La vie de Jésus-Christ | partie 1

Jésus la lumière du monde

Il est essentiel de connaître intimement Jésus-Christ et vous pouvez toujours apprendre à améliorer la relation que vous avez avec lui.
Chaque jour, vous pouvez célébrer sa venue. Jésus-Christ est Dieu, et vous êtes une créature spirituelle en relation avec un Dieu spirituel. Dieu est Esprit, Dieu est amour, il n’est pas fait de plâtre, mais il est véritablement vivant aujourd’hui. Il est le créateur du ciel et de la terre.

LA VIE AVEC JÉSUS, UNE VIE SURNATURELLE

Vous pouvez avoir une relation vivante avec Jésus-Christ. Si vous êtes conscient que Dieu est dans une dimension spirituelle, même votre approche de la Parole de Dieu sera différente. Vous n’allez pas simplement lire la Bible pour connaître des choses à propos de Dieu mais, sachant que l’Esprit de Dieu l’a inspiré et va vous parler, vous serez vraiment disposé spirituellement à recevoir de lui.

Le pasteur Joël Spinks se souvient d’une fois, lorsqu’il était dans une pièce, enfant, il vit une lumière apparaître et repartir. Plus tard, il comprit que c’était un ange.
Il se souvient de sa tante dont son esprit sortit de son corps, alors qu’elle venait d’accoucher : crier le nom de Jésus a permis à son esprit de retourner surnaturellement dans son corps.

En étant conscient que vous servez un Dieu vivant, vous allez contempler la gloire, la splendeur de Jésus-Christ avec vos yeux spirituels.

En 2004, le pasteur Joël Spinks a vécu durant 5h une expérience telle que celle vécue par l’apôtre Paul (2 Corinthiens 12:2-4), qu’il appelle un baptême dans l’amour de Dieu. Il a vu la gloire du seigneur Jésus-Christ comme jamais auparavant et cette expérience surnaturelle intime a ancré encore plus en lui la vérité que Jésus est vivant.

Cette série va vous permettre de contempler Jésus, de savoir qui il est. Vous allez savoir que ça vaut la peine de vivre pour lui et d’avoir ce désir de lui ressembler constamment et que vous pouvez être transformé par lui. Jésus est rempli d’amour, car Dieu est amour. Dieu vous aime d’un amour éternel, quoi que vous ayez fait dans votre passé, il n’y a rien qui puisse empêcher l’amour de Dieu de vous atteindre.
Jésus a changé la vie du pasteur Joël Spinks, il l’a préservé du mal, lui a épargné des accidents et donné une vision pour sa vie actuelle et pour l’éternité.

JÉSUS, LA SOLUTION POUR L’HUMANITÉ

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule* on l’appellera admirable, conseiller, Dieu puissant, père éternel Prince de la Paix.
Ésaïe 9:5 (Bible, Louis Segond 1910)

* ou le gouvernement reposera sur son épaule

Ce texte prophétisé par le prophète Ésaïe concerne la venue de Jésus-Christ, le prince de la paix.

Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus*.
2 Corinthiens 4:5 (Bible, Louis Segond 1910)

* pour l’amour de Jésus (Bible, KJV)

Jésus-Christ est la solution pour l’humanité. Jésus-Christ, le Seigneur, ce nom merveilleux capable de guérir les malades, capable de libérer les captifs, ce nom est si puissant !
Lorsque vous mentionnez le nom de Jésus, dans le monde spirituel, quelque chose se passe, ce nom est au-dessus de tous les noms, il fait trembler les démons.

Dieu a dit autrefois : “Que la lumière brille du milieu de l’obscurité*!” Eh bien, c’est lui aussi qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs**, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
2 Corinthiens 4:6 (Bible, Français courant)

* référence à « Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » Genèse 1:3 (Bible, Louis Segond 1910)
** esprits : il a fait briller sa lumière en vous

Ce texte parle d’un grand trésor que tout chrétien né de nouveau reçoit en tant qu’enfant de Dieu. Autrefois vous étiez spirituellement mort et lorsque Dieu a parlé, la lumière de Christ est venue dans votre cœur pour vous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine, pour vous éclairer.
Cette connaissance n’est pas intellectuelle (je connais des informations sur Jésus-Christ) mais c’est le connaître intimement, personnellement, au travers d’une expérience avec lui.

