Psaume 66
- Au chef des chantres. Cantique. Psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous, habitants de la terre !
- Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges !
- Dites à Dieu : Que tes oeuvres sont redoutables ! À cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.
- Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur ; elle chante ton nom. – Pause.
Psaume 66:1-4
L’auteur du psaume est inconnu, cependant l’Éternel qu’il loue est connu des hommes et entièrement digne de louange et d’honneur. « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19:2). Voir aussi Ésaïe 40:26, Romains 1:20. - Venez et contemplez les oeuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme.
Le psalmiste invite tous les hommes à reconnaître les œuvres de l’Éternel. Cette invitation aura été acceptée par tous au moment de « l’Âge du royaume ». | Approfondissez vos connaissances sur l’avenir de la terre dans « L’Apocalypse commenté ».
- Il changea la mer en une terre sèche, on traversa le fleuve à pied : Alors nous nous réjouîmes en lui.
Le psalmiste rappelle ici le miracle de la traversée de la mer rouge lors de la délivrance du peuple d’Israël : « Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche. » (Exode 14:22).
- Il domine éternellement par sa puissance, ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas ! – Pause.
Commentons ce verset directement : « Il [Dieu] domine éternellement par sa puissance [Dieu est souverain alors il domine forcément dans l’univers qu’il a créé mais cette domination entière aura lieu dans « l’Âge du Royaume ». Il domine aussi aujourd’hui sur la terre à travers l’autorité qu’il a déléguée à l’Église. Cette dernière ignore en grande partie le fait qu’elle a reçu de Christ de l’autorité.], ses yeux observent les nations [Aujourd’hui, l’Éternel observe la gouvernance des hommes, un règne rempli de guerre et de grandes souffrances.] : que les rebelles [ceux qui s’opposent à Dieu] ne s’élèvent pas ! – Pause. » | Approfondissez vos connaissances sur l’autorité déléguée aux hommes dans l’enseignement « L’autorité du croyant ».
- Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange !
- Il a conservé la vie à notre âme, et il n’a pas permis que notre pied chancelât.
Psaume 66:8-9
L’Éternel est un Dieu fidèle qui prend bien soin des siens. Voir le Psaume 23. - Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.
Commentons ce verset à partir de la traduction David Martin : « Car, ô Dieu ! Tu nous avais sondés [examinés], tu nous avais affinés [purifiés] comme on affine l’argent. ». Nous savons qu’Israël fut sondé lors de son esclavage en Egypte (Genèse 15:13-16).
- Tu nous as amenés dans le filet, tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,
- Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.
Psaume 66:11-12
Commentons ce passage à partir de la traduction Segond 21: « Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant [L’Éternel a permis à son peuple d’être réduit à l’esclavage égyptien pendant environ 400 ans. Voir Exode 12:40-41], tu as fait monter des hommes sur notre tête ; nous avons traversé le feu et l’eau [l’esclavage fut très pénible pour le peuple d’Israël], mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance [Au final, Dieu délivra son peuple et les bénit en abondance lorsqu’il quitta l’Égypte.]. ». | « Par ailleurs, les Israélites s’étaient conformés aux instructions de Moïse : ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d’argent et d’or ainsi que des vêtements. L’Éternel leur avait fait gagner la faveur des Égyptiens qui leur avaient donné ce qu’ils demandaient. C’est ainsi qu’ils dépouillèrent les Égyptiens. » (Exode 12:35-36, traduction Semeur) | Approfondissez vos connaissances sur les épreuves dans l’enseignement « Sortir de la souffrance » ainsi que dans les commentaires d’Exode 12:23. - J’irai dans ta maison avec des holocaustes, j’accomplirai mes voeux envers toi :
- Pour eux mes lèvres se sont ouvertes, et ma bouche les a prononcés dans ma détresse.
- Je t’offrirai des brebis grasses en holocauste, avec la graisse des béliers ; je sacrifierai des brebis avec des boucs. – Pause.
Psaume 66:13-15
Puisque la graisse représentait ce qui était de meilleur dans l’Ancien Testament (Genèse 45:18), nous savons ici que le psalmiste voulait offrir à Dieu les meilleurs holocaustes. Voir aussi Lévitique 3:16-17. - Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait à mon âme.
- J’ai crié à lui de ma bouche, et la louange a été sur ma langue.
Psaume 66:16-17
Le psalmiste dit avoir crié à l’Éternel et l’avoir loué. - Si j’avais conçu l’iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
- Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière.
- Béni soit Dieu, qui n’a pas rejeté ma prière, et qui ne m’a pas retiré sa bonté !
Psaume 66:18-20
Le psalmiste révèle ici que Dieu a exaucé sa prière mais qu’il n’exauce pas celle des pécheurs. Bien sûr, nous comprenons par là que cela exclurait la prière d’être pardonné, sinon personne ne pourrait être sauvé.