Nombres 25
- Israël demeurait à Sittim ; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.
- Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.
- Israël s’attacha à Baal Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël.
Nombres 25:1-3
En demeurant à Sittim, parmi les idolâtres, le peuple d’Israël se laissa entraîner et contaminer par leur péché d’idolâtrie et de débauche. Israël s’attacha à Baal Peor, un faux dieu inspirant l’immoralité sexuelle, mettant le véritable Dieu en colère. - L’Éternel dit à Moïse : Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Éternel se détourne d’Israël.
- Moïse dit aux juges d’Israël : Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal Peor.
- Et voici, un homme des enfants d’Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des enfants d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation.
- A cette vue, Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l’assemblée, et prit une lance, dans sa main.
- Il suivit l’homme d’Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l’homme d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêta parmi les enfants d’Israël.
Nombres 25:4-8
Dieu parla à Moïse concernant l’exécution des hommes idolâtres qui furent coupables d’infidélité envers l’Éternel. - Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie.
Le mot plaie dans la traduction Louis Segond, « maggephah », a plusieurs définitions possibles : « coup, massacre, fléau, pestilence, frapper, coup fatal, massacre (d’une bataille), peste, fléau, plaie… ». Au final, nous ignorons exactement comment ces hommes sont décédés. Ceci dit, nous savons avec certitude que l’adoration d’un faux dieu n’offre aucune protection. | Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible Français Courant : « Le nombre des victimes s’élevait déjà à 24 000. » Nous lisons dans 1 Corinthiens 10:8 qu’il y a eu 23 000 morts : « Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. ». Il est possible que 1000 autres hommes soient morts le lendemain. | Approfondissez vos connaissances sur les jugements dans l’Ancien Testament dans les commentaires d’Exode 12:23.
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
- Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d’Israël, parce qu’il a été animé de mon zèle au milieu d’eux ; et je n’ai point, dans ma colère, consumé les enfants d’Israël.
Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Le prêtre Pinhas, fils d’Éléazar et petit-fils d’Aaron, a détourné ma colère des Israélites. En effet, il a été envers eux aussi sévère que moi. Oui, j’exige d’être leur seul Dieu. Pourtant, à cause de Pinhas, je ne les ai pas détruits. ». Ce prêtre fut zélé pour l’Éternel. Que son zèle et son amour pour Dieu nous inspirent pareillement : « Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » (Hébreux 6:11-12)
- C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.
- Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël.
Nombres 25:12-13
Phinées, fils d’Éléazar le Grande Prêtre, fut récompensé par Dieu pour le zèle qu’il lui avait démontré. L’Éternel traita avec lui, et ses descendants, une alliance de paix et un sacerdoce perpétuel. - L’homme d’Israël, qui fut tué avec la Madianite, s’appelait Zimri, fils de Salu ; il était chef d’une maison paternelle des Siméonites.
- La femme qui fut tuée, la Madianite, s’appelait Cozbi, fille de Tsur, chef des peuplades issues d’une maison paternelle en Madian.
- L’Éternel parla à Moïse, et dit :
- Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les ;
- car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur sœur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’occasion de Peor.
Nombres 25:14-18
Dieu donna l’ordre de tuer Zimri, un Israélite, et Cozbi, la Madianite, ainsi que les Madianites qui avaient séduits volontairement le peuple d’Israël à commettre l’idolâtrie et la débauche.