Psaume 39
- Au chef des chantres. À Jeduthun, Psaume de David.
Jeduthun était l’un des trois chefs de chœur de David.
- Je disais : Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue ; je mettrai un frein à ma bouche, tant que le méchant sera devant moi.
- Je suis resté muet, dans le silence ; je me suis tu, quoique malheureux ; et ma douleur n’était pas moins vive.
Psaume 39:2-3
Il est préférable et sage de s’abstenir de parler au milieu des difficultés, car nous pourrions regretter d’avoir prononcé certaines paroles. - Mon cœur brûlait au dedans de moi, un feu intérieur me consumait, et la parole est venue sur ma langue.
- Éternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, quelle est la mesure de mes jours ; que je sache combien je suis fragile.
- Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. – Pause.
Psaume 39:4-6
Le roi David prit enfin la parole et s’enquit auprès de l’Éternel de la durée de ses jours sur terre. Le roi David avait raison, sachant que la vie de l’homme est vraiment fragile. Un homme est ici aujourd’hui, mais parti demain. | Pareillement, Jésus-Christ vécut dans un corps humain, donc dans un corps de faiblesse (2 Corinthiens 13:4), par amour pour nous. - Oui, l’homme se promène comme une ombre, il s’agite vainement ; il amasse, et il ne sait qui recueillera.
Lisons ce verset dans la traduction Parole de Vie : « Il [en parlant de l’homme] va et il vient, mais il n’est qu’une ombre [il est temporaire, comme une ombre]. Il se fatigue beaucoup, mais tout part en fumée [peu importe ce qu’il a fait comme travail, ses œuvres passeront]. Il amasse des richesses, mais qui en profitera [l’homme ne profitera pas de ses richesses après sa mort] ? Il n’en sait rien. ». Bien que le roi David était puissant et extrêmement riche, il comprenait que son existence terrestre était temporaire. Il est sage de ne pas vivre seulement pour aujourd’hui, mais de penser et de se préparer pour l’éternité. Si l’on ne vit que pour acquérir des possessions terrestres, ces biens matériels seront laissés pour compte.
- Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance.
- Délivre-moi de toutes mes transgressions ! Ne me rends pas l’opprobre de l’insensé !
Psaume 39:8-9
Il est sage de se tourner vers l’Éternel, car il est la source ultime d’espoir. Au verset 9, la traduction Semeur dit : « Ne permets pas aux insensés de m’exposer au déshonneur ! ». La peur de l’humiliation : Voilà l’une des préoccupations et l’une des prières du roi David. | Notons que Jésus sut aussi ne pas ouvrir la bouche : « Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche. » (Ésaïe 53:7). - Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, car c’est toi qui agis.
- Détourne de moi tes coups ! Je succombe sous les attaques de ta main.
- Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. – Pause.
Psaume 39:10-12
Nous devons faire attention de ne pas supposer que chaque parole contenue dans la Bible révèle la pensée de Dieu. Le Saint-Esprit choisit de révéler au lecteur les sentiments éprouvés par l’humanité. Si une déclaration, une citation d’un homme, contredit une autre déclaration de Dieu, nous devons transmettre « correctement la parole de vérité » (2 Timothée 2:15, traduction Semeur) en discernant qui parle. Par exemple, au verset 11, est-ce vrai que David succombait « sous les attaques » de la main de Dieu ? Est-ce vrai que Dieu le détruisait ? Nous lisons au verset 12 qu’il récoltait le fruit de ses iniquités (ses péchés), ce qui peut aussi nous arriver si nous semons dans le péché : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » (Galates 6:7-8). | Approfondissez vos connaissances sur la loi des semences et des récoltes dans l’enseignement « La grande récolte ». - Écoute ma prière, Éternel, et prête l’oreille à mes cris ! Ne sois pas insensible à mes larmes ! Car je suis un étranger chez toi, un habitant, comme tous mes pères.
- Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer, avant que je m’en aille et que ne sois plus !
Psaume 39:13-14
Dieu n’est pas insensible aux cris et aux larmes des hommes (Apocalypse 21:4). Le roi David pria que Dieu le laisse respirer. Le poids du péché pesait certainement sur lui. Aujourd’hui, nous n’avons à porter ni nos péchés ni nos soucis ! « […] déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:7).