Galates 1
- Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts,
- et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie :
- que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
- qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
- à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
- Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
- Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ.
- Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
- Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !
- Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
- Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ;
- car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
- Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu,
- et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
- Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,
- de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
- et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l’Arabie. Puis je revins encore à Damas.
- Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
- Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
- Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
- J’allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
- Or, j’étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ ;
- seulement, elles avaient entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire.
- Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.
Galates 1:1-24
Téléchargez les commentaires de l’épitre aux Galates en cliquant sur le bouton ci-dessous :