Nombres 20
- Toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que mourut Marie, et qu’elle fut enterrée.
Nous lisons ici concernant la mort de Marie (Miryam), la grande sœur de Moïse (Exode 2:4-8) et d’Aaron (Exode 15:20-21). | La Bible Semeur commente : « […] Miryam devait avoir environ cent trente ans ».
- Il n’y avait point d’eau pour l’assemblée ; et l’on se souleva contre Moïse et Aaron.
- Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n’avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l’Éternel ?
- Pourquoi avez-vous fait venir l’assemblée de l’Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail ?
- Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu ? Ce n’est pas un lieu où l’on puisse semer, et il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d’eau à boire.
- Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour aller à l’entrée de la tente d’assignation. Ils tombèrent sur leur visage ; et la gloire de l’Éternel leur apparut.
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
- Prends la verge, et convoque l’assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher, et tu abreuveras l’assemblée et leur bétail.
- Moïse prit la verge qui était devant l’Éternel, comme l’Éternel le lui avait ordonné.
- Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?
- Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi.
- Alors l’Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
- Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d’Israël contestèrent avec l’Éternel, qui fut sanctifié en eux.
Nombres 20:2-13
Nous lisons ici que le peuple d’Israël, cette deuxième génération, se plaignait auprès de Moïse et d’Aaron à cause d’un manque d’eau. Dieu cherchait un moyen de se glorifier comme étant leur source. Il pourvoirait à leur besoin en communiquant une consigne très précise à Moïse : « L’Éternel parla à Moïse et lui dit : Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemblez la communauté. Devant eux, vous parlerez à ce rocher pour qu’il donne son eau. Ainsi tu feras jaillir pour eux de l’eau du rocher, et tu donneras à boire à la communauté et au bétail. » (traduction Semeur des versets 7 et 8). Ce rocher était un symbole de Jésus-Christ : « […] ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » (1 Corinthiens 10:4, voir aussi 2 Samuel 22:2, Psaume 28:1, Matthieu 7:24-25, Éphésiens 2:20-22) Moïse ne respecta pas la consigne précise que lui avait donné l’Éternel : « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. » (Nombres 20:11). Exode 17:5-6 relate un récit similaire mais différent. Moïse avait reçu l’ordre de l’Éternel de frapper le rocher. À ce moment-là, le symbolisme était que Christ serait frappé sur la croix. Dans ce second cas, celui de ce chapitre, après le symbolisme de la croix, il y avait un nouveau et second message à illustrer : Il suffirait de parler pour que les eaux du salut jaillissent. Le salut s’obtient en confessant sa foi en Christ et non par le mérite, ni par les œuvres (Romains 10:9-10, Éphésiens 2:8-10). Moïse, dans sa colère, a ruiné l’illustration symbolique conçue par Dieu. C’était un péché très grave alors il ressentirait les conséquences. De plus, Moïse attirait l’attention sur l’homme comme étant la source du salut : « Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau ?» (Nombres 20:10). La désobéissance de Moïse et d’Aaron leur coûta le privilège d’entrer dans la terre promise avec le peuple d’Israël. - De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom, pour lui dire : Ainsi parle ton frère Israël : Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
- Nos pères descendirent en Égypte, et nous y demeurâmes longtemps. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.
- Nous avons crié à l’Éternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange, et nous a fait sortir de l’Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l’extrémité de ton territoire.
- Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.
- Édom lui dit : Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l’épée.
- Les enfants d’Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.
- Il répondit : Tu ne passeras pas ! Et Édom sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et à main forte.
- Ainsi Édom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui.
Nombres 20:14-21
Depuis l’endroit où Israël était campé, le moyen le plus proche pour se rendre à Canaan était de traverser le pays d’Édom. Nous lisons ici que le roi d’Édom refusa le droit de passage au peuple d’Israël, craignant fort probablement une attaque militaire. - Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor.
- L’Éternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d’Édom :
- Aaron va être recueilli auprès de son peuple ; car il n’entrera point dans le pays que je donne aux enfants d’Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.
- Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor.
- Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils. C’est là qu’Aaron sera recueilli et qu’il mourra.
- Moïse fit ce que l’Éternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l’assemblée.
- Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne.
- Toute l’assemblée vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël pleura Aaron pendant trente jours.
Nombres 20:22-29
Nous lisons ici concernant la mort d’Aaron, le frère de Moïse (et de Myriam). Son fils Éléazar prit sa place comme Grand Prêtre. | « Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu’il mourut sur la montagne de Hor. » (Nombres 33:39).