2 Corinthiens 3
- Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ?
- C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes.
- Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.
2 Corinthiens 3:1-3
L’apôtre Paul n’était pas sur le point de se recommander lui-même comme étant un apôtre légitime. Il ne ressentait pas le besoin d’affirmer qu’il était bel et bien un envoyé de Dieu. Les fruits abondants de son ministère envers eux, ses lecteurs, prouvaient que son œuvre fut très fructueuse. Il identifie ces lecteurs comme étant ses « lettres » qui validaient son ministère car ils avaient été sauvés sous son leadership. | Le verset 2 souligne son amour pour l’église. | Le verset 3 confirme le salut surnaturel de ses lecteurs, l’église, qui avaient expérimenté la nouvelle naissance, l’œuvre du Saint-Esprit. - Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.
- Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
2 Corinthiens 3:4-5
L’apôtre Paul, confiant par Christ, reconnaissait que l’Éternel était sa source dans le ministère. Il savait que c’était Dieu et non lui-même qui fut à l’origine de sa capacité ministérielle. Dès qu’un serviteur de Dieu commence à prendre même un peu de crédit personnel pour son succès ministériel, il est tombé dans l’orgueil et il emprunte un chemin spirituellement dangereux. Que toute la gloire revienne à l’Éternel ! - Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.
- Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,
- combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux !
- Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire.
2 Corinthiens 3:6-9
Commentons ce passage directement dans les textes : « Il [Dieu] nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance [celle de la grâce et non celle de la loi mosaïque], non de la lettre [de l’Ancien Testament, de la loi mosaïque], mais de l’Esprit [du Saint-Esprit, du Nouveau Testament, l’alliance de la grâce] ; car la lettre tue [la lettre de la loi tuait par ses sanctions], mais l’Esprit vivifie [le Saint-Esprit donne la vie]. Or, si le ministère de la mort [celui de la loi mosaïque], gravé avec des lettres sur des pierres [les dix commandements], a été glorieux [du fait que Dieu avait parlé aux hommes et que sa lumière éclatante confirmait son authenticité divine], au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse [qui fut dans la présence même de Dieu 40 jours et nuits, lors de la réception des dix commandements], à cause de la gloire de son visage [la lumière divine qui apparaissait sur Moïse], bien que cette gloire fût passagère [l’éclat de la lumière diminuait graduellement], combien le ministère de l’Esprit [le ministère de la grâce d’aujourd’hui] ne sera-t-il pas plus glorieux ! Si le ministère de la condamnation [celui de la loi] a été glorieux [car la loi mosaïque venait de Dieu, pour une saison précise], le ministère de la justice [celui de la grâce, pour aujourd’hui] est de beaucoup supérieur en gloire [car cette alliance est « plus excellente » et est « établie sur de meilleures promesses », voir Hébreux 8:6]. ». - Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure.
- En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.
2 Corinthiens 3:10-11
Lisons les versets 10 et 11 dans la traduction Bible Semeur : « On peut même dire que cette gloire du passé perd tout son éclat quand on la compare à la gloire présente qui lui est bien supérieure. Car si ce qui est passager a été touché par la gloire, combien plus grande sera la gloire de ce qui demeure éternellement ! ». | Précisons que la nouvelle alliance est la dernière car elle est éternelle : « Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre seigneur Jésus. » (Hébreux 13:20). - Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande liberté,
- et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d’Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.
2 Corinthiens 3:12-13
L’apôtre Paul ne couvrait pas son visage comme faisait Moïse, comme nous pouvons le lire dans Exode 34:35 : « Les Israélites voyaient que la peau du visage de Moïse rayonnait, puis Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il retourne s’entretenir avec l’Eternel. » (traduction Bible Semeur). | Notons que la gloire de la nouvelle alliance en Christ ne diminuera jamais ! - Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
L’apôtre Paul dit que c’est plutôt eux, les juifs, qui portent maintenant le voile, étant incapables de voir la vérité car ils refusent de reconnaître Christ. Seul Christ enlève le voile et nous permet de voir spirituellement. Lisons ce verset dans la Bible Semeur : « Mais leur esprit est devenu incapable de comprendre : aujourd’hui encore, lorsqu’ils lisent le Livre de l’Ancienne Alliance [l’Ancien Testament], ce même voile demeure ; il ne leur est pas ôté, car c’est dans l’union avec Christ qu’il est levé. ».
- Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
Lisons ce texte dans la traduction Nouvelle Bible Français courant : « Aujourd’hui encore, chaque fois qu’ils lisent les livres de Moïse, un voile recouvre leur intelligence. ». | Ceux qui refusaient de reconnaître que Jésus-Christ fut le messie ignoraient que la loi mosaïque fut temporaire : « En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection. ». (Hébreux 10:1). Quoi que ces lois furent temporaires, la grâce en Christ est éternelle !
- mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Lisons ce texte dans la traduction Bible Parole de Vie : « Mais chaque fois que les gens se tournent vers le Seigneur, le voile tombe. ».
- Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
- Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
2 Corinthiens 3:17-18
Lisons ces versets commentés directement dans le texte : « Or, le Seigneur c’est l’Esprit [le Saint-Esprit] ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté [la présence du Saint-Esprit libère]. Nous tous [ceux qui croient en Jésus-Christ] qui, le visage découvert [ceux qui ne sont plus voilés, ayant reconnus Christ], contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur [« nous contemplons en Christ, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur », traduction Nouvelle Bible Français courant], nous sommes transformés en la même image [nous devenons de plus en plus comme Jésus], de gloire en gloire [« avec une gloire toujours plus grande », traduction Bible Parole de Vie], comme par le Seigneur, l’Esprit [par le Saint-Esprit]. ».