EST-CE POSSIBLE DE CONNAÎTRE JÉSUS, CE DIEU VIVANT ?

Oui c’est possible car Jésus a dit :

vous êtes la lumière du monde…
Matthieu 5:14 (Bible, Louis Segond 1910)

Vous portez déjà cette gloire lumineuse (la gloire de Dieu) dans des vases de terre, vous devenez la lumière du monde car Jésus habite en vous et il veut se glorifier au travers de votre vie.

Être chrétien signifie vouloir ressembler à Jésus et vous pouvez vous poser la question : « Suis-je un chrétien limité vivant ma vie de façon terrestre ou est-ce que je vis véritablement pour Jésus-Christ ? ».
Les gens peuvent-ils voir que vous êtes quelqu’un comme Jésus ?
Vous êtes une créature temporaire qui servez un Dieu éternel. Réalisez-vous que vous rencontrerez un jour Dieu ?

Rappelle-toi bien ceci : dans les derniers temps, il y aura des jours difficiles. En effet, les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards et orgueilleux ; ils feront insulte à Dieu et seront rebelles à leurs parents, ils seront ingrats et sans respect pour ce qui est saint. Ils seront durs, sans pitié, calomniateurs, violents, cruels et ennemis du bien ; ils seront traîtres, emportés et enflés d’orgueil ; ils aimeront le plaisir plutôt que Dieu, ils garderont les formes extérieures de la foi, mais ils en rejetteront la puissance. Détourne-toi de ces gens-là !
2 Timothée 3:1-5 (Bible, Français courant)

L’apôtre Paul décrit les comportements que les êtres humains auront dans les temps de la fin : ces jours difficiles sont arrivés.

Mais quand vous devenez un enfant de Dieu, l’esprit de Dieu vient habiter en vous :

Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
1 Jean 4:4 (Bible, Louis Segond 1910)

C’est l’amour qui vient habiter en vous car Dieu est amour.

L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
Romains 5:5 (Bible, Louis Segond 1910)

Lorsque vous êtes passé de la mort à la vie, vous étiez spirituellement mort dans vos péchés mais quand vous avez donné votre vie à Jésus-Christ, la vie et l’amour de Dieu sont venus en vous.

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
2 Corinthiens 5:17 (Bible, Louis Segond 1910)

Vous êtes une nouvelle personne, parce que vous avez été recréé, vous avez été adopté dans la famille royale de Dieu. Vous étiez pécheur, et en donnant votre vie à Jésus, le sang de Christ vous a purifié de tout péché et vous êtes devenu un saint, pur, irréprochable : non parce que vous l’avez mérité mais parce que vous avez été parfaitement pardonné.

Le Saint-Esprit habite en vous et le fruit de l’Esprit va produire un fruit qui va glorifier le Seigneur.

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.
Galates 5:22-23 (Bible, Louis Segond 1910)

Ainsi, quand les gens vous voient, ils voient Jésus-Christ dans tout ce que vous êtes et faites, ils voient que vous êtes différent, parce que vous êtes rempli de l’amour de Dieu.

Et si vous reconnaissez en vous un peu de ce qui est mentionné dans 2 Timothée 3:1-5, un peu d’orgueil, de dureté, tout ça peut changer, mais comment faire ?

COMMENT FAIRE POUR ÊTRE TRANSFORMÉ ?

Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ.
1 Corinthiens 11:1 (Bible, Louis Segond 1910)

C’est en expérimentant chaque jour une relation vivante avec Jésus qu’il va vous transformer dans son amour, dans sa gloire.
En étant transformé, vous allez porter plus de fruits. Dieu veut s’investir dans votre vie pour que vous puissiez l’aimer davantage, que vous puissiez aimer votre prochain.

Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes* à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères**.
Romains 8:29 (Bible, Darby)

* à reproduire l’image
** Jésus-Christ est aussi votre frère

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Romains 8:29 (Bible, Louis Segond 1910)

Quand Dieu vous a sauvé en Jésus-Christ, vous avez été prédestinés à la gloire de Dieu puisque vous êtes en Jésus-Christ et qu’il est prédestiné à la gloire.

