Avez-vous reçu le baptême du Saint-Esprit?

Le seigneur Jésus a un plus pour vous, ses enfants !
Il ne veut pas que vous ayez une simple connaissance intellectuelle de lui mais il veut que vous expérimentez vous même sa puissance.

Pour ce faire, il veut vous baptiser dans son Esprit, afin que votre vie soit transformée et impacte celle des autres.

Le pasteur Gwen Dressaire apporte un témoignage au sujet du pasteur Rick Renner qui exerce en Russie :

Le pasteur Rick Renner est un homme très occupé. Il a écrit beaucoup de livres, il travaille énormément, sans presque jamais prendre de vacances.

Lors d’une réunion d’évangélisation aux États-Unis, il a ressenti que l’esprit de Dieu lui demandait de rester dans sa chambre, alors qu’il était attendu au même instant pour une prédication. Après un moment d’hésitation, il a décidé de s’y rendre tout de même.

Durant le trajet, dans son taxi, ce ressenti s’est tellement intensifié dans son cœur qu’il a décidé de faire demi-tour.

Une fois à son hôtel, au lieu de remonter dans sa chambre, il est resté encore un long moment dans le hall de la réception. Malheureusement, il s’était fait cambrioler dans sa chambre : toutes ses affaires, y compris son ordinateur et ses disques durs contenant cinq livres, qu’il avait écrits mais non publiés, ont été dérobées.
Cela représentait certainement des années de travail et voilà qu’il avait tout perdu.

Le pasteur Rick Renner est à la tête de plusieurs églises comptant environ 200 000 membres dans toute la Russie et est également responsable de plusieurs émissions de télévision.

En décembre 2004, malgré ses nombreuses activités, il décida d’emmener toute sa famille en vacances pour la première fois.

Le jour du départ, alors qu’ils étaient sur le point de se rendre à l’aéroport, le pasteur Rick Renner a ressenti la même sensation que celle dans son hôtel plusieurs années auparavant; le Saint-Esprit lui disait de ne pas prendre cet avion.
Sans tergiverser cette fois-ci, il a annoncé à toute sa famille que leurs vacances devaient être reportées. Ils étaient tous surpris et déçus, mais comme il était l’autorité familiale, tout le monde s’est plié à sa décision.

Le 26 décembre 2004, la plus grande vague de tsunami a ravagé l’Asie du Sud-Est.
L’hôtel, que la famille avait réservé, se trouvait juste en face de la plage où le tsunami a frappé mortellement plus de 300 000 morts ; si le pasteur Rick Renner n’avait pas obéi à cette instruction du Saint-Esprit, lui et toute sa famille auraient également péri lors de cette immense tragédie.

Aimeriez vous être à l’écoute du Saint Esprit de cette manière ?

Ce témoignage est important car, pour être à l’écoute du Saint-Esprit, il faut avoir le discernement pour reconnaître la voix de Dieu.
La seule façon d’être sensible à cette voix, c’est de vous engager dans la prière en esprit.
En vivant selon votre intelligence, vous allez faire vos propres calculs, qui ne sont pas conformes à la volonté de Dieu.

Toutes les personnes ayant vécu l’expérience surnaturelle qu’est le baptême du Saint-Esprit ont vu leur vie être transformées. Elles sont passées de la pensée humaine à la pensée divine.

Il est cependant important de comprendre que le baptême du Saint-Esprit n’est pas obligatoire pour aller au ciel. Vous pouvez être sauvés sans jamais avoir reçu cette portion de puissance, mais c’est une chose qu’il ne faut pas mettre de côté par ignorance, ou préjugé.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !
1 Thessaloniciens 5:23 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu a créé l’Homme en trois dimensions : l’esprit, l’âme et le corps.

L’être humain est tout d’abord un esprit, à savoir une créature spirituelle, et ce même si la société met toujours l’accent sur le corps.

Il faut absolument comprendre que l’Homme est un esprit qui habite un corps et qui possède une âme. Cette dernière est le siège de votre pensée, de votre volonté et de vos émotions.
Étant donné que vous êtes enfant de Dieu, votre esprit a été recréé le jour où vous avez donné votre vie à Jésus-Christ ; désormais l’Esprit de Dieu habite en vous.

Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
1 Corinthiens 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous parlez à une personne dite naturelle dans la rue à propos des vérités divines, celle-ci vous prendra pour un fou, car l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Il vous faut donc apprendre à discerner et à vivre selon le Saint-Esprit qui habite votre esprit et aller dans une autre dimension. C’est votre esprit qui doit vous diriger selon les instructions qu’il reçoit du Saint-Esprit car il y a des choses que seul Dieu connaît.

