Psaume 51
- Au chef des chantres. Psaume de David.
- Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba.
- Ô Dieu ! Aie pitié de moi dans ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;
- Lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché.
- Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi.
Psaume 51:1-5
Le roi David venait tout juste d’être confronté par le prophète Nathan concernant son péché d’adultère avec Bath Schéba et du meurtre de son époux Uri (2 Samuel 11-12). Il avait un cœur bien disposé, reconnaissant sa faute et voulant se repentir immédiatement. Sa requête serait accordée par l’Éternel, par l’œuvre de Jésus-Christ à la croix : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1:7). Avant la venue du messie, ses péchés seraient couverts comme cela fut le cas pour tous les saints de l’Ancien Testament. - J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement.
La déclaration du roi David : « J’ai péché contre toi seul », était fausse. En effet, il avait péché contre l’Éternel, contre Bath Schéba et contre Uri, le mari de celle-ci.
- Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.
Commentons ce verset : « Voici, je suis né dans l’iniquité [Comme tous les enfants, naissant avec la tache originelle du péché, David est né pécheur. Voir Romains 3:23], et ma mère m’a conçu dans le péché [Sa mère, elle-même une pécheresse, ne pouvait concevoir David autrement que dans un état de péché. Cette condition est le lot de tous les humains, n’indiquant rien de plus en ce qui concerne la mère de David.] ».
- Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !
Le roi David avait tenté de cacher son péché avec Bath Schéba. Cela étant dit, il réalisa à ce moment l’importance d’être dans la vérité plutôt que de cacher malhonnêtement ses transgressions. « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » (Proverbe 28:13).
- Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
L’hysope, une plante symbolisant l’humanité de Christ, fut utilisée pour l’aspersion de sang lors des rites de purification ordonnés dans la loi mosaïque (Exode 12:22 ; Lévitique 14:4, 6 ; Nombres 19:6, 18 ; Hébreux 9:19). Le roi David a reconnu que seul l’Éternel pouvait le purifier de son péché. Réalisant que la loi le condamnait, le sang qui symbolisait la vie de Christ qui serait déversée pour le rachat des pécheurs, fut son seul espoir de pardon : « Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte. » (Exode 12:13) ; « […] Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » (Ésaïe 1:18).
- Annonce-moi l’allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.
Le roi David voulait tourner la page sur sa peine et retrouver une vie heureuse après son aveu de péché. Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Fais résonner à nouveau la joie et l’allégresse pour moi ! Les os que tu as broyés retrouveront la gaieté. ». Notons qu’il percevait le fait qu’il fut confronté pour son péché comme si Dieu lui avait brisé les os. Dieu n’avait pas littéralement « broyé » ses os mais le roi se sentait complètement défait, comme s’il se retrouvait en mille morceaux dans sa situation.
- Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités.
La provision du pardon des péchés fut disponible, par crédit, dans l’ancienne alliance. Nous lisons dans Psaume 103:3 : « C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies. » | La prière du roi David serait répondue par l’œuvre toute accomplie de Jésus-Christ à la croix. Notons que l’Éternel s’est détourné du péché de tous les hommes lorsque Jésus a souffert l’abandon du Père à la croix : « Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46). L’Éternel a détourné le regard de son fils lorsqu’il porta la malédiction (Galates 3:13-14) pour toute l’humanité. | Voir aussi le commentaire d’Actes 2:24 concernant l’abandon du fils par le Père.
- Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.
Le roi David était certainement repentant. La réponse à sa prière serait réalisée en Jésus-Christ qui donne un cœur nouveau à tous ceux qui le reçoivent, accomplissant ainsi la parole prophétique : « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 11:19) ; « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17).
- Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint.
Typiquement, dans l’ancienne alliance, l’Esprit venait sur les oints de Dieu, comme sur les rois et les prophètes. Le roi David pria que l’Esprit de Dieu ne lui soit pas retiré à cause de sa faute. Notons que si un chrétien de la nouvelle alliance commet un péché aujourd’hui, il n’a pas à prier une prière semblable. « […] Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » (Hébreux 13:5). Dieu nous révèle plutôt comment nous devrions prier si nous trébuchons : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1:9).
- Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !
Le roi David éprouva de la tristesse à cause de son péché. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. » (2 Corinthiens 7:10). Maintenant, il pria afin de retrouver la joie du salut, désirant soumettre sa volonté à celle de Dieu. | « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays ; mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Éternel a parlé. » (Ésaïe 1:19-20).
- J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi.
Le roi David s’engagea envers l’Éternel d’être pour lui un porte-parole pour la droiture.
- Ô Dieu, Dieu de mon salut ! Délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta miséricorde.
Le roi David a reconnu qu’il était responsable de la mort d’Uri (2 Samuel 11:14-21). Il était repentant aussi pour ce péché.
- Seigneur ! Ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.
Le roi David reconnut que son Dieu qui l’avait exposé, lui permettant de se repentir, méritait sa louange.
- Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert ; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
- Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé : Ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.
Psaume 51:18-19
Au-delà de l’observation des rites et des sacrifices, ce qui plaît à Dieu premièrement est un cœur repentant. Commentons ce verset : « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé [lorsqu’une personne s’est reconnue comme étant coupable de péché] : Ô Dieu ! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit [l’idée ici n’est pas d’avoir un cœur brisé simplement par religiosité mais à cause d’un cœur sincèrement repentant]. » Ceci dit, Dieu préfère toujours que le croyant marche dans l’obéissance et dans la joie plutôt que dans la peine de la repentance. - Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, bâtis les murs de Jérusalem !
- Alors tu agréeras des sacrifices de justice, des holocaustes et des victimes tout entières ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.
Psaume 51:20-21
Après avoir discerné ce qui plaît vraiment à Dieu, le roi David tourna son attention vers Jérusalem, n’oubliant pas l’importance des sacrifices qui furent des symboles de l’œuvre de la croix sous la loi mosaïque.