Marc 13

  1. Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions !
  2. Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

    Marc 13:1-2
    Cette parole concernant la destruction du temple fut accomplie en l’an 70.

  3. Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question :
  4. Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

    Marc 13:3-4
    Quoique les disciples s’interrogèrent concernant l’avenir proche, Jésus leur donna une réponse concernant même des centaines d’années à l’avance.

  5. Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise.
  6. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; c’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.

    Après l’ascension de Jésus, des faux christs Juifs se sont élevés parmi le peuple, leur promettant la libération de la domination romaine. Jésus les avait prévenus que cela arriverait.

  7. Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

    Tous ces événements allaient précéder l’enlèvement de l’Église.

  8. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.
  9. Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage.
  10. Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations.

    L’enlèvement sera précédé par l’évangélisation de toutes les nations. Oui, les ténèbres seront présentes dans le monde, mais la lumière de l’Évangile sera aussi présente.

  11. Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.
  12. Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
  13. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

    Marc 13:3-13
    Nous retrouvons ici les signes des temps prophétiques, incluant la haine des hommes contre les croyants. Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’apocalypse commenté ».

  14. Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, – que celui qui lit fasse attention, – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;

    Ce verset concerne l’Antéchrist, décrit dans Daniel 9:27, pendant la grande tribulation : « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine [la semaine et demie représente trois ans et demi] il fera cesser le sacrifice et l’offrande [l’antéchrist brisera son alliance avec Israël] ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables [il profanera le saint temple de Dieu], jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. ». En gros, l’Antéchrist, qui aura fait une alliance de paix avec Israël, la brisera et trahira la nation.

  15. que celui qui sera sur le toit ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison ;
  16. et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
  17. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
  18. Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver.
  19. Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.

    Marc 13:15-19
    Jésus se référa ici au déclenchement de la période appelée « la grande tribulation », le pire moment de l’histoire et de l’humanité.

  20. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.

    L’Éternel raccourcira la durée des journées pendant la grande tribulation, afin de sauver la vie des élus, son peuple juif. La Bible ne précise pas les détails concernant les heures du raccourci.

  21. Si quelqu’un vous dit alors : « Le Christ est ici », ou : « Il est là », ne le croyez pas.
  22. Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.
  23. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance.

    Marc 13:21-23
    La séduction sera très grande pendant la grande tribulation. Le diable essayera de séduire même les Juifs élus, si cela était possible.

  24. Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
  25. les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

    Marc 13:24-25
    Commentons ces versets : « Mais dans ces jours [au moment du second retour de Christ], après cette détresse [après la grande tribulation], le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel [des météorites tomberont], et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées [les puissances spirituelles seront ébranlées]. ».

  26. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

    Ce verset concerne le second retour de Christ.

  27. Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

    Avec l’assistance d’anges, les Juifs vivants seront transportés en Israël.

  28. Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
  29. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
  30. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

    Commentons ce verset : « Je vous le dis en vérité, cette génération [celle qui aura vu la grande tribulation] ne passera point, que tout cela n’arrive. ». La parole de Dieu est certaine.

  31. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

    Marc 13:28-31
    Le figuier symbolise la nation d’Israël. | Dès que nous verrons ces prophéties se réaliser, nous saurons que le second retour de Jésus-Christ est à la porte.

  32. Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

    Au moment de son incarnation, le Seigneur Jésus était dans l’ignorance en ce qui concernait son second retour. Aujourd’hui, dans la gloire céleste, il le sait certainement.

  33. Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.
  34. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
  35. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;
  36. craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.
  37. Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

    Marc 13:33-37
    Il est sage de demeurer toujours spirituellement éveillé, car si nous le sommes, nous ne passerons pas par cette période de grande tribulation. Nous n’expérimenterons pas la colère divine qui sera déversée sur les hommes rebelles qui ont rejeté Jésus (1 Thessaloniciens 5:9). Si nous sommes spirituellement prêts, le Seigneur Jésus nous prendra avec lui (Jean 14:3) lors de l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) et nous serons avec lui éternellement. En fait, nous descendrons sur terre avec lui lors de son second retour. Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’apocalypse commenté ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.