Vivre toute votre vie selon votre propre intelligence peut vous éloigner de Dieu. Il est certain que Dieu a fait de vous des personnes intelligentes, mais vous ne voulez pas être limité car l’intelligence de Dieu surpasse la vôtre.

Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
1 Corinthiens 2:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous avez donné votre vie à Jésus, vous êtes enfant de Dieu. Cela signifie que le Saint-Esprit habite déjà en vous. Tous les croyants, c’est à dire les juifs et les non juifs, les esclaves et les hommes libres, ont tous été baptisés pour former un seul corps par le même Saint-Esprit

Il est important de savoir que le mot « baptême » n’est pas un mot religieux. C’est un mot grec, qui signifie « submergé, ou immergé » en français.
C’est pertinent car, selon la parole de Dieu, lorsque vous avez donné votre vie à Jésus-Christ, le Saint-Esprit vous a plongé en Jésus-Christ pour faire partie de son corps.

Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Galates 3:27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous faites partie du corps de Christ car vous avez été baptisé en Christ.

II y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.
Éphésiens 4:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il est question ici du baptême en Jésus-Christ.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
1 Corinthiens 6:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si vous n’avez pas le Saint-Esprit, cela signifie que vous n’êtes pas encore sauvé.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Quand vous donnez votre vie à Jésus ce n’est pas votre corps qui change, c’est votre esprit. Votre corps demeure le même, mais votre esprit a totalement changé ; vous êtes passé de la mort à la vie car, désormais, le Saint-Esprit est venu habiter en vous : c’est la nouvelle naissance.

Vous avez des parents biologiques, mais le Père Éternel vous a également adopté dans sa famille royale et vous avez maintenant un Père spirituel.
Aujourd’hui, vous êtes vivant et en route vers le ciel. Alléluia !

Cependant, après votre nouvelle naissance qui est merveilleuse, il y a encore plus pour vous si vous avez soif de Dieu.

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.
Jean 20:22 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Une semaine après sa résurrection, Jésus souffla sur ses disciples ; à ce moment-là, ils ont reçu le miracle de la nouvelle naissance ; le Saint-Esprit est venu en eux.

[…] l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 14:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jean-Baptiste avait annoncé ce baptême du Saint-Esprit.

Jean leur répondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.
Jean 1:26-27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous pourriez penser qu’après avoir reçu la nouvelle naissance, il n’y a rien d’autre à vivre d’extraordinaire, mais la parole de Dieu dit le contraire. En effet, trente trois jours après la nouvelle naissance des disciples, le Seigneur Jésus leur donna un commandement.

Et étant assemblé avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, dit-il, vous avez ouïe de moi : car Jean a baptisé avec de l’eau; mais vous, vous serez baptisés de l’Esprit Saint, dans peu de jours.
Actes 1:4-5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ces disciples, qui étaient les premiers croyants, demeuraient dans l’expectative de recevoir et de vivre quelque chose d’extraordinaire. Ils étaient réunis dans la chambre haute, attendant de recevoir ce que le Seigneur Jésus leur avait annoncé.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
Actes 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il y a une puissance de plus après le salut. Vous pouvez passer par les eaux du baptême, mais il y a encore plus pour l’enfant de Dieu et ce plus c’est la puissance surnaturelle de Dieu.
Cette puissance n’est pas obligatoire pour entrer au ciel, mais vous devez comprendre qu’elle est disponible pour vous. C’est tellement important que le Seigneur Jésus a commandé à ses disciples de ne pas quitter Jérusalem.

En effet, cette promesse de Dieu a déjà été donnée et maintenant c’est à vous de la recevoir.

Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.
Actes 2:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

À l’Église de la Victoire, nous croyons au réveil des temps de la fin. Cependant, il faut savoir que ce réveil n’arrivera pas avec la raison, ni avec des efforts personnels, mais avec un mouvement surnaturel du Saint-Esprit.

Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Actes 2:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les langues sont tellement puissantes que Dieu le Saint-Esprit a choisi d’utiliser des langues pour que vous puissiez avoir un langage de prière et, ainsi, aller au-delà de votre intelligence humaine.

Une femme du Togo a reçu comme instruction du Saint-Esprit de prier pour moi.

