Psaume 91
- Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.
- Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie !
Psaume 91:1-2
Le psaume 91 est un trésor pour chaque enfant de Dieu. Nous y découvrons notre forfait de protection surnaturelle en l’Éternel. | Soulignons que « celui » qui bénéficie de cette protection glorieuse concerne un individu précis : celui qui choisit de demeurer tellement proche de l’Éternel ; celui qui se retrouve sous l’ombre du Tout-Puissant. Ce chapitre ne concerne donc pas le religieux mais l’enfant de Dieu qui choisit, qui croit et qui déclare sa foi en la protection toute-puissante de son Dieu. | « Celui qui se place à l’abri auprès du Dieu très-haut et se met sous la protection du Dieu souverain. » (Nouvelle Bible Français courant). - Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages.
Lisons un extrait de ce verset dans la traduction Bible Parole de Vie : « Oui, c’est Dieu qui te délivre des pièges du chasseur […]. ». | Peu importe les pestes qui peuvent ravager les peuples, le forfait divin du psaume 91 offre une protection certaine et pour toutes les époques ! Peu importe les découvertes de nouveaux virus, la promesse divine demeure digne de confiance.
- Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
Lisons ce verset dans la traduction Nouvelle Bible Français courant, qui transmet bien le sens du langage figuré du texte en question : « Il te protégera, tu trouveras chez lui un refuge, comme un poussin sous les ailes de sa mère. Sa fidélité est un bouclier protecteur, une armure. ». | Commentons la phrase suivante : « sa fidélité est un bouclier [ce bouclier est « la gloire de l’Eternel [qui] sera l’arrière-garde » – Ésaïe 58:8, traduction Semeur] et une cuirasse [se réfère à une armure de protection]. ». L’enfant de Dieu est littéralement entouré d’une protection surnaturelle, comme vivant dans une bulle de gloire !
- Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour,
- ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.
Psaume 91:5-6
La crainte n’a pas de place dans la vie du croyant qui bénéficie de la puissance protectrice du Tout-Puissant. Nuit et jour, l’Éternel sait garder et protéger les siens : « Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure. ». (Psaume 4:9). | Que l’ennemi utilise l’arme du terrorisme, des attaques, des pestes ou des fléaux, le croyant est appelé à ne rien craindre. Comment est-ce possible de résister à la peur ? La foi dans les promesses de Dieu annule la crainte : « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Josué 1:9) ; « Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel. » (Ésaïe 54:17). - Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint ;
- de tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.
Psaume 91:7-8
Ces versets nous rappellent la vérité que nous retrouvons dans Malachie 3:18 : « Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. ». Sachant à quel point Dieu désire protéger les siens, la question s’impose : « comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut […] ? » (Hébreux 2:3). Ne négligeons surtout pas de profiter de tout ce que l’Éternel nous offre dans ce forfait divin ! | Précisons aussi que le « méchant » concerne ceux qui sont exclus de l’alliance divine. - Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite.
- Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente.
Psaume 91:9-10
Lisons ces versets dans la traduction Bible Parole de Vie : « – Oui, SEIGNEUR, tu es pour moi un protecteur. Si tu as choisi le Dieu très-haut comme abri, aucun mal ne peut te toucher, aucun malheur ne peut approcher de ta maison. ». L’Éternel est un refuge certain. Dieu nous offre une protection invisible et surnaturelle. Cette protection extraordinaire finit par se voir dans le monde visible. - Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ;
- ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Psaume 91:11-12
Les anges entendent ce que nous disons. Déclarons donc la foi afin qu’ils puissent agir en notre faveur ! « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1:14). | Voir aussi Psaume 103:20-22. - Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.
Ce verset confirme les paroles prononcées par le seigneur Jésus dans Luc 10:19 : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » | Lisons le verset 13 dans la traduction Bible Parole de Vie : « Tu marcheras sans danger sur le lion et la vipère, tu écraseras le tigre et les serpents. ».
- Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
Connaître le nom de l’Éternel implique connaître qui il est et ce qu’il promet. | « C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? » (Hébreux 13:6).
- Il m’invoquera, et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai.
Ce texte révèle que le croyant peut passer par des moments difficiles, des détresses. Ceci dit, l’Éternel demeure présent pour délivrer ceux qui l’invoquent. | « Les tribulations des justes sont nombreuses, et le Seigneur les délivrera de toutes ces peines. » (Psaume 34:20, Traduction Abbé Fillion). Jésus a dit, dans Jean 16:33 : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. ». L’apôtre Paul a dit, dans 2 Timothée 3:11 : « mes persécutions, mes souffrances. À quelles souffrances n’ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n’ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m’a délivré de toutes. ».
- Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.
Dieu promet la longévité aux croyants qui bénéficient de sa protection surnaturelle.