Psaume 41
- Au chef des chantres. Psaume de David.
- Heureux celui qui s’intéresse au pauvre ! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ;
- l’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.
- L’Éternel le soutient sur son lit de douleur ; tu le soulages dans toutes ses maladies.
Psaume 41:1-4
Nous lisons ici la récolte de la compassion, semée dans la vie des personnes défavorisées. Proverbe 19:17 déclare que : « Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre. ». Puisque Dieu est celui qui a créé « la loi des semences et des récoltes » et puisqu’il n’est pas un homme pour mentir (Nombres 23:19), nous savons qu’il l’honorera. La connaissance de cette loi divine devrait nous inspirer à semer de belles semences, car nous récolterons exactement ce que nous semons. « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6:31). | Approfondissez vos connaissances sur « la loi des semences et des récoltes » dans la série « La grande récolte ». - Je dis : Éternel, aie pitié de moi ! Guéris mon âme ! Car j’ai péché contre toi.
- Mes ennemis disent méchamment de moi : Quand mourra-t-il ? Quand périra son nom ?
- Si quelqu’un vient me voir, il prend un langage faux, il recueille des sujets de médire ; il s’en va, et il parle au dehors.
- Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi ; ils pensent que mon malheur causera ma ruine :
- Il est dangereusement atteint, le voilà couché, il ne se relèvera pas !
Psaume 41:5-9
Les méchants disent et pensent selon leur nature hypocrite. Ils maudissent et méprisent avec leurs langues sales. Le roi David pensait certainement à Absalom, son fils traître, ainsi qu’Achitophel, son conseiller militaire dans ce passage. - Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
La traduction Semeur dit : « Et même mon ami, en qui j’avais confiance, celui qui partageait mon pain, s’est tourné contre moi. ». Le roi David pensait sûrement à Achitophel, son conseiller militaire, qui avait eu toute sa confiance. Ce dernier l’eut trahi, aidant Absalom dans sa rébellion pour destituer le roi David : « Les conseils donnés en ce temps-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on eût consulté Dieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom. » (2 Samuel 16:23). Ce genre de trahison est la pire sorte, car le partage du pain signifie une communion intime et une amitié très proche. Grâce à Jésus-Christ, nous pouvons pardonner même ce genre de traîtrise.
- Toi, Éternel, aie pitié de moi et rétablis-moi ! Et je leur rendrai ce qui leur est dû.
- Je connaîtrai que tu m’aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi.
- Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’as placé pour toujours en ta présence.
- Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ! Amen ! Amen !
Psaume 41:11-14
Le roi David déclara au verset 11 : « Toi, Éternel, aie pitié de moi et rétablis-moi ! ». Nous savons que l’Éternel eut pitié de toute personne souffrante, en envoyant son fils Jésus-Christ, afin de sauver les perdus. En le recevant comme sauveur et seigneur, tous peuvent être complètement rétablis. Remarquons maintenant la suite de la prière du psalmiste, toujours au verset 11 : « Je leur rendrai ce qui leur est dû ». Nous discernons chez le psalmiste un désir de se venger. Notons que nous ne pouvons pas entretenir une telle disposition vengeresse dans la nouvelle alliance. Dieu nous appelle plutôt à pardonner et à être miséricordieux envers les traîtres les plus méchants. Ceci dit, sachons que l’Éternel voit tout. Il connaît la vérité et il dédommagera la victime dans sa bonté, si la victime le laisse faire ! Découvrez l’enseignement « La vengeance de l’Éternel », afin d’approfondir vos connaissances sur la vengeance de l’Éternel, qui est le système de compensation divine pour les enfants de Dieu. | Précisons ici qu’Absalom et Achitophel échouèrent dans leur plan de renverser le roi David. Le diable et ses associés sont toujours perdants !