Cette sœur m’a envoyé un courriel pour me raconter que, lorsqu’elle était couchée dans son lit, le Saint-Esprit est venu sur elle et elle a commencé à prier en d’autres langues pour moi, dans un langage qu’elle ne connaissait pas et ne comprenait pas.
Nous ne nous étions jamais rencontrés et elle ne savait pas ce qu’était le baptême du Saint-Esprit, ni même la prière en langue.
Elle s’est assoupie un instant, puis elle a senti quelqu’un lui toucher l’épaule pour la réveiller et lui dire que ce n’était pas terminé, qu’il fallait continuer à prier encore.
Je crois que c’est un ange que Dieu a envoyé, afin qu’elle continue à prier pour moi.
Après sa prière, cette femme m’a envoyé un courriel pour me dire de ne jamais cesser de prêcher à la télévision : c’est la parole que cette femme avait reçu pendant sa prière en d’autres langues.

Une sœur de l’Église de la Victoire m’a raconté que, lorsqu’elle a donné sa vie au Seigneur Jésus, elle a reçu un langage surnaturel qu’elle ne connaissait pas. Elle m’a dit qu’elle ne comprenait pas ce qui se passait et je lui ai expliqué qu’il s’agissait du baptême du Saint-Esprit.

J’ai reçu cette expérience quand j’avais dix ans. Un prédicateur était de passage dans mon église locale à l’époque. Ma sœur était à ma droite et ce prédicateur a fait un appel pour toutes les personnes qui voulaient vivre plus avec Dieu. Je n’avais que dix ans et je ne connaissais pas grand-chose, mais je voulais plus de Jésus dans ma vie.
Il a commencé à imposer les mains aux personnes qui étaient présentes et, d’un seul coup, ma sœur s’est mise à parler en d’autres langues et j’ai commencé subitement à vivre la présence de Dieu ; la puissance de Dieu m’a traversé et j’ai commencé à parler un langage surnaturel que je n’avais jamais appris.

Notre fille Flora-Mae a reçu le Saint-Esprit quand elle avait 4 ans. Nous regardions le centième anniversaire du réveil d’Azusa Street à la télévision, et notre petite Flora-Mae est arrivée dans le salon, où j’écoutais la vidéo. Le prédicateur a dit qu’il allait prier pour les personnes qui voulaient être remplies du Saint-Esprit ; elle s’est présentée devant l’écran les mains tendues et elle a commencé à parler en d’autres langues, puis elle a imposé les mains à sa maman prophétisant sur elle : toi maman, tu vas chanter en français, gloire à Dieu. Toi papa, tu vas prêcher en français.

Cette puissance surnaturelle est disponible même pour les enfants. Vous ne voulez pas passer à côté de cela.

Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Et il y eut une grande joie dans cette ville. Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.
Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent !
Actes 8:5-20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce texte qui se situe en l’an 34, après la Pentecôte, vous révèle à quel point il est important de ne pas passer à côté du baptême du Saint-Esprit.
Les Samaritains avaient cru en Jésus et reçu le baptême d’eau, c’est alors que Pierre et Jean ont fait cinquante huit kilomètres à pied pour se rendre en Samarie et leur imposer les mains, afin qu’ils reçoivent le baptême du Saint-Esprit.

Pensez-vous qu’ils auraient parcouru toute cette distance si cela n’avait pas été important ?

Le magicien Simon s’était rendu compte de la puissance qui opérait à travers les mains de Pierre et Jean par le Saint-Esprit. C’est la raison pour laquelle il a voulu leur donner de l’argent pour avoir ce même pouvoir. Simon croyait pouvoir acheter la puissance de Dieu, car toute sa vie il avait toujours agi ainsi. Cette attitude dégoûta Pierre, il lui dit : il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire.
En grec, “dans cette affaire” veut dire “dans cette histoire du parler, dans cette affaire d’élocution”, afin de souligner encore qu’il est question d’un langage surnaturel, qui vient d’en haut, que l’on n’achète pas, mais que l’on reçoit par la foi.

Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
Actes 10: 44-47 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ces païens, non Juifs, n’avaient pas encore reçu le baptême d’eau et pourtant ils avaient été baptisés du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit est disponible pour tous, afin de glorifier Dieu.

Je vous répète donc qu’il y a plus à vivre pour l’enfant de Dieu. Vous pouvez entrer dans une dimension de révélation et de sensibilité à la voix du Saint-Esprit pour être protégé dans votre vie.
En écoutant la voix de Dieu, vous pouvez être protégé des tragédies.

