Transformé à son image
Le message de la nouvelle naissance est l’un des messages incompris dans l’Église. Cependant, lorsque vous comprenez ce message, vous êtes capable de vous aimer vous-même comme l’a dit Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ».
Lorsque vous découvrez qui vous êtes, alors vous commencez à aimer les autres d’une autre manière. En tant que croyant, vous devez passer de gloire en gloire.
Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.
2 Corinthiens 3:18 (Bible, traduction Français courant)
C’est le Seigneur (par le Saint-Esprit) qui réalise cette dimension de gloire dans votre vie. Si vous voulez être transformé, vous devez vous laisser transformer. En effet, le travail de la transformation ne vous appartient pas.
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Comme le dit ce passage, vous êtes métamorphosé par le renouvellement de l’intelligence.
Vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé.
Colossiens 3:10 (Bible, traduction Segond 21)
Comment pouvez-vous donc passer d’une gloire à une autre gloire ?
C’est en étant transformé par le Saint-Esprit.
Cependant, avant d’être transformé, vous devez savoir que vous avez été recréé. Vous n’êtes plus comme les autres personnes ; vous n’êtes plus comme vous étiez auparavant.
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Jean 3:5-6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Lorsque vous êtes confronté à la vérité de la Parole de Dieu, cela produit en vous une vie victorieuse.
De même que vous possédez un extrait d’acte de naissance qui donne des informations sur vous, de même en tant qu’enfant de Dieu, vous possédez une nouvelle identité en Jésus. Cette nouvelle vie comporte des privilèges (la protection, des avantages, …, et par-dessus tout, une paternité).
La nouvelle naissance est un processus d’enfantement de la part de Dieu. Vous êtes né d’un processus d’enfantement de l’Esprit ; vous êtes né d’en haut, et cela doit vous procurer de la joie.
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d’une semence corruptible, mais d’une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 1:23 (Bible, traduction Segond 21)
Dans d’autres versions, il est dit que vous êtes régénéré.
Le mot « régénérer » signifie : reconstituer les tissus organiques après une destruction.
Vos tissus organiques ont été reconstitués après qu’ils aient été détruits par la chute. Alors, si vous avez un problème de peau, la vie de Dieu en vous continue de couler en vous et restaure vos tissus organiques jusqu’au rétablissement dans le nom de Jésus.
Une deuxième définition du mot « régénérer » : réformer en ramenant à un état antérieur jugé supérieur.
Vous avez été ramené à un état antérieur à la chute. En effet, lorsque Dieu créa l’homme, il avait un état supérieur avant la chute (et inférieur après la chute). En étant né de nouveau, vous avez donc été rétabli dans la conception initiale de Dieu.
Le mot « régénérer » signifie également : rendre à une substance, ses propriétés initiales.
Lorsque vous êtes régénéré, alors vous retrouvez vos propriétés initiales (tout ce qui avait été altéré ou modifié au cours d’un traitement). En d’autres mots, vous avez récupéré ce que Adam a perdu.
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois.
Galates 3:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Lorsque Dieu créa l’homme et la femme, il les bénit. Par la séduction, ils se sont maudits eux-mêmes, mais Christ vous a racheté de cette malédiction pour faire de vous, et des autres croyants, un peuple béni.
En Jésus, il n’y a aucune goutte de malédiction dans votre vie ; seulement celles que vous laissez entrer. En effet, le choix vous revient.
Si vous voulez être transformé à son image, vous devez savoir ce qui s’est produit dans votre vie ; ce qui serait pour vous un sujet de louange, de célébration intense.
En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 2:10 (Bible, traduction Segond 21)
C’est Dieu qui vous a fait, et croyez-le vraiment. C’est lui qui vous a créé, il a changé votre cœur.
Quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu […]
1 Jean 5:1 (Bible, traduction Segond 21)
Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
1 Jean 5:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
C’est votre foi dans la parole de Dieu qui vous fait triompher. Et la parole de Dieu dit que vous êtes né de Dieu et comme vous êtes né de Dieu, alors vous triompher du monde.