Avant que je t’ai formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu sois sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.
Jérémie 1:5 (Bible, Segond – Nouvelle Édition de Genève)

Dieu connaît tout le monde, toute chose à l’avance. Il connaissait votre date de naissance avant votre mère. Vous êtes des créatures d’amour, Dieu vous aimait avant la fondation du monde. Si Dieu vous a prédestiné à devenir comme Jésus Christ cela signifie que c’est possible pour vous puisque c’est écrit dans la Parole de Dieu.

Dans le naturel, si vous voulez imiter quelqu’un, vous allez l’étudier. Pour être comme Jésus, vous devez étudier qui il est : son cœur, sa façon d’agir et pour cela vous avez besoin de contempler sa gloire lumineuse.

L’apôtre Paul dit :

Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous* sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit.
2 Corinthiens 3:18 (Bible, Semeur)

* dans votre nouvelle nature

Dans Exode 34, lorsque Moïse avait parlé avec Dieu, il y avait tellement de gloire lumineuse sur son visage qu’il devait se couvrir le visage pour que le peuple n’ai pas peur. Aujourd’hui grâce au sang de Jésus, vous n’avez plus besoin de vous couvrir le visage parce que la relation a changé, il y a la crainte, la révérence pour son nom mais il n’y a plus la peur de Dieu. Vous êtes transformé par le renouvellement de l’intelligence en contemplant la gloire de Jésus Christ et vous allez de gloire en gloire.

Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement.
Hébreux 13:8 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus-Christ est vivant et pour le connaître, vous avez besoin de comprendre sa préexistence.

Vous ne pourrez jamais le comprendre de façon intellectuelle, car si la nature humaine de Jésus a eu un début, sa nature divine n’a pas de début, parce qu’il est l’éternel. C’est en prenant le temps de penser à tout cela, que vous allez le contempler, dans sa gloire, dans son honneur et vous allez vouloir être comme lui, vous allez aimer ceux qu’il aime car si Jésus a donné sa vie, par amour, et il a payé le prix pour les pires personnes sur la terre : vous allez avoir envie d’apprendre à aimer comme Jésus a appris à aimer.

LA PRÉEXISTENCE DE JÉSUS-CHRIST

Avant sa crucifixion Jésus a prié en tant que « Fils de l’homme » (ce titre se réfère à son humanité) :

[…] et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut donc j’ai déjà prié par glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut.
Jean 17:5 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus a quitté la gloire du ciel pour venir sur la terre, il avait une gloire auparavant et par amour pour nous il a tout quitté.

Jésus a dit aux Juifs :

[…] vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
Jean 8:23 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus venait d’un autre monde : le monde de la Nouvelle Jérusalem, il venait du ciel.
Lorsque vous devenez comme lui, les personnes de ce monde vont dire que vous êtes différents parce que quand vous êtes transformés à son image : vous parlez, vous voyez d’une autre façon. Car dans la mentalité de la Nouvelle Jérusalem, vous pouvez voir la gloire de Dieu abondante, la provision de Dieu, la santé divine, vous pouvez voir que Dieu règne et vous ne vous inquiétez de rien. Vous savez que seul Dieu est votre bouclier, etc.

[…] je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
Jean 6:38 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus était là pour accomplir la volonté de Dieu. Vous êtes un ambassadeur de Christ aujourd’hui avec une mission divine.

[…] le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.
Jean 6:33 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus parle de lui-même comme étant ce pain qui est descendu du ciel.

Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
Jean 3:13 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus existait au ciel avant la création de ce monde.

[Dieu,] dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.
Hébreux 1:2 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus est l’agent de la création, donc il existait avant pour pouvoir créer le monde.
Jésus habitait en dehors de la dimension du temps, il existait avant même la création du temps.

[…] la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels.
2 Timothée 1:9 (Bible, Louis Segond 1910)

Dans sa préexistence spirituelle, il a accepté une mission d’ordre naturelle qui produirait la vie spirituelle.

L’INCARNATION DE JÉSUS-CHRIST

Peut-être connaissez-vous l’histoire de la chute de l’homme, celle d’Adam et Ève ? L’humanité avait besoin d’un sauveur (pour en savoir plus vous pouvez suivre la série « L’autorité du croyant ») et seul Dieu pouvait la sauver.

