Psaume 32
- De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, à qui le péché est pardonné !
- Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !
Psaume 32:1-2
Le roi David avait commis l’adultère avec Bath Schéba et avait même fait tuer son époux Urie, afin de cacher sa faute (2 Samuel 11). Puisque le roi avait goûté à la grâce de Dieu, ayant été pardonné du péché de l’adultère, d’un meurtre et de la fraude, il avait lui-même expérimenté la joie du pardon. - Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ;
- car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. Pause.
Psaume 32:3-4
Lorsque nous refusons d’avouer nos péchés, lorsque nous gardons le silence et portons en nous la honte du péché non-confessé, nous nous infligeons de la douleur. Dieu connaît déjà toute la vérité sur nous, alors c’est inutile de lui cacher nos transgressions ! « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbe 28:13) ; « […] Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » (Hébreux 4:7). - Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; j’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Pause.
Cette grâce du pardon est encore valable pour tous aujourd’hui : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9).
- Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.
- Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. Pause.
Ces versets confirment le psaume 46:2 : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. ». Le verset 6 révèle que la prière fait une immense différence dans la vie de celui qui se tourne vers Dieu : « Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement. ».
- Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
L’Éternel promet d’être personnellement investi dans nos vies, mais il faut chercher sa face dans la prière, afin de connaître sa volonté. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. » (Jérémie 29:11-13). | Approfondissez vos connaissances sur la prière dans l’enseignement « La prière surnaturelle ».
- Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; on les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, afin qu’ils ne s’approchent point de toi.
Lisons ce verset dans la version Parole de Vie : « Le cheval et le mulet sont stupides, il faut les freiner et les guider pour les faire obéir. Ne leur ressemble pas ! Alors rien de mal ne t’arrivera. ». Si nous craignons l’Éternel, c’est-à-dire, si nous le respectons, nous marcherons dans la sagesse. En fait, Dieu nous réserve la meilleure vie, si nous apprenons à nous soumettre à sa volonté : « Si vous vous décidez à m’obéir, vous mangerez les meilleurs produits du pays. Mais, si vous refusez, si vous êtes rebelles, c’est l’épée qui vous mangera, l’Éternel le déclare. » (Ésaïe 1:19-20, traduction Semeur). Tout est une question d’un choix personnel (Deutéronome 30:19-20). « Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. » (Psaume 84:12).
- Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce.
Ce verset confirme le psaume 5:13 : « Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier. ». Approfondissez vos connaissances sur la faveur divine dans l’enseignement « La faveur divine ».
- Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !
La justice et la droiture mènent à une vie épanouie de bénédictions car Dieu entend et répond aux prières de telles personnes : « […] Quand un juste prie, sa prière a une grande efficacité. » (Jacques 5:16, traduction Semeur). Approfondissez vos connaissances sur la prière dans l’enseignement « La prière surnaturelle » et sur la vie bénie dans l’enseignement « Vous êtes richement bénis ! ».