Matthieu 25
- Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.
De nombreux enseignants de la Bible ont utilisé cette parabole, enseignant qu’il existe deux types de chrétiens : 1 – le croyant consacré qui est rempli du Saint-Esprit ; 2 – le chrétien tiède qui ne l’est pas. Cette vision souligne l’importance de la consécration dans la prière afin d’être enlevé lors du retour de Jésus-Christ pour son Église (1 Thessaloniciens 4:16-17). Bien sûr, la consécration est d’une immense importance dans la vie du croyant, cependant, cela n’est pas le sens voulu de cette parabole. Notons que l’évangile de Matthieu était destiné à un public juif. Jésus enseignait ici l’importance du salut pour les croyants juifs religieux qui étaient dans son auditoire. L’huile du salut est accessible à tous mais il faut être assez sage pour la recevoir, et ce, avant qu’il ne soit trop tard : « […] Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. » (Hébreux 3:15). Nous allons commenter cette parabole verset par verset, et ce, directement à partir du texte. | Nous lisons au premier verset : « Alors le royaume des cieux [concernant le royaume divin à venir] sera semblable à dix vierges [représentant des croyants en Israël] qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux [représentant Jésus].
- Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.
« Cinq d’entre elles [cinq croyants en Israël] étaient folles [cinq croyants insensés, ne prévoyant pas l’avenir éternel], et cinq sages [cinq croyants sensés, prévoyant l’avenir éternel]. ».
- Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ;
« Les folles [les croyants insensés], en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile [un symbole du Saint-Esprit] avec elles [ne reçurent pas le salut en Jésus-Christ] ; ».
- mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
« mais les sages [les croyants sensés] prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases [les sages reçurent l’onction du salut en Jésus-Christ]. ».
- Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.
« Comme l’époux [Jésus] tardait [avant de revenir chercher son Église], toutes s’assoupirent et s’endormirent [cette phrase n’est pas un reproche mais un simple fait illustrant la longueur de l’attente, quand Christ viendra chercher les siens]. ».
- Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !
« Au milieu de la nuit [au moment où Jésus arrivera], on cria : Voici l’époux [Jésus], allez à sa rencontre [1 Thessaloniciens 4:17] ! ».
- Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
« Alors toutes ces vierges [des croyants en Israël mais pas tous nés de nouveau] se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes [se préparaient pour rencontrer le sauveur. ».
- Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
« Les folles [les croyants religieux non préparés pour l’éternité] dirent aux sages [aux croyants nés de nouveau] : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent [réalisant ne pas avoir l’onction du salut, ces religieux demandèrent l’impossible : l’onction d’huile du salut, qui n’est pas transmissible, car le miracle du salut doit s’expérimenter personnellement]. ».
- Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
« Les sages [les croyants nés de nouveau ayant l’huile du salut en eux] répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous [une expérience personnelle du salut n’est pas suffisante pour deux personnes] ; allez plutôt chez ceux qui en vendent [illustrant le fait qu’il faut aller à la source du salut directement], et achetez-en pour vous [ce langage exprime qu’il faut se procurer personnellement l’huile du salut car le salut est du domaine personnel]. ». | Concernant l’achat de ce qui est gratuit, nous lisons dans Ésaïe 55:1-2 : « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. ».
- Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
« Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux [Jésus] arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces [le ciel], et la porte fut fermée [ce verset illustre simplement que les religieux n’étaient pas prêts lors du retour de Jésus pour son Église]. ».
- Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
« Plus tard, les autres vierges [les croyants insensés, les religieux] vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur [s’adressant à Jésus], ouvre-nous. ».
- Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.
« Mais il [Jésus] répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas [ces croyants religieux ne sont pas nés de nouveau alors ils sont perdus. Le salut est individuel et non collectif]. ».
- Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
« Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure [puisque aujourd’hui c’est le jour du salut, il faut être sage et accepter l’onction du salut dès maintenant]. ».
- Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.
- Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
- Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.
- De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.
- Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
- Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
- Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’en ai gagné cinq autres.
- Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
- Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents ; voici, j’en ai gagné deux autres.
- Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.
- Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ;
- j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi.
- Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ;
- il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
- Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
- Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.
- Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25:14-30
Découvrez le sens de cette parabole dans les commentaires de Luc 19:12-27. - Lorsque le fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
- Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
Le jugement des nations commence.
- et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Commentons ce verset : « et il [Jésus] mettra les brebis [les nations n’ayant pas suivies l’antéchrist pendant la période de la tribulation] à sa droite, et les boucs [les nations ayant été solidaires à l’antéchrist pendant la période de la tribulation] à sa gauche. ».
- Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
Jésus dira aux nations « brebis » (celles qui n’avaient pas suivi l’antéchrist) de prendre « possession du royaume ». Ceci indique que ces nations d’hommes naturels entreront dans le royaume millénaire de Jésus-Christ, roi de la terre. Notons que les croyants glorifiés, les hommes nés de nouveau, règneront sur des nations d’hommes naturels pendant le millenium.
- Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
- j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
- Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
- Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
- Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
- Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
- Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
- Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
- j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
- Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
- Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
Matthieu 25:35-45
Bien que le seigneur Jésus remarque certainement l’amour et l’attention que les hommes portent à leurs semblables, ce passage et son contexte concernent la relation que les nations de la terre auront eu envers Israël pendant la période de grande tribulation. Bénir la nation d’Israël, c’est bénir Dieu. - Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Matthieu 25:31-46
Ce passage concerne le second retour de Jésus-Christ, terminant ainsi les sept années de tribulation, juste avant le millenium. C’est à ce moment-là que Christ, le juste juge, jugera les nations. Approfondissez vos connaissances concernant la fin des temps dans l’enseignement « L’apocalypse commenté ».Ces nations qui auront fait du mal à Israël pendant la grande tribulation récolteront le sort qu’il leur est dû : Dieu jugera les chefs des nations qui auront été contre Israël pendant la période de la grande tribulation. Ces hommes et femmes rebelles seront condamnés au châtiment éternel. En ce qui concerne les nations favorables à Israël, leurs leaders auront l’opportunité de recevoir Jésus-Christ et ainsi recevoir la vie éternelle.