Un jour, alors que j’étais dans ma voiture, en route vers ma maison, le Saint-Esprit m’a dit : “prends la sortie à droite” et j’ai obéi, bien que c’était un détour.
Cela m’a mené à un petit pont d’où j’ai pu voir l’accident dans lequel plusieurs véhicules étaient encastrés les uns aux autres, après une collision. Si je n’avais pas écouté le Saint-Esprit, j’aurais été piégé dans ce carambolage. Mais le Saint-Esprit m’a avisé.

Vous aussi vous voulez être connecté à cette puissance surnaturelle pour vivre de longs jours.
Vous pensez peut-être que les dons du Saint-Esprit et toute la puissance de Dieu étaient réservés pour l’Église primitive et que maintenant c’est terminé, mais cela n’est pas vrai.

Un frère cessationiste, c’est-à-dire quelqu’un qui ne croit pas dans les dons spirituels, m’a avoué qu’il avait un problème avec sa théologie car la Bible lui dit qu’il ne nous manque aucun don spirituel.

Il semblerait donc que leur théologie se trompe et que ceux qui croient à la puissance du Saint-Esprit ont raison.
Il ne s’agit pas ici d’avoir raison, ou tort, mais ce qui compte c’est de connaître la vérité de la parole de Dieu.

[…] de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ.
1 Corinthiens 1:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le baptême de puissance par le Saint-Esprit ne vous plonge pas dans le corps de Christ car vous en faites déjà partie en tant qu’enfant de Dieu, mais il fait plutôt de vous des témoins remplis de puissance pour sa gloire.

L’évangéliste Reinhard Bonnke, qui est un grand homme de Dieu, avait reçu une parole prophétique dans les années 1970 qu’il allait prêcher devant un million de personnes d’un seul coup. Pour cet homme, c’était impossible, mais pour Dieu c’était possible.

Un jour, il s’est retrouvé à Lagos, au Nigéria, il y avait devant lui 1,6 millions de personnes dans l’assistance. Il a conduit plus de 52 millions de personnes au seigneur Jésus-Christ.
Mais savez-vous quel était son message ? C’était le feu du Saint-Esprit, il prêchait le ministère de guérison et le baptême du Saint-Esprit.

Connaissez-vous la musique Hillsong ? La pasteure Darlene Zschech écrit ses chansons sous l’inspiration du Saint-Esprit en priant en d’autres langues.

Les chants composés par Victoire Musique ont également été reçus et écrits dans la prière en langues.

Certains pensent que le don du parler en langues n’est pas pour tout le monde et qu’il faut comprendre ce qu’une personne dit en langues, afin de pouvoir l’interpréter.

Il faut savoir qu’il y a deux sortes de parler en langues :

  • il y a le parler en langues public pour donner un message prophétique au sein d’une grande assemblée
  • il y a le parler en langue personnel pour la prière personnelle

Ce don est bien pour tout le monde car, lors de la Pentecôte, les cent vingt présents dans la chambre haute furent tous remplis du Saint-Esprit et pas seulement 95 %, ou 50 %, mais tous !

Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Actes 2:39 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La réponse de la Bible est claire, le baptême du Saint-Esprit est disponible pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont en Christ car c’est la promesse du Seigneur notre Dieu.

Vous avez besoin de cette puissance de Dieu pour votre existence sur la terre.

C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter. Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
1 Corinthiens 14:13-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pendant que vous priez en langues, votre intelligence est stérile. Même si vous ne comprenez rien, c’est positif. En effet, par la prière en esprit, les choses qui venaient contre vous, Dieu les transforme pour votre bien.

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8:26-28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Si la Bible est votre autorité, vous devez y croire car ce n’est ni par force, ni par puissance que vous allez vivre ce réveil, mais par son esprit.
Vous avez besoin de cette touche de la puissance de Dieu, afin de vivre une révolution dans votre vie de prière, mais également pour être un agent du réveil.

Dieu vous aime et si vous n’avez pas encore reçu cette plénitude du Saint-Esprit, ne pensez pas que Dieu a dit non pour vous.

Si vous avez soif et que vous ne voulez pas vivre une vie spirituelle terre à terre, c’est possible aujourd’hui, vous pouvez entrer dans cette vie surnaturelle et commencer à vivre des signes des prodiges et des miracles.

Dans le nom de Jésus, recevez maintenant la puissance de Dieu.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.