Psaume 58
- Au chef des chantres. « Ne détruis pas. ». Hymne de David.
Ce psaume concerne les dirigeants injustes d’Israël au temps de David. Ils furent fidèles au roi Saül mais infidèles aux voies justes de Dieu.
- Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l’homme ?
- Loin de là ! Dans le coeur, vous consommez des iniquités ; dans le pays, c’est la violence de vos mains que vous placez sur la balance.
- Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère.
- Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, d’un aspic sourd qui ferme son oreille,
- Qui n’entend pas la voix des enchanteurs, du magicien le plus habile.
- Ô Dieu, brise-leur les dents dans la bouche ! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux !
- Qu’ils se dissipent comme des eaux qui s’écoulent ! Qu’ils ne lancent que des traits émoussés !
- Qu’ils périssent en se fondant, comme un limaçon ; sans voir le soleil, comme l’avorton d’une femme !
Psaume 58:7-9
Nous lisons ici la prière de celui désireux de vengeance sur ces dirigeants injustes. Sa prière ne reflète pas celle de la grâce enseignée par Jésus-Christ : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5:43-45). | Approfondissez vos connaissances sur la vengeance de l’Éternel dans l’enseignement « La grande récolte ». - Avant que vos chaudières sentent l’épine, verte ou enflammée, le tourbillon l’emportera.
Lisons ce verset dans la traduction Parole de Vie : « Que la tornade emporte les gens mauvais avant que le contenu de vos marmites ne cuise ! ». La pensée ici est que le jugement doit frapper rapidement les mauvais dirigeants.
- Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance ; il baignera ses pieds dans le sang des méchants.
Ce chapitre pourrait se référer aussi à un moment futur prophétique, lorsque l’antéchrist sera vaincu par Christ lors de la bataille de l’Harmaguédon (Ézéchiel 38-39 ) : « Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades. » (Apocalypse 14:20).
- Et les hommes diront : Oui, il est une récompense pour le juste ; oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.
Le psalmiste révèle ici la joie qu’éprouve le juste lorsque le jugement tombe sur les méchants.