Osée 14
- Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité.
- Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui : pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres.
- L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : notre Dieu ! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.
- Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère ; car ma colère s’est détournée d’eux.
- Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban.
- Ses rameaux s’étendront ; il aura la magnificence de l’olivier, et les parfums du Liban.
Osée 14:1-6
Ce chapitre est un appel à la repentance pour le peuple d’Ephraïm. S’il se détournait simplement de ses voies idolâtres, il pourrait bénéficier de la restauration gracieuse du Seigneur. S’il attribuait la gloire de la délivrance à l’Éternel plutôt qu’aux fausses divinités, son sort serait différent. Nous savons, malheureusement, qu’il n’y a pas eu de repentance à ce moment précis. - Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils redonneront la vie au froment, et ils fleuriront comme la vigne ; ils auront la renommée du vin du Liban.
- Éphraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles ? Je l’exaucerai, je le regarderai, je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit.
- Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Éternel sont droites ; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.
Ce dernier verset de ce chapitre résume bien la différence entre l’obéissance et la rébellion. « Les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont. » Le choix appartenait à ce peuple tout comme il nous appartient aujourd’hui ! « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Deutéronome 30:19-2