’est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l’un des commandements de l’Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
- et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
- Il posera sa main sur la tête du bouc, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes devant l’Éternel. C’est un sacrifice d’expiation.
- Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l’autel des holocaustes.
- Il brûlera toute la graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice d’actions de grâces. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l’expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
Lévitique 4:22-26
Cette portion énumère les consignes divines pour un chef, un leader en Israël, concernant le sacrifice de boucs à offrir pour un péché commis involontairement. Précisons que le « bouc mâle sans défaut » du verset 23 fut un symbole de Jésus-Christ, le fils parfait de Dieu. | Le sang appliqué sur les quatre cornes, au verset 25, signifie que la purification des péchés serait disponible pour tous les hommes, au nord, à l’est, au sud et à l’ouest. Voir aussi le commentaire au verset 7 du même chapitre. - Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
- et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis.
- Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu’il égorgera dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.
- Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.
- Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, et elle sera d’une agréable odeur à l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation, et il lui sera pardonné.
- S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut.
- Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieu où l’on égorge les holocaustes.
- Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel.
- Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l’agneau dans le sacrifice d’actions de grâces, et il la brûlera sur l’autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.
Lévitique 4:27-35
Cette portion énumère les consignes divines pour quelqu’un du peuple, un simple membre du peuple de Dieu en Israël, concernant le sacrifice d’une chèvre ou d’un agneau à offrir pour un péché commis involontairement. | « Une chèvre, une femelle sans défaut » au verset 28 et un agneau, une femelle sans défaut, au verset 32 signifient que le sauveur du monde viendrait par l’entremise d’une femme ; Marie : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » (Ésaïe 7:14). | Ce chapitre se termine avec la promesse du pardon, ce qui devait être un sujet de réconfort pour les Israélites.