L’HISTORIQUE DE L’ORPHELINAT MALAÏKA
Le 10 Février 2015, Merveille Maliro rencontra le pasteur Joël Spinks et son épouse Mathilde, fondateurs de l’Église de la Victoire du Québec, afin de leur exposer une situation critique que vivent beaucoup d’enfants en République Démocratique du Congo. Merveille, originaire de ce pays, a toujours eu à cœur de venir en aide aux enfants vulnérables.
Les pasteurs Spinks accueillirent favorablement l’idée de secourir les enfants du Congo, et y impliquèrent toute l’église. Ainsi débuta Victoire Humanitaire.
Du projet Néhémie à l’orphelinat Malaïka
Nous sommes partis du projet Néhémie-Congo qui consistait à subvenir aux frais médicaux des enfants malades et démunis, ainsi qu’aux frais de scolarisation. Le 22 février 2015 l’Église de la Victoire du Québec faisait une offrande spéciale pour ce projet. La première intervention donc a été en faveur de six enfants malades souffrant de malnutrition sévère à l’Hôpital Général de Référence de Katwa. Une autre partie des dons à contribué à la scolarisation de 17 autres élèves orphelins de l’Institut Vungi à Butembo.
Environ deux mois plus tard, nous avions appris le décès d’une femme généreuse qui accueillait des orphelins chez elle. Lors de la première intervention, les frais médicaux de deux des enfants qu’elle gardait avaient été payés quand ces derniers séjournaient à l’hôpital de Katwa. Cette nouvelle nous a beaucoup touchés, nous avons réalisé que ces enfants venaient de perdre, une fois de plus, une figure parentale. Nous avons eu alors la vision d’ouvrir un orphelinat (orphelinat Malaïka) qui accueillerait des enfants n’ayant plus ni parents, ni personne pour prendre soins d’eux. L’Église de la Victoire du Québec a mis sur pieds le ministère Victoire Humanitaire afin de soutenir cet orphelinat, afin :
– d’offrir un toit chaleureux,
– de répondre aux besoins primaires,
– de fournir un suivi spirituel et émotif,
– de pourvoir à l’éducation et à instruction.
Le 31 août 2015 à l’ouverture de ses portes, l’orphelinat Malaïka a accueilli ses premiers douze trésors qui avaient perdu un ou deux parents dans des circonstances particulières. Les membres de l’église parrainent les enfants de l’orphelinat Malaïka au Congo mensuellement.
NOTRE VISION
Être un ange pour quelqu’un !
« Malaïka » veut dire « ange » en swahili. L’orphelinat Malaïka a pour mission d’offrir l’opportunité à tous ceux qui le désirent, d’être un soutien, un ange pour les tout-petits dans le besoin. L’orphelinat Malaïka est un havre de paix où chaque enfant reçoit un nouveau départ.
« Les anges ne sont-ils pas des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à
ceux qui vont hériter du salut »
Hébreux 1:14
Notre détermination à sauver les vies des enfants vulnérables
Pour la période du 31 août 2015 au 31 août 2016, nous avons pris soins de seize petits trésors de zéro à quatre ans. Parmi eux, il y avait des bébés naissants d’environ trois jours.
Certains enfants souffraient de malnutrition sévère, et aujourd’hui ils sont en bonne santé. Ils représentent tous, la motivation qui pousse l’organisation à secourir les petits orphelins qui courent des risques sanitaires. En décembre 2022, nous avons à charge approximativement 50 enfants. La mission continue !
NOS OBJECTIFS
Aujourd’hui, nous avons l’orphelinat Malaïka ainsi que la Maison Victoire pour veuves à Butembo, Congo (R.D.C.)