À la découverte de Jésus | Partie 2

Le baptême de Jésus

Même si vous êtes un chrétien ou une chrétienne de longue date, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir sur Jésus-Christ pour le connaître encore plus intimement et grandir dans les voies de Dieu.

RETOUR SUR
LES VÉRITÉS ESSENTIELLES

La première partie de cette série a porté sur la vie de Jésus au ciel, son incarnation sur terre, son enfance, la persécution et le mépris qu’il a vécus au sein de sa famille et de sa communauté, parce que les gens à l’époque ne croyaient pas dans sa naissance virginale et surnaturelle par le Saint-Esprit. Jésus a donc grandi dans le jugement et la méchanceté des hommes. Pourtant, il a toujours persévéré dans les voies de Dieu son Père, sans jamais commettre un seul péché. Il ne s’est jamais défendu. il n’a jamais été méchant en retour.
Jésus est votre modèle parfait.

En pensant à Jésus, vous pourriez penser au bébé Jésus dans la crèche ou encore à Jésus sur la croix. Vous pourriez aussi penser à Jésus qui allait de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, parce que Dieu le Père était avec lui. Vous pourriez penser à son ministère de miracles, de signes et de prodiges, aux aveugles qui recouvraient la vue, à la résurrection de Lazare, etc.
Mais quelle a été la priorité de Jésus-Christ avant de commencer son ministère glorieux qui a touché l’humanité ?

SUITE DE L’ÉTUDE

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean*, pour être baptisé par lui.
Matthieu 3:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

*Jean Baptiste

La toute première chose que Jésus a voulu faire avant même de commencer à guérir les malades, à prêcher et à enseigner, c’était de passer par les eaux du baptême de Jean. Mais pourquoi Jésus voulait-il passer par les eaux du baptême de la repentance alors qu’il n’avait jamais commis une seule faute ?

Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
Marc 1:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jean parut. Il baptisait dans le désert. Il appelait les gens à se faire baptiser en signe d’un profond changement, afin de recevoir le pardon de leurs péchés.
Marc 1:4 (Bible, traduction Semeur)

À l’époque, c’était les juifs qui venaient écouter le message de Jean Baptiste, prophète et cousin de Jésus-Christ. Après 400 ans de silence depuis les derniers prophètes, Jean est apparu. Il prêchait dans le désert et disait aux hommes de se repentir.

Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Matthieu 3:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les juifs qui entendaient le message de Jean Baptiste confessaient leurs péchés, se repentaient et se faisaient baptiser, car ils croyaient que le messie, le sauveur du monde, allait venir.
Jean voyait son cousin Jésus, qui était parfait, venir vers lui pour recevoir le baptême de repentance.

Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.
Matthieu 3:14-15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le baptême de Jésus, c’était de s’identifier aux hommes pécheurs leur servant de modèle.

LE BAPTÊME DE JÉSUS L’ŒUVRE DE LA CROIX

En se faisant baptiser dans les eaux du Jourdain, Jésus voulait montrer aux hommes comment vivre la véritable vie chrétienne.

En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Marc 1:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le mot baptême veut simplement dire plonger ou immerger quelque chose totalement dans l’eau ou dans un autre liquide. Il ne s’agit donc pas d’un terme religieux comme on pourrait le croire.

Jean Baptiste plonge son cousin dans l’eau pour servir de modèle.

Ce baptême représente la vie de péché laissée dans la tombe.
C’est comme si vous aviez enterré votre vie de péché en entrant dans l’eau, puis en sortant de l’eau, vous illustrez à tous que dorénavant vous allez vivre pour Dieu dans la sainteté.

Vous vous engagez alors publiquement à servir Jésus-Christ et à vous identifier à lui. Vous reconnaissez que vous êtes un enfant de Dieu.

Passer par les eaux du baptême est une décision personnelle. C’est une déclaration publique, solennelle et officielle, que vous allez vivre une vie qui plaît à Dieu.

Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent*¹, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe*² et venir sur lui. Et voici, une voix*³ fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé*⁴, en qui j’ai mis toute mon affection.
Matthieu 3:16-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

*¹ C’était l’annonce d’une théophanie, c’est-à-dire que Dieu allait faire quelque chose de surnaturel.
*² Le Saint-Esprit n’est pas une colombe, mais comme une colombe descendant du haut vers le bas.
*³ la voix du Père
*⁴ agapetos en grec

Dieu est amour et il a investi son amour dans son fils unique Jésus-Christ.

Jésus était imprégné de l’amour du Père, c’est pourquoi il allait de lieu en lieu faisant du bien. Il était ému de compassion et rempli de grâce et d’amour.

Ce texte nous rappelle un verset dans le livre du prophète Esaïe :

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir […]
Ésaïe 42:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Jésus était parfait et demeure parfait. Il n’a jamais commis de péché. Vous pouvez aujourd’hui lui faire entièrement confiance.

[…] il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché
Hébreux 4:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché.
1 Jean 3:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’IMPORTANCE DU BAPTÊME DE JÉSUS

Pourquoi Jésus devait-il passer par les eaux du baptême ?

L’IDENTITÉ DE JÉSUS ÉTABLIE PUBLIQUEMENT

Jésus, rempli du Saint-Esprit*, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
Luc 4:1-3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* après son baptême

Immédiatement après son baptême, Jésus a été conduit dans le désert pour être tenté. Le premier Adam a été tenté dans un beau jardin, le jardin d’Eden. Le dernier Adam, Jésus-Christ, a été tenté dans un désert.

Lorsque le Père a parlé, il a dit à son fils Jésus : « Tu es mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection. » Matthieu 3:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’identité de Jésus-Christ comme fils de Dieu était dès lors établie publiquement, car pour accomplir sa mission, Jésus avait besoin de savoir qui il était, même s’il le savait depuis toujours.

Pour entrer dans son appel véritable, Jésus devait garder en tête sa mission et son identité.

LA PREMIÈRE TENTATION QUE JÉSUS A EUE CONCERNAIT JUSTEMENT SON IDENTITÉ.

C’est la même chose pour vous. Pour entrer dans votre appel et votre destinée, le diable va toujours essayer de remettre en question ce que Dieu a dit concernant votre vie. Il va essayer de semer le doute par rapport à votre identité et à votre appel en disant :

« Es-tu vraiment un enfant de Dieu ? »
« Es-tu vraiment pardonné ? »
« Es-tu vraiment appelé à faire ceci ou cela ? »
« Es-tu vraiment saint ? »
« Regarde ta vie et les épreuves par lesquelles tu passes. Est-ce qu’un enfant de Dieu vivrait une situation semblable ? »

Alors que Dieu venait de parler du ciel pour établir publiquement l’identité de Jésus, le diable a dit à Jésus : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain. » Luc 4:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En fait, le diable disait à Jésus : « Si tu es vraiment le fils de Dieu, tu ne devrais pas vivre une situation aussi difficile, 40 jours dans le désert ! » Et c’est peut-être ce que le diable fait avec vous, si vous êtes un enfant de Dieu. Il essaie de vous faire douter et de remettre en question votre identité en Jésus-Christ.

Il vous dirait : « Si tu es un enfant de Dieu, pourquoi passes-tu par telle ou telle épreuve ? »

Son but est de semer en vous la confusion et le trouble pour ne pas répondre à l’appel de Dieu avec foi.
Mais Jésus a répondu, comme nous devons tous répondre également : par la parole de Dieu qui dit toujours la vérité.

Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Matthieu 4:4 (Bible, traduction Segond 21)

De la même manière que le diable l’a fait avec Jésus, votre identité d’enfant de Dieu peut aussi être remise en question.

Jean 1:12-13 dit que Dieu vous a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Cela dépend de votre choix.

Sans votre identité en tant que fils ou fille de Dieu, vous ne pouvez pas marcher dans votre autorité.

Avez-vous reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel, celui qui vous a sauvé de tous vos péchés ? L’avez-vous reçu comme Seigneur, c’est-à-dire le maître de votre vie ?
Il ne s’agit pas de l’évangile par la performance. Il s’agit de répondre simplement à son appel et de marcher dans l’obéissance à sa parole.

