Osée 2
- » Cependant, les Israélites seront pareils, de par leur nombre, au sable de la mer : on ne peut pas le mesurer ni le compter. *Au lieu de leur dire : ‘Vous n’êtes pas mon peuple’, on leur dira : ‘Fils du Dieu vivant !’
Le prophète Osée parle ici au nom de l’Éternel, s’adressant au peuple de Dieu dans des termes prophétiques : « Ammi » signifie « mon peuple ». Ruchama signifie « elle a obtenu miséricorde ». Malgré toute son infidélité, ces paroles pourraient bien le décrire, s’il le désirait.
- Les Judéens et les Israélites se rassembleront, ils se donneront un chef unique et sortiront du pays. En effet, elle sera grande, la journée de Jizreel.
- » Dites à vos frères : ‘Ammi !’et à vos sœurs : ‘Ruchama !’
- Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n’est pas ma femme et je ne suis pas son mari. Qu’elle retire de son visage ses prostitutions, et d’entre ses seins ses adultères !
Osée 2:2-4
Malgré le fait que Gomer avait enfanté trois enfants, elle se prostituait à nouveau. Son infidélité envers Osée avait dissous leur union, illustrant que le mariage entre l’Éternel et Israël était aussi dissous. | Si Gomer ne cessait pas de se prostituer, elle serait mise à nue, tout comme ce serait le cas pour Israël qui vivait dans l’adultère spirituel. Tout comme les enfants d’Osée et de Gomer qui souffraient, Israël souffrirait. - Sinon, je la déshabillerai pour qu’elle soit toute nue, je la rendrai pareille au jour de sa naissance ; je la transformerai en désert, je la changerai en une terre aride et je la ferai mourir de soif.
- » Je n’aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.
- Leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée. En effet, elle a dit : ‘Je veux suivre mes amants, ceux qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.’
- Voilà pourquoi je vais fermer son chemin avec des ronces et y construire un mur afin qu’elle ne trouve plus ses sentiers :
- elle aura beau poursuivre ses amants, elle ne les rejoindra pas ; elle aura beau les chercher, elle ne les trouvera pas. Elle dira alors : ‘Je vais retourner vers mon premier mari, car j’étais plus heureuse à ce moment-là que maintenant.’
- » Elle n’a pas reconnu que c’était moi qui lui donnais le blé, le vin nouveau et l’huile, et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui accordais en abondance.
- C’est pourquoi je reviendrai prendre mon blé à son époque et mon vin nouveau dans sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin, eux qui devaient couvrir sa nudité.
- Maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de mon pouvoir.
- Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses célébrations du début du mois, ses sabbats et toutes ses fêtes solennelles.
Osée 2:5-13
Israël s’était tourné vers les Syriens, les Égyptiens et leurs faux dieux, ne reconnaissant pas que l’Éternel était la véritable source de bénédiction et de sécurité. Israël serait châtiée, c’est-à-dire, Israël récolterait les fruits de son idolâtrie. - Je dévasterai ses vignes et ses figuiers, eux dont elle disait : ‘Voilà le salaire que m’ont donné mes amants !’J’en ferai une forêt et les bêtes sauvages les dévoreront.
- » J’interviendrai contre elle à cause des jours où elle faisait brûler de l’encens en l’honneur des Baals, où elle se parait de ses anneaux et de ses colliers, où elle suivait ses amants, tandis que moi, elle m’oubliait, déclare l’Eternel.
- » C’est pourquoi, je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.
Osée 2:14-16
Par la repentance, la restauration d’Israël serait possible. Même si le mariage fut dissous au verset 2, le verset 16 révèle que Gomer, symbolisant Israël, pourrait à nouveau appeler Osée son mari. Pareillement, la relation d’Israël avec l’Éternel pourrait être restaurée. - Là, je lui donnerai ses vignes et je ferai de la vallée d’Acor une porte d’espérance ; là, elle chantera comme à l’époque de sa jeunesse, comme le jour où elle est sortie d’Egypte.
- » Ce jour-là, déclare l’Eternel, tu m’appelleras : ‘Mon mari’et tu ne m’appelleras plus : ‘Mon maître !’
- » J’enlèverai de sa bouche les noms des Baals, si bien qu’on ne se souviendra même plus de leur nom.
- Ce jour-là, je conclurai pour eux une alliance avec les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre ; je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer en sécurité.
- » Je te fiancerai à moi pour toujours. Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion,
- je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l’Eternel.
- » Ce jour-là, je répondrai, déclare l’Eternel, je répondrai au ciel et il répondra à la terre ;
- la terre répondra au blé, au vin nouveau et à l’huile, et ils répondront à Jizreel.
- *Je planterai Lo-Ruchama pour moi dans le pays et j’aurai compassion d’elle. Je dirai à Lo-Ammi : ‘Tu es mon peuple !’et il répondra : ‘Mon Dieu !’ »
Osée 2:17-25
L’Éternel établirait une nouvelle alliance pour son peuple et pour tous les peuples de la terre ! « […] Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle. » (Hébreux 8:8) « Les noms des Baals » seraient remplacés par une confession de foi dans le merveilleux nom de Jésus-Christ (Romains 10:9-10) ! La sécurité implique aussi la paix dans le cœur rendue possible grâce à Jésus-Christ.