Osée 1
- Parole de l’Eternel adressée à Osée, fils de Beéri, durant les règnes d’Ozias, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias sur Juda, et durant celui de Jéroboam, fils de Joas, sur Israël.
- Début des paroles de l’Eternel à Osée. L’Eternel dit à Osée : « Va prendre une femme prostituée et des enfants de prostitution ! En effet, le pays se prostitue, il abandonne l’Eternel. »
Osée 1:1-2
Le prophète Osée, son nom signifiant « salut ou sauve » , a été chargé par l’Éternel d’épouser une prostituée afin d’illustrer la relation de Dieu avec Israël. Osée, l’époux fidèle, représentait Dieu auprès de la nation d’Israël. Cette dernière, la nation vivant dans l’adultère spirituel, fut représentée par l’épouse infidèle. Or, on peut trouver cette instruction divine extrêmement particulière. Ceci dit, soulignons une phrase explicative au verset 2 : « […] car le pays se prostitue, il abandonne l’Éternel ! ». En d’autres termes, tout Israël se prostituait déjà ! L’Éternel ordonnait simplement que son prophète épouse l’une des israélites. Autrement dit, comme le péché sévissait en Israël, le prophète épouserait l’une des femmes pécheresses parmi le peuple. - Il alla prendre Gomer, fille de Diblaïm. Elle devint enceinte et lui donna un fils.
Le prophète Osée obéit à l’instruction que l’Éternel lui avait donnée. Il épousa Gomer.
- L’Eternel lui dit : « Appelle-le Jizreel, car encore un peu de temps et j’interviendrai contre la famille de Jéhu à cause du sang versé à Jizreel, je mettrai fin au royaume de la communauté d’Israël.
- Ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jizreel. »
Osée 1:4-5
Gomer accoucha d’un premier fils appelé Jizreel. Son nom signifie « Dieu sème », illustrant que Dieu allait éparpiller son peuple à cause de leur rébellion. | Le châtiment mentionné ici fait référence à l’épisode où Jéhu est allé au-delà des consignes que l’Éternel lui avait donné concernant le jugement qu’il devait exécuter (voir 2 Rois 10:31-36). | L’arc d’Israël serait brisé, c’est-à-dire, la nation serait dans la défaite. - Elle fut de nouveau enceinte et mit au monde une fille. L’Eternel dit à Osée : « Appelle-la Lo-Ruchama, car je ne continuerai plus à avoir compassion de la communauté d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.
- En revanche, j’aurai compassion de la communauté de Juda. Je les sauverai par l’Eternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l’arc, ni par l’épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. »
Osée 1:6-7
Gomer accoucha d’un deuxième enfant, une fille appelée Lo Ruchama. Son nom signifie « celle dont on n’a pas pitié ». La pitié que l’Éternel avait éprouvé pour son peuple arrivait à sa fin car ils étaient non-repentants. L’Éternel permettrait alors à ce que les péchés semés produisent maintenant une récolte contre Israël. Notons que Dieu précise la différence entre la nation d’Israël et celle de Juda. Cette dernière bénéficierait de la grâce de l’Éternel. | Approfondissez vos connaissances sur les bonnes et mauvaises récoltes dans l’enseignement « La loi des semences et des récoltes ». - Elle sevra Lo-Ruchama, puis elle devint enceinte et mit au monde un fils.
- L’Eternel dit : « Appelle-le Lo-Ammi, car vous n’êtes pas mon peuple et moi, je ne suis pas votre Dieu.
Osée 1:8-9
Gomer accoucha d’un troisième enfant, un fils appelé Lo Ammi. Son nom signifie « pas mon peuple ». Le comportement terrible d’Israël fut décrit par l’Éternel dans ces termes afin qu’ils puissent comprendre que ce qu’ils étaient à ce moment-là n’était pas qui ils devaient être. | Le prophète Osée et Gomer ont donc eu trois enfants ensemble, illustrant le fruit du péché, les trois déportations d’Israël.