L’ONCTION EST DESCENDUE SUR JÉSUS-CHRIST

L’onction du Saint-Esprit était essentielle pour le ministère du Seigneur Jésus. Sa mission était étroitement liée à son baptême.

L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.
Luc 4:18-19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Peu importe votre pauvreté, qu’elle soit physique, matérielle ou spirituelle. Jésus est la réponse.
Peu importe le péché qui vous a lié, le nom de Jésus et l’onction du Saint-Esprit sont disponibles pour vous affranchir totalement et une fois pour toutes de toutes formes d’esclavage.

Ceux qui s’imaginent être libres, parce qu’ils peuvent faire tout ce qui leur semble bon, sont en réalité enchaînés et prisonniers du péché. Mais à cause de l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, à cause de l’onction qui est venue sur lui, et à cause de l’onction qui vient sur vous lorsque vous devenez un enfant de Dieu, vous pouvez proclamer aux captifs la délivrance dans le nom de Jésus.

Il est important de souligner que vous ne suppliez pas Dieu de délivrer les captifs. Vous proclamez leur délivrance.

L’année de grâce représente la dispensation dans laquelle nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire le temps de la grâce.

Si l’onction du Saint-Esprit était nécessaire pour la mission de Jésus sur la terre, elle l’est aussi pour vous aujourd’hui.

Si Jésus, le créateur des cieux et de la terre, est passé par les eaux du baptême pour s’identifier aux hommes pécheurs et leur servir de modèle, vous devez aussi vous identifier à Jésus en passant par les eaux du baptême pour l’honorer et faire sa volonté.

Cette onction ou puissance du Saint-Esprit est si importante que Jésus, juste avant de remonter au ciel, a donné l’ordre à ses disciples de ne pas s’éloigner de Jérusalem, et d’attendre de la recevoir.

Un jour qu’il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. Car Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit. »
Actes 1:4-5 (Bible, traduction Français courant)

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Actes 1:8-9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous pouvez recevoir surnaturellement la puissance du Saint-Esprit comme lors du baptême de Jésus.

Alors Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchèrent de Jésus et lui dirent : Maître, nous désirons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander. Que désirez-vous que je fasse pour vous ? leur demanda-t-il. Ils répondirent : Accorde-nous de siéger l’un à ta droite et l’autre à ta gauche lorsque tu seras dans la gloire. Mais Jésus leur dit : Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous demandez ! Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, ou passer par le baptême que j’aurai à subir ?
Marc 10:35-38 (Bible, traduction Semeur 2015)

Mais il y a un baptême* que je dois recevoir […]
Luc 12:50 (Bible, traduction Semeur 2015)

* le baptême de la souffrance

Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
Romains 6 3:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le baptême de Jésus par Jean-Baptiste était non seulement une illustration de notre propre baptême, laissant notre vieille vie dans l’eau pour commencer une nouvelle vie avec Jésus-Christ, mais c’était aussi l’identification à l’œuvre de la croix où Jésus a subi toute la souffrance que nous méritons.

Nous lisons dans la parole de Dieu :

« […] nous sommes morts avec Jésus-Christ […] ­» (Romains 6:8, traduction Louis Segond 1910)

« […] ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi […] » Galates 2 20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’est comme si nous avions été crucifiés avec Jésus-Christ à la croix sans rien subir et sans rien ressentir parce que lui-même a pleinement payé le prix à notre place. Il a été baptisé dans cette souffrance par amour pour nous. C’est profond et très puissant !

PUISSANCE ET AUTORITÉ

Ils se rendirent de nouveau à Jérusalem, et, pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui, et lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné l’autorité de les
faire ? Jésus leur répondit : Je vous adresserai aussi une question ; répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. Le baptême de Jean venait-il du ciel, ou des hommes ? Répondez-moi. Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ? Et si nous répondons : Des hommes. Ils craignaient le peuple, car tous tenaient réellement Jean pour un prophète. Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons. Et Jésus leur dit : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
Marc 11:27-33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque Jésus allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant les malades, il était visiblement puissant et oint.

En répondant à la question des religieux dans Marc 11-27-33, Jésus faisait référence au baptême de Jean-Baptiste, car c’est justement lors de ce baptême qu’il avait reçu l’autorité pour accomplir des signes, des prodiges et des miracles à cause de la puissance de Dieu et de l’onction du Saint-Esprit qui était descendue sur lui.

