Psaume 27
- De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ?
- Quand des méchants s’avancent contre moi, pour dévorer ma chair, ce sont mes persécuteurs et mes ennemis qui chancellent et tombent.
- Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte ; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance.
Psaume 27:1-3
Ce texte concernait certainement le roi David et tous ceux qui vivraient de l’opposition un jour, mais ce texte pourrait aussi se référer à l’arrestation de Jésus-Christ : « Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu’envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. Lorsque Jésus leur eut dit : C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. » (Jean 18:3-6). - Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple.
- Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher.
- Et déjà ma tête s’élève sur mes ennemis qui m’entourent ; j’offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; je chanterai, je célébrerai l’Éternel.
Psaume 27:4-6
Le roi David avait du zèle et un amour véritable pour la maison de Dieu. Il savait que le tabernacle était un abri certain. Ceci dit, nous pouvons aussi trouver un refuge en l’Éternel, car les promesses du psaume 91 demeurent encore valides pour nous aujourd’hui. - Éternel ! écoute ma voix, je t’invoque : aie pitié de moi et exauce-moi !
- Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !
- Ne me cache point ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut !
- Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Éternel me recueillera.
Psaume 27:7-10
Quoique le roi David ne le réalisait possiblement pas, tous ces versets prophétisaient les événements autour de l’arrestation du Seigneur Jésus-Christ. - Éternel ! enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis.
- Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s’élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence.
Ce verset décrit le procès de Jésus avant sa crucifixion.
- Oh ! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel sur la terre des vivants !…
- Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !
Psaume 27:13-14
Jésus aurait perdu tout espoir s’il n’avait pas su que son père le ressusciterait d’entre les morts. En attendant patiemment, il verrait sa bonté et sa fidélité.