La philosophie du ministère d’aide

Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir [du grec antilepsis = aider, servir, secourir], de gouverner, de parler diverses langues.
1 Corinthiens 12:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu a placé les uns dans l’assemblée : d’abord des apôtres, en second lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite des miracles, puis des dons de grâce de guérisons, des aides, des gouvernements, diverses sortes de langues. »
1 Corinthiens 12:28 (Bible, traduction Darby)

LE MINISTÈRE D’AIDE LIBÈRE LES CINQ MINISTÈRES (ÉPHÉSIENS 4:11)

Parenthèse : Quels sont les 5 ministères ?

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.
Éphésiens 4:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent : Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Actes 6:2-7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LE MINISTÈRE D’AIDE DÉCOULE DE LA TÊTE DE L’ÉGLISE LOCALE : LE PASTEUR

Le ministère d’aide est sous l’autorité du pasteur d’une église locale et est, en fait, une extension de sa mission, celle d’aider les brebis. Afin de comprendre le rôle du ministère d’aide, nous devons premièrement comprendre le rôle du pasteur.

COMPRÉHENSION : LE ROLE DU PASTEUR

Les termes se référant au pasteur : « évêque » (surintendant), « pasteur » (berger)

Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.
1 Timothée 3:1-15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

• Jésus, le grand pasteur / berger :

Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Hébreux 13:20-21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
1 Pierre 2:25 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Car vous étiez comme des brebis errantes mais, à présent, vous êtes retournés vers le berger qui veille sur vous.
1 Pierre 2:25 (Bible, traduction Semeur)

• Le pasteur gouverne en donnant la vision à l’église :

L’Éternel répondit : Écris cette révélation, et grave-la sur les tablettes, écris-la clairement pour que chaque lecteur la lise couramment.
Habacuc 2:2 (Bible, traduction Semeur)

• Le pasteur nourrit l’église :

Jésus lui [Pierre] dit : Pais mes brebis.
Jean 21:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Actes 20:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

• Le pasteur veille sur les brebis :

Veillez donc sur vous-mêmes et sur tout le troupeau de l’Église que le Saint-Esprit a confié à votre garde. Comme de bons bergers, prenez soin de l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son sacrifice.
Actes 20:28 (Bible, traduction Semeur)

Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage.
Hébreux 13:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

COMPRÉHENSION DU RÔLE DU MINISTÈRE D’AIDE

Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et bien diriger leurs enfants et leurs propres maisons.
1 Timothée 3:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées, 2afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle en a donné aide à plusieurs et à moi-même.
Romains 16:1-2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Diacre vient du mot grec « Diakonos » (strong n°1249)
Généralement traduit par : ministre, serviteur, magistrat, diacre, diaconesse.
Définition de « Diakonos » : Domestique, subordonné, messager.

  1. Celui qui est aux ordres d’un autre, d’un maître : serviteur, intendant, ministre.
  2. Diacre, celui qui est chargé par l’église de veiller aux pauvres et de leur distribuer l’argent collecté pour leurs soins…

LES EXIGENCES POUR LES DIACRES

Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les diacres doivent être maris d’une seule
femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus Christ.
1 Timothée 3:8-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

LES DONS DU SAINT-ESPRIT & LA CONFUSION DANS L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE NON-CHARISMATIQUE

Pour ce qui concerne les dons spirituels*, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.
1 Corinthiens 12:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* pneumatikos : appartenant à l’Esprit Divin, de Dieu le Saint-Esprit, de celui qui est rempli et gouverné par l’Esprit de Dieu

ATTENTION : Remarquez que le terme se référant aux dons spirituels (« pneumatikos ») n’est pas celui qui se réfère au ministère d’aide (« antilepsis » : aider, servir, secourir).
Les « sécessionnistes » (ceux qui croient que l’opération surnaturelle des dons spirituels n’est plus d’actualité) ont limité les dons du Saint-Esprit (charismatiques) à des dons transmis aux croyants lors de leur nouvelle naissance. Les dons surnaturels sont donc diminués par ces chrétiens, les réduisant à des habiletés naturelles. Bref, nous devons comprendre que le ministère d’aide et les dons du Saint-Esprit ne sont pas la même chose ! Certes, l’exercice d’un don du Saint-Esprit peut apporter de l’aide à quelqu’un, cependant, ce n’est pas ce à quoi nous nous référons quand nous parlons du ministère d’aide.

QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR LE MINISTÈRE D’AIDE

  • Être présent et stable à l’église, et donc, digne de confiance

Ne prenons pas, comme certains, l’habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur.
Hébreux 10:25 (Bible, traduction Semeur)

N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
Hébreux 10:25 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Avoir une bonne volonté (attitude)

Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays.
Ésaïe 1:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Avoir un cœur de serviteur humble

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé.
Matthieu 23:11-12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Savoir servir fidèlement

Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes.
Luc 16:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Être travailleur

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le…
Ecclésiaste 9:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Avoir un esprit d’excellence

De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
Psaume 50:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Savoir marcher dans la paix

Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
Romains 12:18 (Bible, traduction Semeur)

Recherchez la paix avec tous…
Hébreux 12:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Savoir reconnaître la source de l’autorité

Chacun doit se soumettre aux autorités qui exercent le pouvoir. Car toute autorité vient de Dieu ; celles qui existent ont été établies par lui.
Romains 13:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Se soumettre à l’autorité de l’église

Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
Matthieu 8:8-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
1 Pierre 5:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Pourquoi ?

… l’insoumission est aussi coupable que le péché de divination et la désobéissance aussi grave que le péché d’idolâtrie.
1 Samuel 15:23 (Bible, traduction Semeur)

  • Être obéissant, intègre et transparent

Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu’il aura fait de bien.
Éphésiens 6:5-8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

[principe – concernant le jeûne] … ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Matthieu 6:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

… tout ce qui se fait en secret sera dévoilé, et tout ce qui est caché finira par être connu.
Matthieu 10:26 (Bible, traduction Semeur)

  • Être loyal

Faire confiance à un homme déloyal au moment du malheur, c’est comme manger sur une dent branlante ou s’appuyer sur un pied chancelant.
Proverbe 25:19 (Bible, traduction Français-Courant)

Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
1 Corinthiens 1:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux, car les gens de cette sorte ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur ventre. Avec leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, ils séduisent ceux qui ne discernent pas le mal. Votre obéissance est connue de tous et cela me remplit de joie, mais je désire que vous sachiez discerner le bien et que vous soyez incorruptibles à l’égard du mal.
Romains 16:17-19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Marcher dans le sentier de la sanctification

Comment le jeune homme rendra-t-il pour son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole.
Psaume 119:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Marcher dans la foi

Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
Hébreux 6:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Servir le Seigneur patiemment, laissant Dieu promouvoir

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Jacques 4:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

… ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c’est celui que le Seigneur recommande.
2 Corinthiens 10:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Qu’un autre te loue, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres.
Proverbe 27:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

… la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
Jacques 3:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.
Hébreux 6:11-12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Se précipiter vous fera accoucher d’un Ismaël !

Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Ésaïe 40:31 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Gérer sa passion / vision dans le cadre de la vision de la maison

Jésus … dit : Tout royaume divisé contre lui même est dévasté, et une maison s’écroule sur une autre.
Luc 11:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Discerner ce que l’on entend

L’homme spirituel, au contraire, juge de tout [des choses spirituelles], et il n’est lui-même jugé par personne.
1 Corinthiens 2:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins.
1 Timothée 5:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Discerner les esprits de rébellion

… l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.
Apocalypse 12:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

  • Préserver sa langue

Préserve ta langue du mal, Et tes lèvres des paroles trompeuses ;
Psaume 34:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes !
Psaume 105:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

… la barbe d’Aaron, … c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction.
Psaume 133:1-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

EXEMPLE DU MINISTÈRE D’AIDE DANS L’ANCIEN TESTAMENT

Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main. Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline. Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa
main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; etses mains restèrent fermes jusqu’au
coucher du soleil. Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.
Exode 17:8-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Moïse se leva, avec Josué qui le servait, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.
Exode 24:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël ; et tu oindras Élisée, fils de Schaphath, d’Abel Mehola, pour prophète à ta place.
1 Rois 19:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Après s’être éloigné d’Élie, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en sacrifice; avec l’attelage des bœufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Élie, et fut à son service.
1 Rois 19:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Voir aussi Exode 18:17-26, Nombres 11:10-25

EXEMPLE DU MINISTÈRE D’AIDE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.
Matthieu 14:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
1 Thessaloniciens 5:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Actes 20:35 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus Christ.
Romains 16:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Saluez Urbain, notre compagnon d’oeuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.
Romains 16:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l’Achaïe, et qu’elle s’est dévouée au service des saints. Ayez vous aussi de la déférence pour de tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même œuvre. Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d’Achaïcus ; ils ont suppléé à votre absence, car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de tels hommes.
1 Corinthiens 16:15-18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous-mêmes aussi nous assistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet.
2 Corinthiens 1:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.
Philippiens 1:1-6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)