De la même façon pour vous aujourd’hui, c’est lors de votre baptême que vous recevez l’autorité pour répondre à l’appel de Dieu. C’est l’onction du Saint-Esprit qui vous qualifie et non les diplômes en théologie d’une école biblique. Sans l’onction du Saint-Esprit, vos paroles ne sont que des paroles. Vous avez besoin de la puissance de Dieu pour accompagner vos paroles.

Votre baptême n’est donc pas seulement une cérémonie !

En vous parlant aujourd’hui par le biais des médias, ma prière est que les paroles que je vous prêche ne soient pas juste des belles paroles ! Que ce ne soit pas simplement un autre message que vous entendez de la part d’un autre prédicateur ! Que le Saint-Esprit vous révèle que vous êtes précieux pour Dieu. Puissiez-vous ressentir quelque chose dans votre cœur à chaque fois que vous venez à l’église.
Jésus lui-même savait que l’onction du Saint-Esprit était précieuse pour accomplir la volonté de Dieu, ce qui est juste.

Voulez-vous accomplir ce qui juste pour plaire à Dieu ?

La première étape est de donner votre vie à Jésus-Christ. Il ne suffit pas de croire en Dieu avec votre tête, mais avec votre cœur.

Beaucoup de gens croient en Dieu et n’iront pas au ciel. Il est écrit : « Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. » Jacques 2:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les démons savent que Dieu existe, mais ils ne sont pas sauvés.

Lorsque vous donnez votre vie à Jésus, il ne s’agit pas “d’essayer” Jésus-Christ, mais de lui donner tout : votre temps, vos pensées, vos relations, vos finances, etc. Il ne sera pas seulement votre Sauveur, mais également votre Seigneur.

Jésus a priorisé son baptême avant de commencer son ministère, car il savait que l’onction du Saint-Esprit était précieuse.
Et comme Jésus a valorisé son baptême et son identification à nous les pécheurs, nous devons valoriser notre baptême pour nous identifier à lui publiquement.

Voulez-vous aujourd’hui vous identifier à Jésus et marcher dans ses pas ?

J’aimerais vous donner l’opportunité de vous abandonner totalement à Jésus, non seulement de croire en lui, mais de vivre pour lui.

Être chrétien, c’est mourir à vous-même, pour vivre véritablement pour Jésus-Christ. C’est laisser votre vieille vie de péché dans l’eau et ressortir comme une nouvelle personne où le Saint-Esprit vient habiter. Vous pourrez alors faire les œuvres que Jésus a faites.

Vous recevrez aussi l’onction du Saint-Esprit pour parler en d’autres langues, ce qui vous permet de vous connecter avec le ciel, de prier des mystères et de voir des miracles se produire dans votre vie.

La prière de repentance et le baptême d’eau ne sont en fait qu’un début, un premier pas dans la vie chrétienne. Après cela, un autre monde s’ouvre à vous, le monde surnaturel ! Je souhaite que vous ne soyez pas des chrétiens religieux, mais des personnes en feu pour Jésus-Christ.

Vous pouvez chercher dans la religion, l’occultisme, le nouvel âge, le développement personnel, le péché, et dans toutes sortes de systèmes religieux pour tenter de combler le vide qui est en vous, mais vous ne serez jamais bien, en dehors de Jésus-Christ.

Jésus est la seule solution.

Pour donner votre vie à Jésus, vous pouvez faire cette prière :

Père éternel, je réalise aujourd’hui mon besoin de pardon, mon besoin de Jésus.
Je prends la décision de te donner ma vie.
Lave-moi et purifie-moi.
Je déclare aujourd’hui ma foi en Jésus-Christ.
Je crois qu’il est mort sur la croix et qu’il est ressuscité d’entre les morts.
Je te donne ma vie.
Prends ma vie et fais de ma vie un chef-d’œuvre pour toi.
J’ai prié au nom de Jésus. Amen.

Bienvenue dans la famille royale de Dieu ! Une vie éternelle et glorieuse avec Jésus.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.