Comme c’est un homme qui a chuté dans le péché, il est compréhensible que c’était un homme qui devait payer le prix pour cette chute.

Le salaire du péché c’est la mort.
Romains 6:23 (Bible, Louis Segond 1910)

Mais si Adam mourait pour ses péchés, c’était un salaire bien payé. Quelqu’un d’innocent devait payer le prix de la mort pour tous les coupables.
Jésus a vu l’état de l’humanité dans le péché. Sachant qu’il était la solution, il prit la décision de venir sur la terre.

Le mot incarnation vient du mot carne, viande. En grec, carne c’est l’acte par lequel un être spirituel, une divinité s’incarne ou une forme sous laquelle cet être apparaît : Dieu s’est fait homme physiquement. Jésus, notre Dieu spirituel qui était au ciel, est venu sur la terre en tant que simple homme. Il s’est incarné, a vécu une vie normale ordinaire comme tous les hommes.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu*, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
Philippiens 2:5-7 (Bible, Louis Segond 1910)

* « Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui… » (Bible, Parole de vie)

Quand Jésus est venu sur la terre les gens voyaient un homme tout à fait ordinaire, les gens ne pouvaient pas voir que c’était Dieu car il n’était pas revêtu d’une lumière éclatante, même sa famille immédiate ne croyait pas en lui.
Il a choisi de limiter ses privilèges divins, tout en conservant sa divinité : Jésus qui était Dieu, n’a pas cessé d’être Dieu mais il a pris en plus une forme de serviteur.

Il est devenu semblable aux hommes pour qu’on puisse devenir semblable à lui :

[…] Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Luc 2:52 (Bible, Louis Segond 1910)

Quand Jésus a dit dans Jean 19:28 : « j’ai soif », et dans Matthieu 24:36 : « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul », il ne mentait pas. Il a expérimenté les mêmes besoins que vous et il avait choisi lui-même de s’auto-limiter pour vous servir de modèle.

Jésus a donc fait des miracles comme un simple homme revêtu de l’onction du Saint-Esprit. Si Jésus avait fait des miracles en tant que Dieu sur la terre, il n’aurait jamais pu vous dire que vous feriez les mêmes œuvres que lui, puisque vous n’êtes pas Dieu.

[…] si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Matthieu 12:28 (Bible, Louis Segond 1910)

C’était par l’Esprit de Dieu que Jésus faisait des miracles et aujourd’hui c’est par l’Esprit de Dieu que vous pouvez faire des miracles.

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jean 5:19 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus était sans péché, a expérimenté la tentation, la faiblesse humaine, il peut donc comprendre et compatir avec vous aujourd’hui dans vos défis.

JÉSUS EST LA PAROLE

La chose essentielle pour un chrétien est de comprendre qui est Jésus-Christ et de le connaître intimement.

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jean 1:1 (Bible, Louis Segond 1910)

Et la parole a été faite chair*, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean 1:14 (Bible, Louis Segond 1910)

* physiquement

La parole qui était au ciel s’est incarnée sur la terre : Jésus Christ a quitté le ciel, il était la parole. Tout comme la Bible vous montre le chemin : elle est la vérité, Jésus-Christ vous montre le chemin : il est la vérité, c’est pour ça qu’il s’appelle la parole.
Jésus est l’incarnation de la vérité et quand vous le contemplez, vous vous dites : « Voilà, c’est ça la vérité ! C’est ça une personne authentique ! ».

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14:6 (Bible, Louis Segond 1910)

La vie s’est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du père et qui s’est manifestée à nous.
1 Jean 1:2 (Bible, Louis Segond 1910)

Jésus est de toute éternité, il existait avant sa venue sur la terre, il a toujours existé car il est Dieu, il est vivant.
Si vous voulez être un véritable chrétien et un disciple vous devez l’étudier, le contempler, passer du temps avec lui, afin que sa gloire vienne sur vous, vous transforme dans votre caractère, qu’il déteigne sur vous.

Si vous avez envie que les gens puissent dire : « Il s’est passé quelque chose dans votre vie », alors vous devez prendre la décision d’être comme Jésus. En prenant cette décision, vous aurez un impact autour de vous.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.