SOMMES-NOUS APPELÉS À OBSERVER LA LOI DU SABBAT DANS LA NOUVELLE ALLIANCE ?

Sabbaton : Le septième jour de chaque semaine qui était une fête sacrée, pour lequel les Israélites devaient s’abstenir de tout travail.

Certains croyants affirment que les enfants de Dieu, vivants sous la nouvelle alliance, sont tenus d’observer le sabbat aujourd’hui. Certains enseignent que le sabbat fut instauré lors de la création de la terre. Ils citeront ce passage afin d’appuyer leur point :

Au septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’Il avait créé. Alors il se reposa en ce jour-là de toutes les œuvres qu’il avait accomplies.
Genèse 2:2 (Bible, Semeur)

Notez bien que ce verset ne concerne pas Adam mais Dieu. C’est Dieu qui se reposa, pas Adam.

Les partisans du sabbat mettront en avant les versets suivants pour plaider en faveur de leur conviction :

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Exode 20:8-11 (Bible, LSG)

En fait, nous pouvons tout démystifier et ainsi marcher dans la paix en comprenant la vérité suivante : la loi du sabbat fut donnée à Israël lors de la transmission de la loi par Moïse :

Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as donné, par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse, des commandements, des ordonnances et une loi.
Néhémie 9:14 (Bible, Semeur)

La loi du sabbat n’a donc pas été donnée à Adam dans la jardin d’Éden mais elle a commencé avec Moïse. De plus, remarquons qu’avant la transmission de la loi le peuple d’Israël en Égypte ignora le sabbat pendant 400 ans d’esclavage et ne fut jamais repris par Dieu du fait qu’il ne l’avait pas observé. La raison est simple : le sabbat n’existait pas encore. Lorsqu’Israël reçut la loi du sabbat, elle illustrait un repos de l’esclavage au péché :

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que l’Éternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c’est pourquoi l’Éternel, ton Dieu, t’a ordonné d’observer le jour du repos.
Deutéronome 5:15 (Bible, LSG)

Aussi, le sabbat était un signe entre Dieu et Israël, établissant une distinction entre le peuple de Dieu et les nations païennes :

Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie.
Exode 31:13 (Bible, LSG)

La loi fut donnée à Israël, pas à Adam. Voir aussi Psaume 147:19-20 et Romains 9:4.

Comment devons-nous comprendre le sabbat aujourd’hui ?
Le sabbat est un symbole de l’expérience spirituelle que nous pouvons savourer en Jésus- Christ, celui qui libère des œuvres de la loi :

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11:28 (Bible, LSG)

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.
Hébreux 4:9-10 (Bible, LSG)

En ce qui concerne Hébreux 4:9-10, est-ce un jour spécifique que Dieu nous demande d’observer ou une époque de repos spirituel à savourer en Jésus-Christ ? La révélation de la grâce nous permet de recevoir la joie de notre salut, sachant que nous ne sommes pas sauvés par nos œuvres mais par la grâce par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8-10).

Certains affirment que Jésus prêchait l’observation du sabbat

Ils citent :

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Matthieu 5:17-19 (Bible, LSG)

Premièrement, rappelons-nous que Jésus prêchait à l’époque avant la croix et à un peuple sous la loi. Une fois de plus, le Seigneur dit lui-même qu’il est venu accomplir la loi (voir aussi Philippiens 3:9). Certes, Jésus mentionna aussi le sabbat :

Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
Matthieu 24:20 (Bible, LSG)

Cette mention n’indique pas qu’il prêchait le sabbat mais qu’il savait que les Juifs imposeraient la loi du sabbat qui limiterait un voyage à 2000 coudées.

Certains affirment que l’église primitive prêchait l’observation du sabbat

Certes, même si le sabbat est mentionné dans Actes 16:13 (un moment d’évangélisation des Juifs) il n’y a aucune exhortation à observer le sabbat dans le Nouveau Testament. En fait, c’est plutôt le contraire :

Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats : c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Colossiens 2:16-17 (Bible, LSG)

De plus, il n’y a aucune réitération du sabbat dans les épîtres :

Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
Galates 5:18 (Bible, LSG)

En fait, l’accomplissement de toute la loi est en Christ ! Parfois l’homme fixe son regard sur une ombre plutôt que sur la réalité. Jésus est cette réalité spirituelle ! Il est l’accomplissement de la loi du sabbat. Nous ne pouvons rien rajouter à ce qui a été parfaitement accompli par notre sauveur. L’apôtre Paul a lui-même dit que :

[…] Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Romains 10:4 (Bible, LSG)

Certains accusent de paganisme les non-observateurs du sabbat

Il est vrai que Constantin imposa une loi (en l’an 321) déclarant que le dimanche serait un jour de repos à travers l’empire romain. Ceci dit, Constantin n’est pas à l’origine de cette pratique chrétienne :

Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.
Actes 20:7 (Bible, LSG)

Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
1 Corinthiens 16:2 (Bible, LSG)

RECONNAISSONS LES MAUVAIS FRUITS DE L’OBSERVATION DU SABBAT :
1 – Le légalisme ;
2 – L’orgueil spirituel ;
3 – La confusion : Est-ce que j’ai le droit de cuisiner, de démarrer et même de conduire une voiture le samedi ?

Maintenant, la question s’impose :

ALLONS-NOUS CROIRE ET RECEVOIR LE REPOS EN JÉSUS-CHRIST OU LE REJETER ?

Suivons le modèle de l’apôtre Paul qui a dit :

Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.
Galates 2:21 (Bible, LSG)

La Loi a été comme un gardien chargé de nous conduire au Christ pour que nous soyons déclarés justes devant Dieu par la foi. Mais depuis que le régime de la foi a été instauré, nous ne sommes plus soumis à ce gardien.
Galates 3:24-25 (Bible, Semeur)