Ainsi, vous vivez dans un cycle constant de victoire en victoire lorsque vous fixez vos yeux sur la joie du salut.
À quoi ressemble l’homme recréé ?
C’est celui qui est régénéré, qui a retrouvé l’état de l’homme avant la chute.
Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence. Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds.
Psaume 8:4-6 (5-7) (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Comme le dit le passage ci-dessus, vous êtes cet homme là recréé, de peu inférieur à Dieu et couronné de gloire et de magnificence. Vous devez donc faire attention à la manière dont vous parlez de vous-même.
Par elle* nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.
Jacques 3:9-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)* il s’agit ici de la bouche
Déclarez sur vous les vraies choses que Dieu a dites sur votre vie. Vous ne devez pas vous mépriser, ni vous négliger, ni vous dégrader sous prétexte de l’humilité car en le faisant, c’est à Dieu que vous le faites. En effet, c’est à son image que vous avez été créé.
Quelle différence d’être né de nouveau ?
C’est un changement radical (comme le jour et la nuit).
Il y a quelques années, je travaillais dans le département de tri des courriers à la poste. Lors de mon travail, je trouvais parfois des courriers avec cet acronyme : NPAI. Quelque temps après, j’ai découvert que cela signifiait : « n’habite plus à l’adresse indiquée ».
En tant que croyant, vous recevez des courriers et parmi ceux-ci, certains devraient retourner avec l’indication NPAI. Par exemple, lorsque le diable essaie de vous rappeler des choses du passé, cela doit être marqué de « NPAI » car vous n’êtes plus cette personne du passé.
Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, […]
Romains 6:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, […]
Éphésiens 2:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
[…] autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
1 Pierre 1:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. […]
Éphésiens 5:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous n’êtes plus chez votre ancien maître (le diable). Vous n’habitez plus à la même adresse. Vous étiez, mais vous ne l’êtes plus, vous êtes en Jésus. Vous êtes maintenant lumière dans le monde, intelligent, vivant, …
Que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Éphésiens 2:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910
[…] Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Maintenant, vous êtes héritier de la promesse; la coupe de la bénédiction est votre partage, le sang de Jésus est votre partage, l’alliance qu’il a fait avec Abraham est votre partage. Vous êtes la postérité d’Abraham.
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés.
Colossiens 1:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
1 Pierre 2:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Car vous avez été rachetés à un grand prix. […]
1 Corinthiens 6:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous avez un grand prix aux yeux de Dieu.
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés […]
Colossiens 3:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910
Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous !
1 Corinthiens 4:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous découvrez au travers de tous ces passages que vous n’êtes plus ce que vous étiez avant. Et voici pourquoi vous devriez avoir la joie de votre salut.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu.
Éphésiens 2:19 (Bible, traduction Segond 21)
Comment être transformé à son image ?
Depuis toujours, l’amour est la seule motivation de Dieu. C’est par amour que Christ a payé le prix. C’est par amour que vous avez été recréé. C’est l’amour que Dieu a pour vous qui vous permet de changer de paternité. C’est à cause de son amour que vous êtes devenu enfant de Dieu. C’est par amour que Dieu vous perfectionne et vous transforme de jour en jour. Toute votre vie devrait donc être plongée dans l’amour.
Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! [Et nous le sommes !]
1 Jean 3:1 (Bible, traduction Segond 21)
Attention. La performance humaine anéanti la performance de l’amour. La religion s’oppose à l’amour de Dieu car elle fait croire qu’il est possible de réussir par soi-même. La performance met en danger la motivation existentielle de Dieu, c’est-à-dire, l’amour.
Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Philippiens 3:12-14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous êtes né de nouveau, enfant de Dieu. Vous avez une citoyenneté céleste, vous êtes d’en haut et votre père, c’est Dieu. Il vous a créé de peu inférieur à lui, il vous a couronné de gloire, de magnificence, et vous dominez sur tout ce qu’il a créé. Tout est sous vos pieds. C’est pourquoi vous pouvez marcher chaque jour de votre vie comme une personne qui triomphe, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est votre foi.